Hamid, c'est un bon pote, toujours souriant, et modeste.
c'est surtout un professionnel qui vit de sa passion.
donc ce n'est pas le meme calibre que nous.
ce que j'ai aimé chez hamid comparaison :
les autre vendeurs, des que tu leur parles :
1/ lorsque tu demande c'est quoi ca ? ils ne connaissent aucun nom !!!!!! hamid, si !! ca veut dire qu'il s'est instruit sur ce qu'il vend.
2/ ils te mettent une pression genre, c'est chez moi, alors t'achete ou tu sors ? j'ai pas que ca à faire !
chez hamid, je passe regulierement, c'est mon magasin, je reste un quart dh'eure sans etre déranger par sa presence, il dis bonjour, et si tu ne le solicite pas, il te fout la paix.
3/ les autres cherchent à te vendre un truc à un prix ! point! lui par contre, il ne te dira rien jusqu'à ce que tu dise, je veux ca, ensuite et la une grande difference, il va savoir si tu es connaisseur, si tu l'es, il va s'engager avec toi dans une discussion tres enrichissante, sur tout les details de ce que tu achetes, nourriture reproduction besoin....... à la fin tu n'a en tete qu'une chose, essayer à ton tour.
4/ lorsque tu commence à faire sa connaissance, il va te donner un temps fou de son savoir, va te parler de ta passion et de la sienne, mais aussi de tout (les autres sujet de la vie). de l'aquariophilie au maroc, de ses connaissances, un vrai moment de complicité que je n'ai trouver chez aucun aucun autre vendeur. meme pas chez planete animal l'international, car eux il n'ont pas de temps a consacré, c'est le chiffre, ils sont connaisseur, mais dab le sou !
5/ les conseils ! enfin quelqu'un qui donne de son savoir ! va demander chez lecteur à un vendeur comment reproduire les bettas ? ils ne te donneront pas un grain de leur savoir, a croire qu'on va les concurrancer. par contre hamid, m'a donné des conseils sans que je le demande, meme si le conseil je le connaissais par ma lecture. ca m'a fait tres plaisir car j'ai trouver un connaisseur, pas un qui dit oui je connais...... et ses conseils sont des conseils vrais de professionnels confirmés, validés par les lectures.
6/ la chose importante, lorsqu'il n'a pas quelque chose de dispo à l'instant ou tu te trouve, il te dira si tu risque de la trouver ou pas, mais aussi il va t'en parler tres longuement, meme s'il na pas une chose, il connait tout une encyclopedie. n'allez pas faire sa chez les marchand de salé, il n'a pas il ne connait pas il ne parle pas. point! tu n'es pas important à leur yeux. de chez hamid tu sors comme un client roi.
7/ dernier point son savoir touche tout : poissons toutes espece, animaux toutes especes, oiseuax chat chien hamster....... matériel de toutes les races d'animaux, et d'aquariophilie, (petit clin à un osmoseur, snif je pouvais pas me l'offrir), mais aussi construction de tout genre, je l'ai vu faire des bac geant geant geant, avec maitrise du polystirene pour les décors.
8/ son local bien situé à salé, toujours une place ou s'arreter gratuitement, et oui ca c'est important ! rien que de penser à aller au marché central, je retourne dans mon lit.
son local a une surface normal, mais le plus important c'est la boutique à l'arriere interdite d'acces, mais c'est une fish room. alors un vendeur qui a une fish room, ca ne peut etre qu'un grand pro, et pour avoir entre 1500 et 3000poissons il faut du courage.
9/ je l'ai vu reussir des choses impensable, savez vous que d'un brin de java pas plus grand qu'un cil d'oeil, il a fait une amazone de java !!!! pareil pour la riccia.... et pour la repro des poissons. mes corydoras sont nés dans sa fish room !
voilà, enfin il est different, et il a les qualités qu'on attend d'un vendeur : disponibilité conseil amabilité ecoute professionalisme !
vous devez vous dire c'est pas possible chez un vendeur au maroc, alors direction salé pour vous en assurer ! j'offre une crevette à qui en sort insatisfait lors de sa premiere visite !