Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience

    4 participants

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour et Ramadan Moubarak à tous les amis aquariophiles


    J’aurais peut-être du rédiger cet article avant celui sur la
    production de CO2 à la marocaine, vu que l’éclairage de l’aquarium est un pré
    requis plus important, mais ce n’est que récemment que j’ai commencé à avoir
    des problèmes à ce niveau. Après deux modifications opérées sur le couvercle de
    mon bac, j’ai pensé partager avec vous mon expérience



    L’aquarium que je possède (un Start55 de chez Aquatlantis en vente
    chez Univers Aquatique) m’a été offert il y a environ un an. Le geste m’a fait
    énormément plaisir sauf que j’ai rapidement fait la moue dès que les
    techniciens qui l’ont installé sont partis ... et pour cause l’éclairage insuffisant.
    Le couvercle abrite une simple lampe économique G23 de 11 watts et 900 lumens
    ... C’est insuffisant, beaucoup trop insuffisant pour une cuve de 55 litres.
    Notez que lorsqu’on parle d’éclairage on serait logiquement plus intéressés de
    connaitre l’intensité du flux lumineux produit (mesurée en
    lumens) que la puissance électrique consommée (mesurée en
    watts) d’autant plus qu’il n’y a aucun rapport entre les deux. (Pour mieux assimiler
    cette idée, il faudrait réaliser que pour une puissance 6 fois inférieure en
    watts, une lampe économique a un flux lumineux équivalent voire supérieur à
    celui d’une ampoule classique). Dans un bac planté et pour assurer une bonne
    croissance des plantes il faudrait entre 30 et 50 lumens par litre. Avec cette
    intensité lumineuse et malgré la perte occasionnée par le changement de milieu
    (passage de la lumière depuis sa source jusqu’en dessous de la surface de
    l’eau) le flux devrait normalement éclairer les tiges des plantes au niveau de
    la surface du gravier. Des tiges de plantes privées de lumière au fond du bac
    peuvent pourrir à terme.



    Pour revenir à mon cas, il s’agit de résoudre le problème
    suivant : Comment adapter l’éclairage pour satisfaire les besoins en
    lumière des plantes sans détériorer l’installation d’origine qui occupe en
    position centrée une bonne partie d’un nano dont le couvercle mesure environ
    50cmx30cm et qui en plus, comporte des fentes pour l’aération et une trappe
    pour nourrir les poissons. Ca veut dire une marge de manœuvre étroite au sens
    propre du terme.



    Voici comment se présente le couvercle du bac


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0110


    Au départ, j’ai pensé à ces tubes chinois submersibles T4 fins
    vendus dans la plupart des magasins d’aquariophilie et qui ressemblent une fois
    allumés à des sabres de Jedi dans la Guerre des Etoiles. Jugez un peu par vous-même.



    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0210


    2 tubes de 8 watts fixés avec un jeu de colliers sur embases ont
    parfaitement fait l’affaire, sauf que leur durée de vie est très aléatoire
    variant d’une semaine à quelques mois. Dans mon cas, 2 mois étaient suffisants
    pour me convaincre de leur inefficacité.. Le premier a grillé au bout de 10
    jours. Et bien évidemment comme la lampe à l’intérieur du tube ne peut être
    changée, retour à la case départ, il faudrait tout remplacer



    Voici une photo du montage dont j’étais fier alors qu’il était
    encore opérationnel



    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0310


    J’ai un peu réfléchi au problème pour réaliser que les tubes
    submersibles sont censés être plongés dans l’eau et qu’en les fixant au
    couvercle, ils ont du probablement surchauffer avant de rendre l’âme l’un après
    l’autre.



    A problème chinois, solution chinoise : L’inspiration est
    venue du côté de chez l’ami Hamid. Lors d’une récente visite que j’ai faite à
    son magasin, il m’a présenté fièrement les nouvelles rampes T5 qu’il avait
    dénichées dans un magasin d’éclairage au centre ville à Rabat et qui occupent
    maintenant pratiquement tout son arrière-boutique. Fines, peu encombrantes,
    elles s’installent et désinstallent avec une facilité déconcertante grâce à un
    jeu d’attaches. Voici la gamme des tubes disponibles. Pour ma part, j’en ai
    trouvé 2 de 8 watts qui m’ont parfaitement convenu !!! (Durée de vie des
    tubes : 8000 heures, puissance d’éclairage : 400 lumens).



    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0410


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0510


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0610




    Le plus gros défi était ensuite de fixer les deux rampes de manière
    à ce que çà soit propre, facilement démontable par la suite et que je puisse
    toujours revenir à la configuration d’origine (je n’aime pas les méthodes
    irréversibles surtout si par la suite on a la possibilité d’améliorer en
    modifiant les montages. Qui sait ? Un jour on pourrait installer des
    lampes à LED quand çà sera abordable)



    Pour la fixation des tubes j’ai trouvé en passant à Bricoma de ce
    type d’embases (attaches à colliers)



    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0710


    Pour l’installation et le résultat final je vous laisse avec ces
    photos en souhaitant que çà vous inspirera. Une fois les réglettes installées,
    je me suis retrouvé avec une capacité d’éclairage installée de 1700 lumens (2x400+900)
    soit une moyenne par litre de 30,90 qui me fait rentrer de justesse dans les
    normes (entre 30 et 50 lumens je le rappelle).



    Vos remarques et commentaires sont les bienvenus


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0810


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 0910


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 1010
    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 1110


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 1210


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 1310


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 1410

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Bonsoir SI ABDELHAMID et RAMADAN KARIM,
    Je trouve que ton sens de créativité extraordinaire et la solution que tu as chercheé est ingénieuse avec un bon savoir faire en bricolage, vraiment bravo!!!.
    Je tiens à t'informer que je souffre du même problème d'éclairage vu que j ai un aquarium d'une capacité de 168 L de type chinois RS ELECTRICAL avec un couvercle qui contient un dispositif d'éclairage se composant de deux lampes T8 de 25 watts ( je sais pas combien de lumens font?!! et j aimerais bien que tu m'éclaircisse c est quoi T8, T5, T4...) dont la lumière est insuffisante pour un bac de cette capacité.
    j ai aussi pensé comme toi aux lampes submersibles comme solution mais le problème subsiste et l’esthétique est sacrifiée.
    Alors, j ai fait le tour chez bricoma, Mr bricolage ... pour dénicher une solution mais en vain.
    Actuellement, je commence à penser à m'en passer carrément du couvercle et repenser tout le dispositif d'éclairage, mais je dois d'abord installer un filtre externe car le couvercle contient également le circuit du filtre...
    Voila mon histoire avec l'éclairage, mais ton idée m'inspire peut être pour bricoler qq chose Smile

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonsoir Ledzep
    Je te remercie infiniment pour ton agréable appréciation
    Il faudrait savoir que la différence entre T8, T5, T4 etc réside dans le diamètre du tube. T8 par exemple fait exactement 1 pouce soit 26 mm. C'est de plus en plus obsolète car encombrant et avec un rendement plus faible que les T5 par exemple.
    Si en plus tu dois te farcir l'installation du filtre dans le couvercle, tu n'est pas sorti de l'auberge mon ami !!! Entre nous je ne comprends pas cette tendance chez certaines marques à installer des capacités d'éclairage insuffisantes dans leurs aquariums. Tu peux m'envoyer une photo de ton couvercle avec les dimensions? On
    pourrait peut-être faire quelque chose pour solutionner ce problème.

    Nawfal

    Nawfal
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Bonsoir les moches, bonjour Abdelhamid.
    Je suis agréablement surpris par la qualité de ton bricolage et par la beauté de tes plantes, vraiment chapeau.
    Le bricolage est juste top, et l'éclairage est satisfaisant.
    J'ai le même aquarium, et je crois que je vais bricoler des trucs dès que j'aurai assez de courage et assez de matériels surtout.
    Merci ba Abdelhamid pour tes idées, rien à dire là dessus.
    Bonne continuation.

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonsoir Nawfal
    Je suis vraiment ravi que tu ais le même aquarium. Au moins si tu souhaites améliorer ton éclairage tu sais exactement quoi faire !! le bricolage dans son ensemble ne prends pas plus d'une heure et c'est un jeu d'enfant.
    Vas-y fonce !! Smile

    Nawfal

    Nawfal
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Par contre sur Casa faut voir si on peut trouver les mêmes tubes que les tiens.
    Tu peux nous donner la marque exacte Abdelhamid s'il te plait ?

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    voici images de mon bac


    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Img_0811
    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Img_0812Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Img_0813Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Img_0816

    le couvercle ne s'ouvre qu'en partie via la trappe pour nourriture et changement d'eau qui contient une lampe comme dans l'image et l'autre lampe est cachée.

    Nawfal

    Nawfal
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Il est très bien Hassan, bravo à toi ..
    Et je vois bien tes solutions de CO2 en dessus de l'aqua .. Lol, 3alim dial chimie safi :p
    Bravo encore chef, c'est très bien.

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Merci Nawfal, j essaye de m'améliorer mais je dois absolument régler ce problème d'éclairage et en ce qui te concerne tu dois vérifier d'abord la puissance de ton éclairage avant de mettre en place un système CO2, c est important

    Nawfal

    Nawfal
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Ce n'est pas prêt d'arriver, je suis en plein dans mon grand aqua, celui des Oscar ..
    D'ailleurs, regarde à quoi il ressemble maintenant :
    http://www.casimages.com/img.php?i=120726120553356586.jpg
    ( Clique sur l'image pour l'agrandir )

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Il est beau bravo!! ca me palit l'arrière plan en bleu c est réussi, tu gardes la dedans que des OSCARS?!

    Nawfal

    Nawfal
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    J'y ai mis deux Chitala Chitala pour l'instant qui resteront là jusqu'à l'acquisition d'un nouvel aqua.
    Je compte me faire un 850l inch'allah pour y mettre des prédateurs de grandes tailles et de tout genre. Un très grand investissement auquel je me prépare, beaucoup d'économies et beaucoup de sacrifices.
    Et puis merci beaucoup Hassan pour le compliment, ça m'encourage vraiment.

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    piranha, snakehead doivent être un choix qui s'imposent dans ce segment de poissons, je sais pas qu'est ce que tu vas faire question nourriture, tu vas peut être offrir des souris??

    Nawfal

    Nawfal
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Oui Pirrhana, SnakeHead, Arowana, Bichir, Tiger Fish, Sting Ray et plein d'autres poissons que je vais commander inch'allah. Sinon pour la nourriture, je n'y ai pas encore pensé pour l'instant, parce que je suis encore un peu loin du budget nécessaire pour avoir l'aqua en entier.
    Mais bon, je crois que je ferai le projet sur un espace de temps plutôt élargi pour ne pas sentir le coup dur dans la gueule quoi ..
    Prendre la cuve, le support en premier lieu, et puis investir dans une filtration externe et les racines d'arbres .. Et laisser l'aquarium tourner pendant 2 mois minimum pour avoir un équilibre parfait et avoir les paramètres désirés et puis on verra pour les poissons après.
    Bref, c'est tout un projet et c'est un grand investissement .. Donc faut du travail quoi !

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    bon courage et tiens moi au courant des avancements

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour Nawfal.

    La marque des reglettes est QUSUN facilement identifiable aux couleurs bleue et grise pour les branchements électriques à 2 fils. Pour les branchements à 3 fils, les réglettes sont intégralement blanches. Remarque, je préfère nettement les premières, sinon pour le branchement il faudra prévoir un fil pour la masse.

    Hassan. tbarek Allah, ton aquarium est réussi mais question lumière ....
    J’aurai souhaité une photo agrandi du couvercle entièrement ouvert et avec ses dimensions pour que je puisse examiner les détails. C'est possible?

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Merci Abelhamid,

    et oui c'est l'éclairage qui fait défaut dans mon bac et me démotive pour améliorer les plantes et rendre l'aquarium plus beau.

    Je vais essayer de prendre une photos du couvercle entièrement ouvert comme tu le souhaites quoique c'est un peu difficile vu que c est uniquement la trappe qui s'ouvre.

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    C'est pas possible !!! Comment as-tu fait pour l'installation de tous les éléments ???. Certainement que le couvercle est entièrement amovible Very Happy

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Oui je sais que je peux le soulever, mais avec les fils d'éclairage et le circuit du filtre je dois avoir de l'aide pour pouvoir le faire. Je l'ai enlevé une seule fois quand j ai planté le bac et c 'etait contraignant...

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Essaye toujours. Ça mérite bien qu'on essaye d'améliorer et simplifier les choses si on peut. Un circuit de filtration dans le couvercle... Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour compliquer inutilement les choses. On s'intéresse d'abord un peu à l'éclairage puis on verra ensuite pour la filtration. Entre nous je cherche à mettre en place un système externe. je trouve rebutant de plonger les bras dans le bac pour nettoyer les mousses et masses filtrantes. On finit toujours par mettre de l'eau autour...

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    C est mon idée également d'installer un filtre externe, j'approuve que c'est mieux.
    donc, voila les phots du couvercle soulevé, j espère qu'elles sont claires silent

    je tiens à préciser que le bac fait les mesures suivantes:

    LONG: 98 CM + LARG:40 CM + HAUT: 45 CM

    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02010Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02012Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02013Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02014Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02015Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02016Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience Dsc02017

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Hmmm trop petites. J'aurai aimé examiné les détails de plus près. On va se concentrer sur le bloc entre les deux tubes néons. tu peux me donner ses dimensions exactes? surtout sa largeur. Il abrite des fils électriques? Les deux pastilles blanches au milieu c'est quoi exactement? on peut les enlever?

    J'ai une piste je crois...

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres


    Bonjour Abdelhamid

    Je te remercie bcp pour ton intérêt, pour les mesures des deux tubes néons, elles font 76 cm, le bloc entre les deux tubes fait 5 cm, le bloc sert de support pour la 2ème tube néon, celle qui se trouve à l’intérieur, ce bloc est également traversé par le câble qui vient du transformateur vers ce tube à l’intérieur.
    Les 2 pastilles, je sais pas elles servent à quoi, mais j ai pu les faire tourner puisque elles sont fixées avec" viltage" et elles contiennent un joint pour assurer l'étanchiété.

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour Ssi Hassan.


    En examinant les photos de ton couvercle
    voici que ce que l’on dégage comme remarques :



    1 - Le tube rose ne sert pas à
    grand-chose et réduit considérablement aussi bien la capacité d’éclairage et
    que l’efficacité de ta solution d’injection CO2 vu qu’il projette une lumière
    insuffisante.



    2 – Deux tubes T8 de 75 cm (25 watts
    c’est çà ?) correspondent environ à un flux lumineux global émis estimé à 4200
    lumens voire moins quand on a un tube de couleur. (Tu peux éventuellement
    trouver sur le tube la puissance d’éclairage en lumens) Pour 170 litres (j’ai
    arrondi pour simplifier) on a besoin d’une capacité variant entre 5100 et 8500
    lumens à raison de 30 à 50 lumens par litre. Il faudrait donc au minimum
    améliorer l’installation de 900 lumens pour avoir un éclairage qui commence à
    devenir acceptable. Si par ailleurs ton bac est installé près d’une grande
    fenêtre, la lumière du jour t’apportera aussi un grand plus. Cependant on ne la
    prendra pas en considération.



    Voici donc le plan d’action que je te
    propose



    A – On ne touchera pas à ton installation
    d’origine sauf pour changer le tube en rose en tube blanc extra-white ou
    daylight (blanc légèrement laiteux).



    B – L’intervention se fera sur le bloc
    central en plastique qui abrite l’installation électrique. Sa largeur de 5 cm
    nous donne une marge de manœuvre confortable pour installer des rampes QUSUN T5.
    Avec une largeur de 2 cm de largeur, on pourra installer dessus non pas une
    mais 2 rangées de rampes !!!



    Pour le montage et compte tenu des dimensions
    du bac et du bloc central, on pourra choisir entre des rampes 8W-400 lumens ou
    bien 4W-750 lumens selon deux schémas d’installation. Je tiens à préciser que les
    rampes sont très légères. Leur installation ne présente aucune difficulté
    particulière et on peut les connecter bout à bout pour avoir une installation
    qui peut atteindre par exemple plusieurs mètres. Les connecteurs sont fournis
    avec.



    En haut du post, les photos illustrent
    parfaitement les caractéristiques de chaque rampe et leur mode de connexion



    Schéma 1 : (4 rampes T5 8W de longueur :
    31,5 cm)



    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 8w10


    Schéma 2 : (2 rampes T5 14W de longueur :
    57,5 cm)




    Réaliser ou améliorer un éclairage d’aquarium avec des tubes T5 – Partage d’expérience 14w10




    Selon le 1er schéma d’installation on se retrouve avec une puissance
    installée de 1600 lumens alors qu’elle atteindra 1500 dans le second cas. A mon
    sens, cette petite différence qui ne sera pas perceptible d’ailleurs, ne
    justifie pas l’acquisition de 4 rampes de 8 watts. Le coût de cette opération
    sera d’ailleurs beaucoup plus important et l’installation prendra deux fois
    plus de temps.



    Pour le mode de fixation on procèdera
    comme suit



    1 – Retirer du bloc les pads en
    caoutchouc pour avoir une surface de fixation parfaitement plane et les
    conserver (On ne sait jamais...). Les orifices seront de toute façon cachés par
    les rampes



    2 – Prendre des mesures sur le bloc en
    plastique pour identifier l’emplacement des clipses à installer. On pourra soit
    les coller avec de la colle forte (installation permanente et irréversible),
    soit pratiquer soigneusement avec un clou chauffé 4 petits trous dans le bloc
    pour introduire délicatement et sans forcer les vis permettant de fixer les
    clipses et en veillant à ne pas toucher les circuits intérieurs. (attention à
    bien veiller à la symétrie pour que les rampes s’encastrent parfaitement dans
    leurs attaches métalliques)



    Il suffit ensuite de brancher les fiches
    fournies et les relier à un domino électrique, à mettre de préférence dans le
    plan perpendiculaire à celui de l’installation, puis connecter ce domino à un
    fil avec interrupteur permettant de le brancher sur le secteur.



    Il faudrait aussi noter que la rampe à
    une hauteur globale de 4 cm et bien en tenir compte en refermant le couvercle.
    Eventuellement il faudrait veiller à éviter de mettre en contact avec l’eau toute
    notre installation. Avec çà, la capacité d’éclairage installée globale de 5700
    lumens devrait entrer dans les normes avec une moyenne de 33,52 par litre



    Pour la cerise sur le gâteau, prévoir un
    programmeur qui allume et éteint automatiquement tout l’éclairage du bac.



    J’espère que ces explications
    t’encourageront à faire ce petit montage. Tiens moi au courant des suites.

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Bonjour SI ABDELHAMID

    D'abord je te félicite pour ton sens de l'analyse très pertinent et ta manière très cohérente de présenter ce diagnostic, ensuite je te remercie encore une fois pour ton intérêt et ton temps pour m'aider à trouver une solution au pb d’éclairage.

    Je suis d'accord avec toi que le tube rose donne un éclairage faible et j ai déjà pensé à le changer par un autre blanc, mais je l'ai pas trouvé chez aucun professionnel vu que cette dimension de lampe ( 74 CM, 76 CM) n'existe pas et chez OSRAM on m' a expliqué que les chinois le font exprès pour monopoliser le marché.

    ton plan d'action me paraît réalisable mais pour l'instant il reste un peu compliqué pour moi, car si j ai bien compris son principe global, le détail m’échappe un peu et peut être je comprendrais mieux en ayant tout le matériel et fournitures pour le réaliser.
    par conséquent, merci de m'indiquer où je peux l'avoir, et si je dois me déplacer à Rabat je le ferais sans problème.

    Merci Abdelhamid

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum