Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
conseil pour un aquarium de 240L brute I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -23%
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
    Voir le deal
    77.91 €

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    conseil pour un aquarium de 240L brute

    +8
    mohammed
    MOUAD
    abdelali
    ikbal
    adil
    ssimo7
    yasine
    mkh.mourad
    12 participants

    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

    1conseil pour un aquarium de 240L brute Empty conseil pour un aquarium de 240L brute Dim 27 Nov 2011 - 11:22

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    salam tout le monde.
    je suis un nouveau debutant qui n'a pas encore son aquarium. mais inchallah j'aurai un de 240L brut (120 x 40 x 50).
    je veux debuter avec ce volume parceque j'ai lu que c'est plus simple a maintenir si le bac est plus volumineux.
    je solicite votre aide sur les differents materiels que je dois aquerir, type et prix pour les filtres,chauffage, eclairage, revetement du sol, poissons et plantes.
    merci d'avance.



    Dernière édition par mkh.mourad le Lun 19 Déc 2011 - 0:38, édité 1 fois

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour, Mourad,

    tu t'attaques au lourds, mais ce n'est pas plus simple à maintenir, au contraire,

    ce qu'on veut dire c'est que c'est plus stable, tu n'auras pas de changement brusque dans les paramètres comme sur un petit volume

    et pour ma part si je dis que tu c'est ce n'est pas simple, c'est parce qu'un volume de 240l est tellement grand, que tu ne vas pas changer 30% d'eau par semaine !!!! et que c'est tellement difficile d'y plonger pour changer de décors ou arranger une plante, ou refaire le paysage, qu'on le fait,une fois par mois, alors quand on décide de plonger la main dedans, c'est apres mure et moultes réflexions!!!! je peux t'assurer que ca te donneras tout le plaisir du monde, mais modérement!!!! alors quesur mon ancien 96litre je le changer si je voulais tout les jours, sur celui là mon 150l, je prends mon temps, ..... as tu verifier tes MP

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    merci yassine j'ai bien recu MP.
    est ce que trois tube T8 de 30w sont suffisantes pour l'eclairage.
    on peut ce passer de changer l'eau si on utilise le filtre? sinon qu'elle sera la quntité d'eau et la periodicité.
    je suis conscient du volume qui fais cet aquqrium, une fois plein il vas faire trois fois mom poids hhhh, mais je ferais tout le necessaire pour le maintenir et l'entretenir en bonne equilibre.
    pour info je suis a Temara et mon travail a Riad.

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Bien,

    tu es bien loin d'avoir saisie la nécessite de l'éclairage dans l'aquarium,

    Je vais d'abord répondre à ta question : tu auras un volume de 240L

    réponse : 3 tubes t8 de 30w te permettrons de l’éclairer. POINT

    Tu n'as ni pensé à ce que tu voulais en faire, ni fais des calculs de besoin : tu t'es simplement dit, allez, une lampe de 30w sa éclaire, je vais en mettre 3.

    C'est une erreur typiquement marocaine comme j'aime le dire,

    Résultat tu n'iras pas loin dans l'aquariophilie, d'ici une année ton aqua va être un objet dans ton salon, tu passeras à coté sans même le regarder juste en pensant à une certaine période ou tu étais fou d'avoir gaspiller ton argent la dedans, tu voudras le revendre mais personne ne te le prendra car il est fait maison.

    cet acticle te permettra de comprendre l'utilité de l'éclairage dans un aqua :
    http://www.aquabase.org/articles/html.php3/intensite-eclairage-pour-nos-aquarium=1390.html

    cet article te permettra de comprendre qu'il y a une différence entre une lampe et une lampe et une marque et une marque, et une réference et une réference, tu ne peux pas utiliser n'importe quel lampe et te dire kifkif, non ce n'est pas du tout kifkif lit :

    http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm





    ssimo7



    Bonjour Mr. Mourad,

    Bienvenue sur le site,
    Pour le sol je te conseille celui de univers-aquatique à hay el manzah, je l'ai essayé il est bien, il vendent aussi le gravier,
    Pour les plantes tu peux aller chez le magazin de Mr Hamid a salé (Hay assalam)

    Sinon quand tu auras ton aqua, il faut le laisser tourner à vide, pendant au moins 3 semaines avant d'introduire les premiers poissons, (cycle d'azote) pendant ce temps tu pourras réaliser le décor, ajouter les plantes et te renseigner sur les poissons que tu pourra acquérir, (240L c'est pas mal, mais tu ne pourra pas pour autant tout faire, certains poissons nécessitent plus d'espace, aussi selon tes gouts, il faudra choisir des poissons qui sont homogène en terme de tempérament et de caractéristique de l'eau).

    Bon courage pour ton aqua, et tiens nous au courant de la suite,

    Juste une question, ton aquarium, tu vas le faire fabriqué ou c'est un aquarium
    importé ?

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    @yassine:salut yassine, bien sur je suis un debutant ignorant et je profite en attendant l'arriver de mon aquarium, de lire et apprendre le monde de l'aquariophilie.
    j'ai lu que le minimum pour un eclairage est de 100watt, je vais essayer de mettre 5 tubes sinon 4 ( limité ar la largeur de mon bac). de preference des T5.

    @ssimo7:pour mon aquarium je vais le construire moi meme j'ai commandé les vitres chez un vitrier et j'attend le weekend pour le faire. je sais que c'est pas simple pour une premiere fois mais je suis de nature bricoleur et j'aime bien faire les chose sois meme si c'est possible. non seulement pour reduire les couts mais pour le plaisir.
    je ne suis pas presser de faire tout dans un laps de temps crono, je donne à chaque chose son temp. je vais faire un saut chez univer aquatique et surement chez hamid le sage connaisseur dans ce forum.
    les tubes neon T5? est ce qu'on peut trouver a rabat?

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    j'ai acheter 5 tube T5 HE 28w 2600lumens marque philips chez bricoma prix: 52.5 l'unité.
    donc je vais avoir 2600 x 4 = 10400 lumens pour 240L brute ( avec le sol, decors et bac remplis a 2 cm du bord on a 200litres d'eau).
    donc j'aurai 44 lumens/litres ( 52 lumens/litres).
    ce que preconise les experts c'ect un eclerage fournissant entre 30 et 60 lumens/litres.

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    quel bricoma??????????????????????????????????????????????????

    la lampe a elle seule fait120dh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    le tubefait combien delong ???????????


    je suis sur le cu

    je viens d'acheter cinq rampes pour des ami de chez une connaissance un professionnel de l’éclairage b to b, 300dh la rampe de deux 21w !!!!!!

    et je penses que c'est une très bonne affaire,, et toi tu m'annonces calmement une lampes à 52dh

    comment tu as fait pour le raccordement douille et le ballast ???????????

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    bricoma route casa pres de L'kamra.
    une petite info: bcp de monde confus entre tube T5 HE et T5 HO.
    HO (High Output) = haut wattage pour une meme longeur de tube parraport a un T8
    alors que HE (High Efficiency) = haut rendement pourjj meme wattage par rapport a un tube T8.

    les T5 HO sonr plus puissant que les T5 HE pour une meme longeur de tube, et de meme les T5 HE sont plus econome pour une meme luminosité que les T8.

    pour donner un exemple pour des tubes d'une longueur 1200mm
    un T5 HE :consomme 28 Watt et fournit 2600 lumens
    un T5 HO: consomme 54 Watt et fournit 4450 lumens
    un T8 : consome 36 Watt et fournit 3350 lumens

    la longeur des tubes que j'ai trouvé a bricoma est 116mm de type T5 HE 28 watt 2600lumens cool white marque philips. il existe aussi des tubes T5 28w de type inconu cote 12dh ou 24dh je me rappele plus.
    pour l'allumage il faut utiliser des ballasts electronique et non magnetique, j'ai pas encore realiser un essay avec un ballast electronique destin3r a des tube T8 36watt. comme celui la
    conseil pour un aquarium de 240L brute 220px-EVG_kompakt-chtaube050410

    sinon on passera au system D:

    conseil pour un aquarium de 240L brute 220px-Elektronstarterp

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier


    pour les douilles on utilise les douilles des spots ca coutent pas plus de 6dh
    max:
    conseil pour un aquarium de 240L brute Velleman_douille_mr16

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    voila j'ai testé un tube T5 avec un ballast 26w electronique et ca a l'air de fonctionner.

    conseil pour un aquarium de 240L brute T528wphilipsdouille

    ballast acheté à bricoma 50dh
    conseil pour un aquarium de 240L brute Ballast26w

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    génial,

    1/ pourquoi ne pas mettre un ballaste plus puissant que tube que le contraire
    un tube HE auras moins d"efficience en sous tension ?!!

    2/ fait très gaffe eau et fils électriques dénudés ne font pas bon ménage, électrocution,

    3/ tu dois être à 1000% sur qu'il n'y a que toi qui approche les fils, tu dois prévenir tout le monde de ne pas s'approcher, nettoyer, ranger, vérifier auprès des fils électriques, parents frères soeurs enfants femme de ménages, aide a domicile, toute personnes permanente à la maison, même pour une nuit, surtout les invites adorent jouer les curieux en cachette,


    je n'ai pas parlé de toi, car tu nous démontres tes compétences chaque jour,

    ces conseils ne s'adressent pas particulièrement à toi, mais aux autres lecteurs de ton post qui vont s'appuyer sur ton expérience pour ce lancer dans un meilleur éclairage mieux adapté

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    vous vous défoulez bien tous les deux Smile

    franchement, bien joués.. je devrai vous recruter! vous ferez de bon installateur ou conseillés clientèles techniques..
    moi qui suis dans le métier j'ai jamais penser a mettre des douille MR16 pour les tubes T5.. bravo

    http://wafalum.blogspot.com

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    salam yassine.
    1-) je nais pas trouver le ballast de meme valeur que mes tubes fluoressent.
    un ballast de 28w sera ideal, mais dans le monde de l'electronique on ne peut pas toujour l'etre. on travaille toujour avec une petite marge de tolerence +/-2watt.
    a bricoma je n'ai trouver que des 26watt et des 36watt.

    2-) ne t'en fais pas, je suis un technicien en electronique, et j'ai un savoir faire avec l'electricité pour une realisation professionelle et bien propre.

    3-) le couvercle qui vas loger tous la circuiterie sera bien securisé ( cablage electfrique isolé dans de petites goulottes, les broches et bornier bien rangés et etanches, le tous bien fixé.

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    les lampe MR16 ont des broches plus fine que les tube T5, alors il ne faut pas enficher la doulles MR16 par la force sur le tube. essayez avant d'elargire les trous pour qu'elle se loge plus facilement. sinon vous risquerez de vous blesser ou pire casser les broches et pedre le fameux tube T5.
    mes salutation adil. Wink

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    adil ? comment ca tu es dans le métiers ?

    parce ce que siplanet animal ouvre à rabat, j'aimerai bien m'en occupé et en faire mon métier

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    J'ai entendu dire effectivement que carnaval Planet allait ouvrir a rabat!
    Mais je te rassure, je ne parlais pas du domaine de l'aquariophilie mais de l'éclairage Smile
    Sinon! Ça t'intéresse a ce point de bosser dans ce métier !?
    Pourquoi tu ne fais pas un truc a toi?

    http://wafalum.blogspot.com

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    euh pas du tout convaincu pour le moment.

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    tu l'as bien dit. Pour le moment.. Smile
    mais il faut croire que c'est pas évident non plus.. il y a tellement de contraintes!

    http://wafalum.blogspot.com

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    si c'est pour avoir des clients comme moi, qui se croient google, et demande 20000 fois le prix de chaque chose sans rien acheter, comme moi,

    non merci

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    yassine est un prototype typiquement marocain Very Happy , au lieu de vendre ta marchandise tu vas faire le conseiller

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    excuse moi mourad, un prototype typiquement marocain, parce que je demande le prix de tout sans forcement avoir l'intention, d'acheter ok,

    mais ta deuxieme phrase est fausse, car un marocain te vendra sa marchandise les yeux fermés sans savoir à quoi elle sert !!!!!!! et se fou royalement d'en connaitre le moindre détail, et delà à te conseiller, oui ok tu veux dire qu'il te conseillera d'acheter sa marchandise qu'il ne connait pas et te convaincra par ses conseils de ne pas chercher réponse à tes questions!!!!!!! que ca marche sans ca!!!!! qu'il ne faut suivre ce que tout les sites aquariophile préconisent!!!!!! car lui a l'unique réponse : achete et sans poser de question, ca marchera POINT.


    j'ai déjà tenter le coup, j'ai mis en place un tres tres bel aquarium de 150litre trop bien plantés..... les gens restaient devant 20min, j'avais beau utiliser de très belles phrases, sur l'utilité et la beauté d'un aqua planté, pendant un mois, le gars qui avait boutique a vendu tout son stock d'aquarium 150l, de matériel et avait meme des pré commandes réglé 500dh/mois...... mais surtout plein plein plein plein de plantes en plastiques, avec mon aqua et mes paroles, il a fait 4 fois son chiffre d'affaires, mais n'a vendu aucune plante vivante..........


    vous pouvez rire, ce n'est pas moi qui suis mauvais vendeur, mais tous ont répondu la meme chose : ce n'est pour nous, on n'est pas cap

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    tout a fais raison, c'est trop dificile de reunire un savoir fair pour une passion et un travail gain paim. quand tu penses au loyer, les facture de redal, nourir une famille alors la c'est dificil de reussir ce compromis.
    Smile

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Mkh.mourad a écrit:salam tout le monde.
    je suis un nouveau debutant qui n'a pas encore son aquarium. mais inchallah j'aurai un de 240L brut (120 x 40 x 50).
    je veux debuter avec ce volume parceque j'ai lu que c'est plus simple a maintenir si le bac est plus volumineux.
    je solicite votre aide sur les differents materiels que je dois aquerir, type et prix pour les filtres,chauffage, eclairage, revetement du sol, poissons et plantes.
    merci d'avance.

    Salam mon ami,
    je ne connais pas votre budget mais la semaine derniére à Korea il y avait un aquarium de coint c a dire sous forme de quart de cylindre 70cmx70cm avec 65 cm de hateur et les 70cm en fait sont les deux rayons perpendiculaires
    par calcul ça fait 250L et en plus ça occuppe un coint !
    il est à 2500DHs TTC avec son meuble !
    voilà, je pense qu'il est mieux qu 'un truc artisanal
    conseil pour un aquarium de 240L brute A2010010
    cordialement

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    salam ikbal, merci pour l'info.
    les bacs d'importation son la pluspart tde fabrication chinoise, avec une qualité inferieure, avec des dimensions d'epesseur de verre la plus minim donc avec un risque plus grand. en plus les bac courbés son joli et esthetique mais ils sont fabriqués en plexiglass qui est sujet au rayures incontournable et devient au fil du temp opaque et pert tout son charme.
    un bac bien concu est tres resistant dans le temp.
    j'ai commandé le verre de 8mm chez un vitrier pour un pris de 330dh et je vais construire un meuble + une galerie en bois massif prix = 2300dh.
    je c que le prix total meuble + verre + silicone + huile de coude = 2700dh environ.
    mais le plaisir de bricoler a sahbi la yo9adar bi mal Very Happy et c ca qui compte le plus pour moi.

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum