Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Réalisation d'un PH mètre électronique par soi même

    5 participants

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour Yasine,

    http://aquariocatss.free.fr/aquariophilie/bricolage/phmetre.html

    aprés il faut inserer le circuit electronique de notre ami à base de comparateur et d'hystérisis, et le tour sera joué
    il suffit d'avoir une sonde PH ou une Sonde TSP(1000 à 20°C).
    et tout ça existe sur Casa à "Marassi" sur bd Mohamed VI juste aprés le palais royal, c'est une sorte de marché de composants electroniques !
    Fin de contrat,

    tu voies yasine, il suffisait de le demander gentiment sans me traiter de "commercial" car tu provoque l'indignation de mon côté "Ingénieur"
    eh oui c'est dûr la "schysophrénie professionnelle"
    Cordialement,

    ikbal tout court lol!

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Mourad,

    alors ???

    il y a toi et moi,

    comme toi tu vas le fabriquer surement tu en feras un pour toi,

    mais si tu te lances moi aussi j'en prends un

    qui d'autres en veux ?

    un ph metre maison ?








    (apres je lui dirai de le refaire avec controle Smile hahaha )

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    Qui peu dire non! C'est bien plus efficace..
    Mais il faut que j'avoue n'avoir rien compris au shema

    http://wafalum.blogspot.com

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    adil a écrit:Qui peu dire non! C'est bien plus efficace..
    Mais il faut que j'avoue n'avoir rien compris au shema

    MM Adil et Yasine,
    rassurez vous les amis, seul un ELECTRONICIEN peut comprendre ce shéma !
    ce qui est proposé sur le site en fait ce n'ai que le dispositif qui fait la lecture de la valeur du PH ( cad sonde + afficheur !)
    pour faire la partie régulation notre ami Mourad a déja son astuce ! et je le filicite c'est trés intelligent comme idée !
    maintenant yasine, c'est une histoire de precision : quelles sont éxactement des deux seuils de réglage ( PH minimum et PH Maximum) ?
    ou bien est ce que tu veux un PH neutre à 7 tout simplement?
    c'est avec ta réponse yasine que notre ami Mourad poura commencer son prototype !
    Cordialement study

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    yasine a écrit:Mourad,

    alors ???
    il y a toi et moi,
    comme toi tu vas le fabriquer surement tu en feras un pour toi,
    mais si tu te lances moi aussi j'en prends un
    qui d'autres en veux ?
    un ph metre maison ?
    (apres je lui dirai de le refaire avec controle Smile hahaha )

    yasine,
    tu as vraiment le sens de l'humour, je te trouve la solution et dans ton message tu veux qu'on te remercies toi?!
    Ok, je vais te remercier mais en homage à tes effort et ta présence permanente sur le forum lol!
    Cordialement

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    salam tout le monde,
    ca fait 12ans que je n'ai pas toucher au perchlorure de fer, faire des dessins pcb et dresser des schemas electronique. grosso modo en dariija = 7azmoni o razmoni ola t3awlo 3lia lol!.
    le schema est basique, avec des comparateur et stabilisateur en ampli_op, lui ajouter un op a hysteresise et le tour est joué.
    le probleme c'est la sonde et sa disponibilité, sinon comment la remplacer si elle trop chere ou introuvable.

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    Mais dites moi !! Tant q'on y est!
    Y a pas moyen de faire un tout en un?
    PH Fe ...

    http://wafalum.blogspot.com

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    adil a écrit:Mais dites moi !! Tant q'on y est!
    Y a pas moyen de faire un tout en un?
    PH Fe ...
    Salam Mr Adil,
    je n'ai pas bien compris votre question? Fe ça c'est bien le Fer?
    c'est quoi l'appareil qui le mesure?
    de toute maniére il va sans dire que comme ce sont des paramétres indepandants, il faut s'attendre à avoir des apparails et des dispositifs différents!
    cordialement

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    yep. c'est ca.. le fer
    mais je ne sais pas quel appareil le mesure! ni s'il y a une méthode artisanal de le faire???§§§!!!!
    yassine sait comment le mesurer! comment tu le mesure Yassine? tu as un appareil ou c'est des réactifs chimique

    http://wafalum.blogspot.com

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    réactif chimique jbl pour le fer,

    ikbal, je t'ai envoyé en mp d'en parler à tout le monde, mais tu m'as dit de m'adresser directement à mourad,

    maintenant pour ta question de ph, je ne peux pas etre précis.

    Ce que je veux oui c'est avoir un pH Stable de 7,0 uniquement

    en dessus ca s'allume, et en dessous de 6,8 il s'arrête.

    je crois que le ph de notre eau est supérieur à 7,0 n'est ce pas ?

    donc on va injecter du co2 pour abaisser le ph et pour donner du co2 au plante

    mais si je demande cette solution c'est parce qu'un tx de ph bas peu tuer les poissons, et si j'injecte comme un fou sans controle, à vouloir que tout le co2 soit diluer, je vais perdre mes poissons, c'est la raison de mon acharnement sur vous.

    à force d'injecter le co2 tombera surement à 6.8 et plus bas, a ce moment là il faut couper.


    j'ai répondu ?


    sinon, pourquoi faut il mettre des valeurs, est ce que le meme systeme ne peux pas etre flashé ? ou parametrable, si je veux modifier le tx max et le tx min,

    car 7.0 c'est ce qu'on cherche. mais on pourrait avoir besoin de modifier la plage de tolérance.

    MOURAD, connais tu un electonicien qui fait ca quotidiennement, et peux tu lui demander le prix, ?

    j'en connaissait de mon temps à l'usine, mais ils me connaissent comme responsable d'un grand groupe, donc ils vont me massacrer, rien qu'en me serrant la main ils ne me lâchent plus !!!!!

    on dirait qu'il voit djaja bkamounha

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    pour la conception et la modification ca ne me pose pas de probleme.
    si quelqu'un de casa peut nous apporter aide de passer voir chez Marassi la disponibilité de:
    - plaque epoxy presensibilisé ( des plaques forme A4 protegées par un autocolant noir, parcequ'elles sont sensibles au rayon UV)
    - revelaterur ( produit chimique sour forme liquide ou poudre).
    - perchlorure de fer ( produit chimique ou poudre).
    - la sonde Ph de n'importe qu'elle marque.
    on va apporter des modification sur le schema pour avoir une action qui maintiendra le ph sur 7 +/- 0.1 ( valeur ajustable).

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Mourad, on avance à grand pas, peux tu mettre ta localisation sur ton profil, temara ?

    Malheureusement, je ne suis pas de casa, donc je ne pourrais pas descendre,

    Par contre, à combien estimes tu ce premier matériel ? je voudrais avoir une idée, car je me propose de le payer (selon le cout) si une personne se propose de nous le procurer.


    Peux tu reprendres les points suivants ligne par ligne et répondre à chacune d'entre elle ? pour qu'on comprenne la modification sur le shema pour l'action

    1/ l'action qui maintiendra le ph sur une valeur c'est démarrer l'electovanne ou l'eteindre, démarrer pour injecter et baisser, // eteindre pour arreter d'injecter et faire augmenter le ph. ON EST OK ?

    2/ 7 +/- 0.1 valeur ajustable : Chacun de nous pourra ajuster cette valeur pour démarrer l'electovanne, je peux entrer une valeur de 7.0 comme toi tu peux entrer 7.2 comme ikbal peux entrer 7.5 comme adil peut entrer 7.9 Pour enclencher la diffusion du co2 . ON EST OK ?

    3/ On peut faire de meme, une autre action, dans le sens inverse, je pourrais entrer une valeur de 6.8 pour l'extinction comme toi tu peux entrer 6.5 comme d'autre peuvent entrer 7 pile. ON EST OK ?


    4/ Quand est ce que la lecture se fait sur la sonde selon le schema ?
    - y a til un laps de temps entre une lecture et une lecture ?
    - est ce qu'il y a plusieurs lectures à intervalle rapproché pour en déduire la bonne lecture par une moyenne ?

    5/ est ce que dans ta tete, tu as prévu un afficheur pour nous dire quel est le ph actuel de l'aquarium, on appuie sur un bouton qui commande à la sonde de faire une lecture instantannée sur commande ?

    6/ c'est un bon systeme autant qu'il soit complet et le plus autonome possible,
    Y a til moyen d'arreter toute action ,ainsi que la fermeture de l'electrovanne entre 21H et 6H du matin ?

    je vais arreter la pour le moment, voyons ce que tu nous diras ?

    moi je n'ai pas compris ce que le shemas permettait ou pas .

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    yasine a écrit:Par contre, à combien estimes tu ce premier matériel ? je voudrais avoir une idée, car je me propose de le payer (selon le cout) si une personne se propose de nous le procurer.
    la nomenclature des composants electroniques ne vas pas depasser les 50 a 100dh. + le prix d'un voltre metre bas de game a 50dh max + la sonde PH que je je connais pas ni le prix ni la disponibilité.

    yasine a écrit:
    1/ l'action qui maintiendra le ph sur une valeur c'est démarrer l'electovanne ou l'eteindre, démarrer pour injecter et baisser, // eteindre pour arreter d'injecter et
    faire augmenter le ph. ON EST OK ?

    je vais modifier le schema pour y ajouter un relais qui actionera l'eletrovanne CO2.

    yasine a écrit:
    2/ 7 +/- 0.1 valeur ajustable : Chacun de nous pourra ajuster cette valeur pour démarrer l'electovanne, je peux entrer une valeur de 7.0 comme toi tu peux entrer 7.2 comme ikbal peux entrer 7.5 comme adil peut entrer 7.9 Pour enclencher la diffusion du co2 . ON EST OK ?

    j'ai dis ajustable et nom reglable, dificile a une personne ne conaissant pas en electronique de e faire toute seule.

    yasine a écrit:
    3/ On peut faire de meme, une autre action, dans le sens inverse, je pourrais entrer une valeur de 6.8 pour l'extinction comme toi tu peux entrer 6.5 comme d'autre peuvent entrer 7 pile. ON EST OK ?
    l
    'action de l'electrovane vas reagire avec hysterisis pour eviter un batement du relais. disant que le relais s'actionne a 7.2 et se decolle a 6.8.
    les valeurs seront reglées en attelier par un electronicien.

    yasine a écrit:
    4/ Quand est ce que la lecture se fait sur la sonde selon le schema ?
    - y a til un laps de temps entre une lecture et une lecture ?
    - est ce qu'il y a plusieurs lectures à intervalle rapproché pour en déduire la bonne lecture par une moyenne ?
    la valeur en tension est instantanée, pour l'affichage ca serai confier au voltre metre. on peut dire que la lecture et instantanée. sauf si le ph change trop vite on peut stabiliser la lecture par un filtre passe pas sur 5seconde ou plus.

    yasine a écrit:
    5/ est ce que dans ta tete, tu as prévu un afficheur pour nous dire quel est le ph actuel de l'aquarium, on appuie sur un bouton qui commande à la sonde de faire une lecture instantannée sur commande ?

    l'afichage est permanant sur l'afficheur LCD 3 1/2 digits du volte metre.

    yasine a écrit:
    6/ c'est un bon systeme autant qu'il soit complet et le plus autonome possible,
    Y a til moyen d'arreter toute action ,ainsi que la fermeture de l'electrovanne entre 21H et 6H du matin ?
    moi je n'ai pas compris ce que le shemas permettait ou pas .
    non le schema ne peut pas avoir cette option, neaumoin tu peut l'ajouter avec un tempolrisateur horaire.

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    bien donc pour avoir un " pseudo " système de contrôle car on doit définir une valeur min et une valeur fixe en usine

    cela nous coûtera dans l'ensemble 200dh avec le voltmètre qui fait afficheur, + rajouter le prix de la sonde

    1/ le relais actionnera l’électrovanne, est une forme de prise electique où on insere la prise de l’électrovanne ? comme sur l'image suivante :

    http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=24_58&products_id=874&osCsid=583328c39ff4a41c9c0dd37b2a2f7da4

    2/ stabiliser la lecture par un filtre passe pas sur 5 seconde ou plus.


    c'est à dire : 5sec signal passe, 5sec signal passe pas, 5sec signal passe,
    5sec signal passe pas ????

    peut on régler sur 15 min ce filtre passe pas,

    3/ ceci est juste pour la lecture, ça n'a rien a voir l’état du relais, lui il est géré en fonction de la valeur min et max préréglé, nest ce pas, mais le signal ne passe pas cela ne voudrai t il pas dire que la valeur est nulle, et donc en dessous du min, et donc arrêt de diffusion ?


    je pense que comme ca, j'ai une solution d'un bon rapport qualité prix,

    pour le prix que c'est vérifier tout les 15min l’état du ph et agir en consequence c'est excellent

    je vais étudier les valeurs à mettre.

    je suis ok pour les 200dh, il reste le prix de la sonde, qui peut nous aider ? c'est moi qui la paye il en va de soi.

    et si notre génie réussi, je fais les test pour vous, car j'ai la bouteille et l’électrovanne,


    et je pense que si nous faisons un effort, et que je publie les résultats ca en poussera plus d'un à franchir le pas,

    et l'aquariophilie au maroc passera au stade supérieur,


    dire que nous faisons cela entre nous alors que l'administrateur pensent que nous dormons et qu'on n'a pas avancé depuis sa dernière parution, il sera surpris du bon réalisé....

    Félicitation à tous.


    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Salam Yasine,
    Salam Mourad,

    là je vais citer la personne qui présente ce systéme :
    "La sonde de PH mètre est l'achat le plus onéreux, On peut en trouver dans certains magasins d'électronique ainsi que chez les vendeurs de piscines et autres accessoires aquatiques. Personnellement je me suis procuré une sonde de rechange pour un pH-mètre bas de gamme (environ 130 ff)."
    si vous ne le trouver pas chez les gens qui font les piscines, et si on s'oriente vers les magasins d'aquariophilie autant investir dans un vrai PH métre ça servira aussi pour verifier la fiabilité du systéme, le bon fonctionnement et ça permettra aussi d'etalonner le systéme réalisé et une seconde lecture est toujours utile.
    Cordialement

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    yasine a écrit:
    1/ le relais actionnera l’électrovanne, est une forme de prise electique où on insere la prise de l’électrovanne ? comme sur l'image suivante :
    http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=24_58&products_id=874&osCsid=583328c39ff4a41c9c0dd37b2a2f7da4

    oui on peut le faire.

    yasine a écrit:
    2/ stabiliser la lecture par un filtre passe pas sur 5 seconde ou plus.
    c'est à dire : 5sec signal passe, 5sec signal passe pas, 5sec signal passe,
    5sec signal passe pas ????
    peut on régler sur 15 min ce filtre passe pas,
    le filtre pass-bas est un filtre electronique qui vas donner un petit retard lors de l'affichage de la valeur du ph sur le voltre metre.
    les grandeurs physiques changent d'etat de manieres differentes, par exemple la temperature est une grandeur physique tres tres lente. un verre de thé chaud (60°c) pert sa temperature lentement pour atteindre (20°c) pendant 2 heures. mais la vitesse d'une voiture peut varier de 100km/h à 0 dans 10secondes.
    pour avoir un affichage plus souple et stable on ajoute un system electronique qui stabilise l'affichage.
    c'est à toi de me dire si le ph change rappidement ou c'est une grandeur un peut lente comme la temperatue.

    yasine a écrit:
    3/ ceci est juste pour la lecture, ça n'a rien a voir l’état du relais, lui il est géré en fonction de la valeur min et max préréglé, nest ce pas, mais le signal ne passepas cela ne voudrai t il pas dire que la valeur est nulle, et donc en dessous du min, et donc arrêt de diffusion ?

    si ph> 7.2 relais = on. le ph va deminuer au fure à mesure que la vanne degage le co2.
    si le ph < 6.8 relais = off. et restera off
    si le ph est entre les deux valeur 6.8 et 7.2 le relais ne changera pas d'etat , s'il est On il restera On, et s' il est off restera Off.
    c'est le systeme à hyteresis.
    yasine a écrit:
    ....
    je vais étudier les valeurs à mettre.
    c'est a toi de nous dire la vitesse de changement du ph (par exemple 0.1 Ph/minute), et les deux valeur ideal.

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    ikbal a écrit:Salam Yasine,
    Salam Mourad,

    là je vais citer la personne qui présente ce systéme :
    "La sonde de PH mètre est l'achat le plus onéreux, On peut en trouver dans certains magasins d'électronique ainsi que chez les vendeurs de piscines et autres accessoires aquatiques. Personnellement je me suis procuré une sonde de rechange pour un pH-mètre bas de gamme (environ 130 ff)."
    si vous ne le trouver pas chez les gens qui font les piscines, et si on s'oriente vers les magasins d'aquariophilie autant investir dans un vrai PH métre ça servira aussi pour verifier la fiabilité du systéme, le bon fonctionnement et ça permettra aussi d'etalonner le systéme réalisé et une seconde lecture est toujours utile.
    Cordialement
    salam khouya, tout le projet repose sur la disponibilité et le prix de cette sonde.

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    confused
    j'ai lu sur un forum que la duré de vie des sondes PH ne depasse pas les 12mois, les meilleurs marque resistent 18mois. et le prix depasse les 40 euros !!
    @yassine: tu as une idée sur ce sujet? depuis quand tu es pocesseure de ton Ph metre? tu es sure qu'il est bien etaloné?

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    bien comme je n'ai pas de piscine, je ne pourrais pas savoir,

    je pense qu'il y a plus de magasin de piscine à casa qu'ici à rabat,

    je vais me renseigner chez un pour voir, il est à 10min en voiture pour moi,

    mais il fait les pompes des puits, je lui demanderai conseil.

    sinon renseigner vous amis sur casa, en voiture vous voyer sur votre passage, une boutique de piscine un petit arret de 15min,

    Merci

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    non non je n'ai pas du tout de ph metre et je voudrai en avoir d'ou le sujet

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Salut j'ai 2 ph mètre pro, mais je n'ai plus de liquide pour les étalonner. Pour le ph 7 pas de problème(eau distillée) mais pour les valeurs max et min je ne sais pas quoi utiliser comme liquide ceux que j'avais sont périmés.

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Bonsssoiiiirrrrr


    Smile


    je relance le sujet avec du concret, ma soeur viens samedi, je commande une sonde ph pour notre essaie technique mourad, j'espere que ta proposition tiens toujours,

    http://www.zone-aquatique.com/Electrode_pour__pH__Metre_electronique-p12381.html


    je commande avec les étalonnages,


    donc dans deux semaines commencent le vrai challenge,

    d'autres personnes sont intéressés ou je commande pour moi uniquement,?

    Smile

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    salut yasine,

    tu peu me commander un détendeur?

    http://wafalum.blogspot.com

    yasine

    yasine
    membre régulier
    membre régulier

    Oups,

    adil ce n'est pas possible sur cette commande qui vient samedi,

    j'ai déjà commandé 3 sondes, par précaution,

    moi j'en prend une après celui qui a fait le montage sera peut être intéressé, et pourquoi pas toi ou hamid ou un autre,

    on passera une commande en mp pour ton détenteur, donc si je comprend bien tu as déjà la bouteille à remplir, Smile

    mkh.mourad

    mkh.mourad
    membre régulier
    membre régulier

    yasine a écrit:..., je commande une sonde ph pour notre essaie technique mourad, j'espere que ta proposition tiens toujours,
    je commande avec les étalonnages,
    donc dans deux semaines commencent le vrai challenge,
    heureux que tu as trouvé ta sonde, ma proposotion tient toujours mais je peux rien te prometre dans ce mois je suis tres tres debordé.
    je prepare mon mariage dans les 15j a venir. Cool

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

    Aller à la page : 1, 2  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum