Partie 1 : Brevet :
Partie 3 : Réalisation du gel et mise en service :
Pour ma part j’ai réalisé un système de diffusion de CO2 à base de gel que j’ai mis en marche le 08/05/2013. L’objet de ce tutorial est de vous décrire les étapes de la fabrication de l’ensemble du dispositif adapté pour un bac allant jusqu’à
100 litres.
1 - Pour
la bouteille de diffusion j’ai utilisé un flacon d’antigel pour voitures (antigel,
détergents, eaux de batteries, produits chimiques…) d’une capacité d’1 litre,
fabriqué avec un plastique souple qui peut se déformer et supporter une
pression élevée et qui présente en plus un bouchon assez large; on les
trouve en grande surface ou chez les accessoiristes automobiles. Le plus gros
effort à ce niveau est son nettoyage pour le débarrasser de son étiquette et de
la colle. Vous y arriverez à bout avec de l’eau chaude savonneuse et en
frottant assez énergiquement avec une éponge abrasive exactement comme si vous
nettoyez une casserole très grasse
2 – La question qui se pose ensuite et de savoir comment percer le bouchon et y faire entrer correctement un tuyau de CO2, s’assurer qu’aucune fuite ne s’y déclarera, sans pâté de colle forte ou de silicone (qui est d’ailleurs une passoire à CO2) le tout en gardant un aspect agréable au regard, esthétique et qui ressemble le plus à un produit fabriqué industriellement. Comme point de départ, j’ai exploité une idée qui m’a été transmise par Mounir lors de notre rencontre et
que j’ai retrouvée sur internet sous forme de concept (je lui rends ici un vibrant hommage pour cette brillante trouvaille même si je ne l’ai pas vu la mettre en pratique). Il s’agit d’utiliser une valve de chambre à air pour vélo à fixer sur le bouchon après en avoir retiré la « tête » et fait tomber l’anti-retour qu’elle contient à l’intérieur. Pour améliorer
l’étanchéité, on la visse sur le bouchon en plaçant entre les deux, une rondelle en caoutchouc pour robinet que l’on introduit par mouvements circulaires sans forcer ou pousser au risque de la déchirer, son diamètre étant légèrement inférieur à celui de la valve.
Vous
obtenez un flacon d’une étanchéité PARFAITE et à l’épreuve de toute fuite. L’aspect
chromé de la valve embellit le flacon. Vous pouvez mettre à l’épreuve votre
flacon en le plongeant dans un seau rempli d’eau. En appuyant dessus vous ne
verrez des bulles d’échapper que par la valve. Je vous présente en images le
résultat de cette réalisation
Il y a aussi comme vous le constatez une variante avec bouchon à double valve utilisable comme flacon laveur si vous envisagez d’en utiliser un. Pour le tuyau rigide couplé sur la valve d’arrivée, je l’ai prélevé en découpant à la pince un petit
vaporisateur de déodorant vide. La section de ce tube s’adapte parfaitement à l’entrée de la valve au fond du bouchon.
Les prix unitaires des composantes de cet « investissement » sont vraiment à
la portée de tous :
Flacon d’antigel : 15,00 dh
Valve de vélos : 05,00 dh
Joint de robinet : 00,50 dh
Pour ma part j’ai réalisé un système de diffusion de CO2 à base de gel que j’ai mis en marche le 08/05/2013. L’objet de ce tutorial est de vous décrire les étapes de la fabrication de l’ensemble du dispositif adapté pour un bac allant jusqu’à
100 litres.
1 - Pour
la bouteille de diffusion j’ai utilisé un flacon d’antigel pour voitures (antigel,
détergents, eaux de batteries, produits chimiques…) d’une capacité d’1 litre,
fabriqué avec un plastique souple qui peut se déformer et supporter une
pression élevée et qui présente en plus un bouchon assez large; on les
trouve en grande surface ou chez les accessoiristes automobiles. Le plus gros
effort à ce niveau est son nettoyage pour le débarrasser de son étiquette et de
la colle. Vous y arriverez à bout avec de l’eau chaude savonneuse et en
frottant assez énergiquement avec une éponge abrasive exactement comme si vous
nettoyez une casserole très grasse
2 – La question qui se pose ensuite et de savoir comment percer le bouchon et y faire entrer correctement un tuyau de CO2, s’assurer qu’aucune fuite ne s’y déclarera, sans pâté de colle forte ou de silicone (qui est d’ailleurs une passoire à CO2) le tout en gardant un aspect agréable au regard, esthétique et qui ressemble le plus à un produit fabriqué industriellement. Comme point de départ, j’ai exploité une idée qui m’a été transmise par Mounir lors de notre rencontre et
que j’ai retrouvée sur internet sous forme de concept (je lui rends ici un vibrant hommage pour cette brillante trouvaille même si je ne l’ai pas vu la mettre en pratique). Il s’agit d’utiliser une valve de chambre à air pour vélo à fixer sur le bouchon après en avoir retiré la « tête » et fait tomber l’anti-retour qu’elle contient à l’intérieur. Pour améliorer
l’étanchéité, on la visse sur le bouchon en plaçant entre les deux, une rondelle en caoutchouc pour robinet que l’on introduit par mouvements circulaires sans forcer ou pousser au risque de la déchirer, son diamètre étant légèrement inférieur à celui de la valve.
Vous
obtenez un flacon d’une étanchéité PARFAITE et à l’épreuve de toute fuite. L’aspect
chromé de la valve embellit le flacon. Vous pouvez mettre à l’épreuve votre
flacon en le plongeant dans un seau rempli d’eau. En appuyant dessus vous ne
verrez des bulles d’échapper que par la valve. Je vous présente en images le
résultat de cette réalisation
Il y a aussi comme vous le constatez une variante avec bouchon à double valve utilisable comme flacon laveur si vous envisagez d’en utiliser un. Pour le tuyau rigide couplé sur la valve d’arrivée, je l’ai prélevé en découpant à la pince un petit
vaporisateur de déodorant vide. La section de ce tube s’adapte parfaitement à l’entrée de la valve au fond du bouchon.
Les prix unitaires des composantes de cet « investissement » sont vraiment à
la portée de tous :
Flacon d’antigel : 15,00 dh
Valve de vélos : 05,00 dh
Joint de robinet : 00,50 dh