Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» La Bonne nouvelle
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 0:18 par Céline8

» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie.
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 0:00 par Céline8

» Bonjour
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 23:56 par Céline8

» Aquarium Marin -Fish Only-Atlantic Marocain Low Cost-180-L
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:27 par MOUAD

» Aquarium Marin -Fish Only-Atlantic Marocain Low Cost-180-L
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 22:24 par ikbal

» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Fabrication d'un écumeur maison  I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -20%
    Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
    Voir le deal
    159.99 €

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Fabrication d'un écumeur maison

    2 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1Fabrication d'un écumeur maison  Empty Fabrication d'un écumeur maison Mer 30 Mai 2012 - 15:23

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    si ça peut vous interesser un jour d 'apres
    http://leblogaquarium.blogspot.com/2008/03/fabrication-dun-ecumeur-maison.html




    Fabrication d'un écumeur maison





    Fabrication d'un écumeur maison  Fabrication-ecumeur
    Pour mon nouveau bac récifal, il était impératif de changer mon ancien écumeur (un PS 900 de chez Aquavie) en effet je suis passé de moins de 700 litres à plus de 1000 litres (1150 litres brut précisément).



    Si j'avais eu les moyens mon choix se serait porté sur un H&S bipompe aquabee 2000/1à rotor modifié, malheureusement dépenser environ 500 € dans un écumeur était pour moi impensable.

    Du coup la seule solution était de le fabriquer moi même. Au niveau de la matière première le plus difficile à trouver c'est les tubes transparents sur le modèle qui m'intéresse le corps de l'écumeur est en diamètre 200 mm et le tube de la montée d'écume est en diamètre 100 (100 ou 110, je ne savais pas trop).
    Les tubes ont été achetés sur le site de Gutwiler: http://gutzwiller.set.free.fr/tubepvc.html
    Une fois le tube PMMA reçu j'ai d'abord découpé le corps et le godet de l'écumeur pour me rendre compte des dimensions de l'engin, car je n'ai jamais eu l'occasion de voir de près un H&S bipompe, la taille est assez impressionnante lorsque l'on est habitué à des écumeurs plus "classiques".

    La découpe des tubes et des plaques est une simple formalité, rien de bien compliquée dans cette étape.

    Fabrication d'un écumeur maison  Decoupe-des-tubes
    Ensuite j'ai fait des essais de soudure au PVC, j'ai décidé d'utiliser la méthode décrite sur le site de JMS: http://jmsnat.free.fr/site/assemblageplast.html


    Plusieurs tests sont indispensables pour acquérir la bonne méthode de travail, sur la photo si dessous le décapeur thermique était trop près de l'ensemble à souder, on y voit la présence de bulle dans le plastique et du noir sur la soudure, ce qui veut dire que ça à trop chauffé.

    Fabrication d'un écumeur maison  Soudure-pvc
    La pièce la plus délicate à faire est certainement la jonction conique entre le corps de l'écumeur et le tube de formation d'écume, elle à été réalisée en emboutissage dans une plaque en plexiglas.


    Fabrication d'un écumeur maison  Formage-plexi
    Il m'a fallu d'abord chauffer la plaque au décapeur thermique, puis faire pression avec une boite métallique pour déformer la plaque de plexiglas.

    Fabrication d'un écumeur maison  Jonction-conique
    Sur la photo suivante le corps de l'écumeur est à l'envers, on voit bien le tube d'évacuation d'eau ainsi que les deux manchons soudés pour les pompes aquabee modifiées.

    Fabrication d'un écumeur maison  Soudure-manchon
    Pour maintenir le godet de l'écumeur, c'est un bouchon PVC de diametre 125 qui à été retenu, la partie filetée sera soudée sur le corps et le bouchon sur le bas du godet.

    Fabrication d'un écumeur maison  Bouchon-pvc
    L'écumeur une fois terminé; sur la photo on ne voit qu'une pompe mais c'est bien un écumeur bipompe maison

    Fabrication d'un écumeur maison  Ecumeur-termine
    La photo en dessous montre à gauche mon ancien PS900 d'aquavie et mon écumeur "maison", on peut dire qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie. La différence principale est au niveau des diamètre des tubes utilisés, surtout le tube de formation d'écume qui est beaucoup plus gros sur l'écumeur inspiré du H&S car il est en relation avec le débit d'air inspiré par les pompes.



    Fabrication d'un écumeur maison  Ps900-ecumeur-bipompe

    Une petite photo de l'écumeur en fonctionnement, vous avez de la chance vous n'avez pas les odeurs...



    Fabrication d'un écumeur maison  Ecumeur-en-fonctionnement

    2Fabrication d'un écumeur maison  Empty Re: Fabrication d'un écumeur maison Mer 30 Mai 2012 - 20:27

    scarabe


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    par expérience ce qui fait la différence entre un deltec ou H&S et un seaclone ou prizme(de la basse gamme ) c est pas juste la forme mais plusieurs détaille qui rentre en compte,sans parle de la pompe qui est le coeur du skimmer.
    MOI PERSONNELLEMENT UN SKIMMER QUI EST LE COEUR D UN AQUARIUM D EAU SALÉ( sans oublier la live rock), je ferais pas confiance a un bricolage maison.c est sur que ca coûte chère et tu te dit en même temps que il y a rien que du plastique et une pompe ou deux ou trois,mais c est sur que il y a une grande différence de prix entre deux marque pas juste comme ça aussi.

    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum