Une technique simple pour décor de fond
Publié par Poilou le 28/04/2010 (10496 lus)
Voici une technique simple pour réaliser un décor de fond (imitation roche, ou ce que vous voulez!) sur mesure pour votre aquarium. Cette méthode m'a toujours donnée entière satisfaction.
La polymérisation de la résine qui protégera le décor est assez longue, il vaut mieux commencer l'installation d'un nouvel aquarium par le décor. On pourra ainsi patienter en installant le reste du bac ou réfléchir à la future population qu'accueillera l'aquarium.
Attention: les photos ne rendent pas bien compte de la réalité, les décors ont l'air sans relief mais il n'en est rien!
Le matériel nécessaire
• Un aquarium (!)
• De la mousse polyuréthane en bombe (le premier prix!) ou bi composant si il y a de grosses surfaces à couvrir
• Du silicone aquarium
• Un enduit qui soit assez solide: ciment joint pour carrelage, colle pour béton cellulaire par exemple.
• Un fond de sable qui traîne
• Résine époxy (R123 de chez Soloplast par exemple) + balance de cuisine pour la doser
• De la gouache pour teinter la résine (couleur noire, terre de sienne etc.)
• Lames de cutter + divers outils pour la sculpture (scies, râpe, dremel etc. suivant les goûts et la disponibilité!)
• 2 vieux pinceaux
• 3 vieux pots/récipients (pour préparer l'enduit, la résine, et nettoyer les pinceaux)
• De l'acétone
• Un sèche cheveux ou autre petit chauffage d'appoint
• Du papier essuie tout
Description de la méthode
Le décor sera réalisé directement dans le bac :
On fera d'abord une accroche à l'aide du silicone pour que la mousse tienne sur le verre. La mousse sera ensuite coulée, sculptée, enduite, et résinée.
Avantages
• Décor aux dimensions exactes du bac, et en une pièce (sinon, sur bac avec renfort, on est obligé de le faire en plusieurs parties)
• La mousse PU est 100% étanche, même si il devait y avoir un coup sur le décor, l'eau ne pourrait pas s'infiltrer
• Le décor étant pris sur la vitre de fond, on n'est pas obligé de résiner le dos, l'eau ne pourra de toutes façon pas passer.
• Cette technique permet de diminuer l'épaisseur du décor et évite de perdre de la place. Il m'arrive même à certains endroits de résiner directement sur la vitre de fond
• L'enduit évite le sablage. Le sablage est beaucoup moins précis, on en met partout et ça raye les vitres...
Inconvénients
• Tout doit être fait sur place, ça oblige à quelques contorsions!
• Décor plus difficile à retirer (Le plus simple, si on a envie de changement, c'est d'enlever le plus gros et d'en refaire un dessus)
• Polymérisation de la résine un peu plus lente à cause de la mauvaise ventilation du bac
Mise en Oeuvre
Pour travailler dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de coucher la cuve, la vitre de fond coté sol (posée sur des cales en polystyrène!)
Sabler la vitre de fond
Après avoir nettoyé la vitre de fond et dégraissée à l'acétone, on va badigeonner du silicone et l'étaler (avec ce qui vous tombe sous la main).
Ensuite on pourra projeter le sable dessus, et laisser sécher.
On pourra éventuellement délimiter la surface à siliconer/sabler avec du scotch de peintre pour éviter de déborder, et de risquer de rayer les vitres de coté en retirant le sable.
Pour les gros bacs, on peut se limiter à sabler les contours et faire quelques plots au milieu.
Si le bac est trop volumineux, on pourra nettoyer le surplus de sable avec une balayette et finir à l'aspirateur. Pour les petits bacs, il suffira de les retourner.
Réalisation du décor
Il suffit d'asperger le fond avec la mousse.
Une fois bien sèche, on pourra sculpter le décor, et découper les contours pour que le décor soit juste aux dimensions de la vitre (ou pas remarque!)
Pour la sculpture, en général, je dégrossis à la main, et je finis avec une lame de cutter. Je ne cherche pas trop à faire de formes en particulier, en taillant un peu au hasard, on arrive à des résultats assez naturels.
Il reste plus grand chose!
Le bac sera normalement rempli de cailloux, ça ne servait donc pas à grand chose de soigner le décor. Le but de celui ci était avant tout de cacher la partie filtration collée en arrière du bac.
Enduit
Cette phase remplacera avantageusement le sablage : l'enduit bouchera les petits trous, une fois la résine imbibée dedans le fond sera très solide. Par rapport au sablage, on pourra maîtriser son épaisseur, et permettre beaucoup plus de détails.
Comme dit plus haut, il est préférable d'utiliser un enduit suffisamment dur. Pour ma part, j'utilise un fond de sac de colle pour béton cellulaire: la résine l'imbibe très bien et ça donne de très bon résultats.
Le ciment colle pour joint de carrelage donne aussi d'excellents résultats et a l'avantage d'être en vente en petits formats.
Il suffit juste de préparer l'enduit, et de tamponner à l'aide d'un vieux pinceau la surface du décor.
Une fois sec, il y aura probablement quelques retouches à faire
Pas de panique pour les traces d'enduits sur les vitres. Une fois sec, on pourra gratter le surplus à l'aide d'une lame de cutter. Ca ne raye pas les vitres.
Voici l'enduit terminé:
Un petit coup d'aspirateur pour enlever les poussières du nettoyage des vitres, et le décor est prêt à résiner.
Résiner le décor
Avant toutes choses, il faut s'assurer que tout est prêt:
• Cuve propre, et éventuellement scotch de peintre posé (on pourra aussi gratter une fois la résine sèche)
• Plan de travail propre et qui ne risque rien si il y a des coulures de résine
• Balance pour doser la résine et son durcisseur
• Petit pot pour doser le mélange
• Gants pour travailler
• Pinceau + pot avec acétone (pour éviter que le pinceau durcisse entre chaque couche)
• Gouache pour teinter la résine
• Du papier essuie tout
Après avoir estimé la quantité de résine nécessaire, vous pouvez commencer à doser.
Pour la R123, la proportion est de 100:45, c'est à dire 100g de résine pour 45g de durcisseur.
A titre d'exemple, pour mon décor de 60x40, j'ai préparé pour la première couche 40g de résine pour 18g de durcisseur.
Pour les autres couches 20g de résine pour 9g de durcisseur suffisent.
Pour des grandes cuves, il vaut mieux préparer de petites doses de résine, sinon la préparation risque de durcir avant la fin de l'application!
Pour teinter le décor, il faut uniquement le faire sur la première couche. Il suffi d'ajouter de la gouache à la première couche (là c'est un peu au pif, pour un 60x40, j'ai utilisé un petit tube de terre de sienne + un peu de noir).
Je reviendrais sur l'aspect que ça devrait avoir.
Première couche
Pour cette étape, la méthode utilisée est inspirée d'astuces employées dans la construction de bateaux en bois: on travaillera la résine à température décroissante.
La résine en chauffant va se liquéfier, et pénétrer l'enduit (ça arrive d'ailleurs de le voir buller!). C'est cette fameuse étape qui remplace le sablage. La chaleur est aussi un catalyseur, et permettra à la résine de polymériser plus rapidement.
On va donc tamponner de la résine au pinceau tout en la chauffant, et en veillant à ne pas trop charger.
Revenons à la teinte finale:
La cuve mise sur le dos, par gravité, la résine va s'accumuler un peu plus dans les trous. La résine étant chargée de gouache, la teinte sera plus foncée dans les trous, accentuant ainsi le relief (voir la photo tout à la fin du bac en eau).
Un autre aspect interessant: la gouache se mélange assez mal à la résine. La teinte se fera donc un peu au hasard: parfois plus de noir, parfois plus de terre de sienne, avec des couleurs plus ou moins prononcées.
Pour finir, si vous insistez sur une zone précise avec votre pinceau, la résine se mélangera un peu à l'enduit, on aura donc plus ou moins de blanc mélangé, ce qui ajoutera des nuances supplémentaires.
Un exemple avec une autre cuve, décor réalisé selon la même méthode, on voit que les creux sont accentués par la gouache, et qu'il y a plusieures nuances de couleurs (voir photo plus bas pour le résultat final):
Et celle en cour. Celle-ci n'est pas teinté car destinée à de l'eau de mer (on ne verra plus la couleur de toutes façons!), on voit cependant les nuances dues à l'enduit en blanc (trop? )
Les autres couches
Les autres couches seront transparentes: ajouter de la couleur sur celles ci ne donne pas de bons résultats. Autant dire qu'il ne faut pas se rater sur la première.
Rassurez vous, c'est toujours un peu la surprise, et on en est jamais déçu.
On attendra une bonne heure entre chaque couche pour que toutes les couches polymérisent ensemble.
La couche précédente devrait donc être collante, mais ne se détachant pas du décor.
On peut passer 2 ou 3 couches comme ça (soit 3 ou 4 au total).
Entre chaque couche, vous pouvez passer un coup d'essuie tout avec de l'acétone, pour enlever le plus gros des traces, ça sera toujours ça de moins à gratter!
Nettoyage, polymérisation, rinçage
Nettoyage
Maintenant que la résine est bien sèche, on va pouvoir nettoyer complètement la cuve et gratter à la lame de cutter toutes les petites traces de résine.
Une fois ce travail effectué, on attaque le plus compliqué: l'attente!
Polymérisation
Le fabriquant conseille 15jours d'attente, personnellement, je préfère être prudent et doubler cette valeur. D'autant plus que le décor est fait à même la vitre, et la ventilation ne sera pas optimale.
L'idéal est de laisser polymériser dans un endroit sec et chaud (dans les 20°c). C'est pour ça que ce genre de travaux est préconisé l'été.
Une fois ce temps écoulé, vous pouvez poser un joint en silicone pour aquarium tout le tour, et commencer les rinçages
Aquarium nettoyé pendant la polymérisation:
L'aspect brillant de celui ci partira très vite, une fois le bac en eau.
Rinçage
Le rinçage commence par 3 courts brossages du décor à l'eau chaude (en général je frotte juste à la main), étalés sur une semaine.
Donc on rince, et on laisse bien sécher avec le prochain.
Ne vous inquiétez pas si des taches blanches apparaissent lors du séchage, normalement, elles devraient disparaître en eau.
Une fois ces rinçages terminés, vous pouvez attaquer un bain d'une semaine, avec une petite pompe de brassage.
Puis laisser quelques jours au sec à nouveau.
Aquarium pendant le bain d'une semaine
Voilà, l'aquarium est maintenant opérationnel, et son joli décor est neutre pour son environnement
Précisions, problèmes fréquemment rencontrés
Bien évidemment, pour ceux qui ont des gros bacs, toute la procédure de rinçage n'est pas une chose facile!
On peut remplacer les rinçages par un nettoyage avec une éponge et de l'eau chaude (en suivant les délais décrits précédemment), et faire le bain d'une semaine en filtrant sur charbon actif.
Les problèmes les plus souvent rencontrés sont les suivants :
• Le décor a des taches blanches: si le bac est hors eau, c'est normal. Si ces taches persistent en eau, outre l'aspect esthétique, du moment qu'il n'y a pas de marbrures en surface et que la résine ne semble pas se détacher, ce n'est pas dangereux.
• Si le décor mis en eau sent les solvants, et que des marbrures se forment en surface, c'est que la résine n'a pas polymérisée correctement. Il ne faut pas mettre le décor en eau, et recommencer
• Si le décor est toujours poisseux au bout de trois semaines, inutile de vous dire qu'il y a un problème quelque part, et que ça ne sert à rien de commencer les rinçages...
Les causes:
• Temps de polymérisation non respecté
• Proportions résine / durcisseur non respectées
• Décor dans une pièce trop froide ou/et trop humide pendant le séchage ou/et la réalisation.
J'espère vous avoir intéressé et donné envie de réaliser vos propres pièces uniques!
Poilou
Publié par Poilou le 28/04/2010 (10496 lus)
Voici une technique simple pour réaliser un décor de fond (imitation roche, ou ce que vous voulez!) sur mesure pour votre aquarium. Cette méthode m'a toujours donnée entière satisfaction.
La polymérisation de la résine qui protégera le décor est assez longue, il vaut mieux commencer l'installation d'un nouvel aquarium par le décor. On pourra ainsi patienter en installant le reste du bac ou réfléchir à la future population qu'accueillera l'aquarium.
Attention: les photos ne rendent pas bien compte de la réalité, les décors ont l'air sans relief mais il n'en est rien!
Le matériel nécessaire
• Un aquarium (!)
• De la mousse polyuréthane en bombe (le premier prix!) ou bi composant si il y a de grosses surfaces à couvrir
• Du silicone aquarium
• Un enduit qui soit assez solide: ciment joint pour carrelage, colle pour béton cellulaire par exemple.
• Un fond de sable qui traîne
• Résine époxy (R123 de chez Soloplast par exemple) + balance de cuisine pour la doser
• De la gouache pour teinter la résine (couleur noire, terre de sienne etc.)
• Lames de cutter + divers outils pour la sculpture (scies, râpe, dremel etc. suivant les goûts et la disponibilité!)
• 2 vieux pinceaux
• 3 vieux pots/récipients (pour préparer l'enduit, la résine, et nettoyer les pinceaux)
• De l'acétone
• Un sèche cheveux ou autre petit chauffage d'appoint
• Du papier essuie tout
Description de la méthode
Le décor sera réalisé directement dans le bac :
On fera d'abord une accroche à l'aide du silicone pour que la mousse tienne sur le verre. La mousse sera ensuite coulée, sculptée, enduite, et résinée.
Avantages
• Décor aux dimensions exactes du bac, et en une pièce (sinon, sur bac avec renfort, on est obligé de le faire en plusieurs parties)
• La mousse PU est 100% étanche, même si il devait y avoir un coup sur le décor, l'eau ne pourrait pas s'infiltrer
• Le décor étant pris sur la vitre de fond, on n'est pas obligé de résiner le dos, l'eau ne pourra de toutes façon pas passer.
• Cette technique permet de diminuer l'épaisseur du décor et évite de perdre de la place. Il m'arrive même à certains endroits de résiner directement sur la vitre de fond
• L'enduit évite le sablage. Le sablage est beaucoup moins précis, on en met partout et ça raye les vitres...
Inconvénients
• Tout doit être fait sur place, ça oblige à quelques contorsions!
• Décor plus difficile à retirer (Le plus simple, si on a envie de changement, c'est d'enlever le plus gros et d'en refaire un dessus)
• Polymérisation de la résine un peu plus lente à cause de la mauvaise ventilation du bac
Mise en Oeuvre
Pour travailler dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de coucher la cuve, la vitre de fond coté sol (posée sur des cales en polystyrène!)
Sabler la vitre de fond
Après avoir nettoyé la vitre de fond et dégraissée à l'acétone, on va badigeonner du silicone et l'étaler (avec ce qui vous tombe sous la main).
Ensuite on pourra projeter le sable dessus, et laisser sécher.
On pourra éventuellement délimiter la surface à siliconer/sabler avec du scotch de peintre pour éviter de déborder, et de risquer de rayer les vitres de coté en retirant le sable.
Pour les gros bacs, on peut se limiter à sabler les contours et faire quelques plots au milieu.
Si le bac est trop volumineux, on pourra nettoyer le surplus de sable avec une balayette et finir à l'aspirateur. Pour les petits bacs, il suffira de les retourner.
Réalisation du décor
Il suffit d'asperger le fond avec la mousse.
Une fois bien sèche, on pourra sculpter le décor, et découper les contours pour que le décor soit juste aux dimensions de la vitre (ou pas remarque!)
Pour la sculpture, en général, je dégrossis à la main, et je finis avec une lame de cutter. Je ne cherche pas trop à faire de formes en particulier, en taillant un peu au hasard, on arrive à des résultats assez naturels.
Il reste plus grand chose!
Le bac sera normalement rempli de cailloux, ça ne servait donc pas à grand chose de soigner le décor. Le but de celui ci était avant tout de cacher la partie filtration collée en arrière du bac.
Enduit
Cette phase remplacera avantageusement le sablage : l'enduit bouchera les petits trous, une fois la résine imbibée dedans le fond sera très solide. Par rapport au sablage, on pourra maîtriser son épaisseur, et permettre beaucoup plus de détails.
Comme dit plus haut, il est préférable d'utiliser un enduit suffisamment dur. Pour ma part, j'utilise un fond de sac de colle pour béton cellulaire: la résine l'imbibe très bien et ça donne de très bon résultats.
Le ciment colle pour joint de carrelage donne aussi d'excellents résultats et a l'avantage d'être en vente en petits formats.
Il suffit juste de préparer l'enduit, et de tamponner à l'aide d'un vieux pinceau la surface du décor.
Une fois sec, il y aura probablement quelques retouches à faire
Pas de panique pour les traces d'enduits sur les vitres. Une fois sec, on pourra gratter le surplus à l'aide d'une lame de cutter. Ca ne raye pas les vitres.
Voici l'enduit terminé:
Un petit coup d'aspirateur pour enlever les poussières du nettoyage des vitres, et le décor est prêt à résiner.
Résiner le décor
Avant toutes choses, il faut s'assurer que tout est prêt:
• Cuve propre, et éventuellement scotch de peintre posé (on pourra aussi gratter une fois la résine sèche)
• Plan de travail propre et qui ne risque rien si il y a des coulures de résine
• Balance pour doser la résine et son durcisseur
• Petit pot pour doser le mélange
• Gants pour travailler
• Pinceau + pot avec acétone (pour éviter que le pinceau durcisse entre chaque couche)
• Gouache pour teinter la résine
• Du papier essuie tout
Après avoir estimé la quantité de résine nécessaire, vous pouvez commencer à doser.
Pour la R123, la proportion est de 100:45, c'est à dire 100g de résine pour 45g de durcisseur.
A titre d'exemple, pour mon décor de 60x40, j'ai préparé pour la première couche 40g de résine pour 18g de durcisseur.
Pour les autres couches 20g de résine pour 9g de durcisseur suffisent.
Pour des grandes cuves, il vaut mieux préparer de petites doses de résine, sinon la préparation risque de durcir avant la fin de l'application!
Pour teinter le décor, il faut uniquement le faire sur la première couche. Il suffi d'ajouter de la gouache à la première couche (là c'est un peu au pif, pour un 60x40, j'ai utilisé un petit tube de terre de sienne + un peu de noir).
Je reviendrais sur l'aspect que ça devrait avoir.
Première couche
Pour cette étape, la méthode utilisée est inspirée d'astuces employées dans la construction de bateaux en bois: on travaillera la résine à température décroissante.
La résine en chauffant va se liquéfier, et pénétrer l'enduit (ça arrive d'ailleurs de le voir buller!). C'est cette fameuse étape qui remplace le sablage. La chaleur est aussi un catalyseur, et permettra à la résine de polymériser plus rapidement.
On va donc tamponner de la résine au pinceau tout en la chauffant, et en veillant à ne pas trop charger.
Revenons à la teinte finale:
La cuve mise sur le dos, par gravité, la résine va s'accumuler un peu plus dans les trous. La résine étant chargée de gouache, la teinte sera plus foncée dans les trous, accentuant ainsi le relief (voir la photo tout à la fin du bac en eau).
Un autre aspect interessant: la gouache se mélange assez mal à la résine. La teinte se fera donc un peu au hasard: parfois plus de noir, parfois plus de terre de sienne, avec des couleurs plus ou moins prononcées.
Pour finir, si vous insistez sur une zone précise avec votre pinceau, la résine se mélangera un peu à l'enduit, on aura donc plus ou moins de blanc mélangé, ce qui ajoutera des nuances supplémentaires.
Un exemple avec une autre cuve, décor réalisé selon la même méthode, on voit que les creux sont accentués par la gouache, et qu'il y a plusieures nuances de couleurs (voir photo plus bas pour le résultat final):
Et celle en cour. Celle-ci n'est pas teinté car destinée à de l'eau de mer (on ne verra plus la couleur de toutes façons!), on voit cependant les nuances dues à l'enduit en blanc (trop? )
Les autres couches
Les autres couches seront transparentes: ajouter de la couleur sur celles ci ne donne pas de bons résultats. Autant dire qu'il ne faut pas se rater sur la première.
Rassurez vous, c'est toujours un peu la surprise, et on en est jamais déçu.
On attendra une bonne heure entre chaque couche pour que toutes les couches polymérisent ensemble.
La couche précédente devrait donc être collante, mais ne se détachant pas du décor.
On peut passer 2 ou 3 couches comme ça (soit 3 ou 4 au total).
Entre chaque couche, vous pouvez passer un coup d'essuie tout avec de l'acétone, pour enlever le plus gros des traces, ça sera toujours ça de moins à gratter!
Nettoyage, polymérisation, rinçage
Nettoyage
Maintenant que la résine est bien sèche, on va pouvoir nettoyer complètement la cuve et gratter à la lame de cutter toutes les petites traces de résine.
Une fois ce travail effectué, on attaque le plus compliqué: l'attente!
Polymérisation
Le fabriquant conseille 15jours d'attente, personnellement, je préfère être prudent et doubler cette valeur. D'autant plus que le décor est fait à même la vitre, et la ventilation ne sera pas optimale.
L'idéal est de laisser polymériser dans un endroit sec et chaud (dans les 20°c). C'est pour ça que ce genre de travaux est préconisé l'été.
Une fois ce temps écoulé, vous pouvez poser un joint en silicone pour aquarium tout le tour, et commencer les rinçages
Aquarium nettoyé pendant la polymérisation:
L'aspect brillant de celui ci partira très vite, une fois le bac en eau.
Rinçage
Le rinçage commence par 3 courts brossages du décor à l'eau chaude (en général je frotte juste à la main), étalés sur une semaine.
Donc on rince, et on laisse bien sécher avec le prochain.
Ne vous inquiétez pas si des taches blanches apparaissent lors du séchage, normalement, elles devraient disparaître en eau.
Une fois ces rinçages terminés, vous pouvez attaquer un bain d'une semaine, avec une petite pompe de brassage.
Puis laisser quelques jours au sec à nouveau.
Aquarium pendant le bain d'une semaine
Voilà, l'aquarium est maintenant opérationnel, et son joli décor est neutre pour son environnement
Précisions, problèmes fréquemment rencontrés
Bien évidemment, pour ceux qui ont des gros bacs, toute la procédure de rinçage n'est pas une chose facile!
On peut remplacer les rinçages par un nettoyage avec une éponge et de l'eau chaude (en suivant les délais décrits précédemment), et faire le bain d'une semaine en filtrant sur charbon actif.
Les problèmes les plus souvent rencontrés sont les suivants :
• Le décor a des taches blanches: si le bac est hors eau, c'est normal. Si ces taches persistent en eau, outre l'aspect esthétique, du moment qu'il n'y a pas de marbrures en surface et que la résine ne semble pas se détacher, ce n'est pas dangereux.
• Si le décor mis en eau sent les solvants, et que des marbrures se forment en surface, c'est que la résine n'a pas polymérisée correctement. Il ne faut pas mettre le décor en eau, et recommencer
• Si le décor est toujours poisseux au bout de trois semaines, inutile de vous dire qu'il y a un problème quelque part, et que ça ne sert à rien de commencer les rinçages...
Les causes:
• Temps de polymérisation non respecté
• Proportions résine / durcisseur non respectées
• Décor dans une pièce trop froide ou/et trop humide pendant le séchage ou/et la réalisation.
J'espère vous avoir intéressé et donné envie de réaliser vos propres pièces uniques!
Poilou