d apres un article apparu sur aquabase.com
bonne lecture
L'histoire commence par une surprise...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Je tiens à préciser avant de commencer que j'habite en Suisse, et que dans ce pays la vente d'écrevisse (et d'autres espèces envahissantes, genre tortue peinte) aux particuliers est très règlementée... et il y a de bonnes raisons à cela, la suite le prouvera.
Quelle ne fût donc pas ma surprise de tomber nez-à-nez avec un bac rempli d'écrevisses en vente, et ceci dans un magasin d'aquariophilie se trouvant à Lausanne, en Suisse.
La curiosité plus mon grand intérêt pour les crustacés d'eau douce me poussèrent à en acheter une.
Je demanda quand même quelques précisions au vendeur, qui m'expliqua en gros qu'il en savait foutrement rien, juste qu'elles viennent de Floride et de Louisiane, qu'elles se reproduisent très facilement, qu'elles mangent de tout et qu'elles sont très paisibles.
Bon, un peu maigre comme infos, même pas un nom commun avéré, je devais donc me mettre en quête de l'identité du crustacé...
Merci internet, merci les sites allemands, la bestiole est une Procambarus sp. ou écrevisse marbrée. Pas vraiment plus de détails, donc je me contenta de cela et la laissa vivre tranquillement dans mon bac de 200 litres avec ses colocataires à nageoires.
Le mystère s'épaissit...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Quelques semaines plus tard, l'acclimatation consommée, le terrier bien creusé sous une grosse pierre, la bête ne sort plus de son antre. Ca a duré deux semaines.
Je savais qu'elle étais pas morte parce que je voyais ses antennes remuer à chaque fois qu'un poisson passait à proximité.
<p>Mais à part cela aucun signe de vie, elle (ou il, je ne le savais pas encore)ne mangeait plus, ne bougeait plus, ni le jour ni la nuit.
<p>Jusqu'au jour où, pendant que je rêvassais devant mon aquarium je la vit sortir de son trou pour venir chercher une pastille pour loricaridé, avec, sous sa queue une magnifique grappe d'oeufs d'un noir profond.
Dans l'euphorie de voir pareille chose se passer devant moi, dans mon aquarium, je me demanda quand même pourquoi elle me faisait des oeufs comme ca, sans raison, sans stimulation masculine.
Je repensa plus tard à certaines femelles d'espèces animales qui ont la faculté de conserver la semence d'un mâle pendant un grand moment, afin de "s'autofertiliser" une fois les bonnes conditions réunies.
Alors pourquoi pas mon écrevisse?
Franchement y a un truc qui est pas normal....
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
A mon grand désespoir, quelques jours plus tard mon écrevisse (qui, j'en étais maintenant sûr, était une femelle!), avait perdu tout ses oeufs! Je voyais donc toutes mes chances d'avoir des petits s'envoler, à moins que j'aille acheter un mâle...Du moins c'est ce que je croyais...
Donc j'étais un peu triste de la voir faire tant d'efforts en vain. Mais je mis cela sur le compte du fait qu'elle était seule et que sans mâle à ses côtés, elle ne fera que des oeufs stériles.
Quelques temps plus tard, elle recommença son rituel dans sa grotte. je la regarda faire avec un peu de tristesse et de pitié car j'étais sûr qu'elle faisait cela dans le vide et qu'elle allait reperdre ses oeufs.
Environ trois semaines plus tard, je l'observais dans sa grotte lorsque je remarqua environ une dizaine de minuscules bêtes d'à peu près un millimètre de long, courant sur les oeufs non éclos sous la queue de leur mère! Ces incroyables petits trucs sont en fait de véritables petites écrevisses toutes formées, avec pinces et antennes, elles sont très actives, elles grimpent sur leur mère, marchent autour et essayent leurs nageoires caudales comme propulseur!
Depuis ce moment environ une dizaine de petits sortaient de leur oeuf chaque heure, c'était incroyable à observer!
Quelques heures plus tard les 150 oeufs que la femelle portait sous sa queue étaient de fringantes petites écrevisses marbrées, ce qui formait comme un tapis et un nuage de petites bêtes à pinces d'un millimètre de long nageant autour de leur mère!
Mais malgré ce spectacle saisissant, la principale question demeurait: MAIS COMMENT FAIT ELLE?
Parce qu'un animal qui se reproduit tout seul, je m'excuse, mais c'est vraiment pas normal, faut quand même l'avouer...
Enfin une réponse valable...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
En voyant ce spectacle se dérouler devant moi, et en voyant à mon grand malheur des dizaines de petites écrevisses servir de nourriture vivante à mes Ramirezis(ce qui les a fait se reproduire à leur tour...), je me décida à me lancer dans des recherches un peu plus approfondies.
Toutes les pistes possibles ont été proposées par les gens à qui j'en ai parlé (même au vendeur), "elle est hermaphrodite", "elle à gardé du sperme", "elle était fécondée avant que tu l'achète"... mais rien de tout cela ne me convenais, car je l'avais vu faire ses oeufs une première fois donc si elle étais fécondée, elle les aurait fait à ce moment là.
L'hypothèse hermaphrodite non plus, car un animal hermaphrodite ne peut pas "s'autoféconder", il doit rencontrer un autre partenaire afin de mélanger leur gènes et ainsi ne pas faire dégénérer l'espèce.
Mais alors elle fait comment?
ELLE FAIT DE LA PARTHENOGENESE!
c'est quoi, me diriez-vous, et vous auriez raison.
Selon le petit Robert: du Grec "parthenos", Vierge. "Reproduction à partir d'une ovule ou d'une oosphère non fécondée"...Merci le petit Robert, mais c'est un peu court comme explication!
Voila une des meilleures explication que j'ai pu trouver sur le net: "Chez certaines espèces, l'oeuf est capable d'entrer en développement sans qu'une gamète mâle l'ait fécondé: ce phénomène est celui de la parthénogénèse naturelle. il s'agit du développement d'oeufs vierges, non fécondés.
Chez de très nombreuses espèces animales, tant parmi les Invertébrés que parmi les Vertébrés, l'oeuf est capable d'entrer spontanément en segmentation, sans que pourtant ce développement dépasse un stade peu avancé: tel est le cas chez certains représentants des Echinodermes, des Mollusques, des Nématodes, des Annélidés, des Coléoptères, Lépidoptères et Diptères; tel est aussi le cas chez certains poissons, Batraciens et Oiseaux.
Même chez les mammifères ce phénomène intervient fréquemment, et on l'a signalé dans l'espèce humaine. Il s'agit là de ce qu'il est permis d'appeler la parthénogénèse rudimentaire.
Dans d'autres cas, il arrive, alors que les conditions normales impliquent que le développement ovulaire soit lié à la fécondation, que des oeufs puissent pourtant se développer complètement par parthénogénèse. Celle-ci est alors dite accidentelle. On l'observe chez des espèces des groupes suivants: Coccides, Orthoptères (Acridiens variés, Phasmidés), Acariens, Lépidoptères, Echinodermes, et chez L'Archiannélidé Dinophilus.
Enfin la parthénogénèse est susceptible de représenter une modalité normale et régulière de la reproduction. Elle offre alors différents types:
Si les oeufs parthénogénétiques donnent naissance exclusivement à des mâles, il s'agit de parthénogénèse arrhénotoque (Hyménoptères, Coccides, Acariens, Rotifères, ...).
S'ils engendrent des femelles, la parthénogénèse est dénommée thélytoque.
Une parthénogénèse deutérotoque est celle qui aboutit à des individus des deux sexes.
Les deux dernières formes affectent des particularités qui permettent de distinguer une parthénogénèse dite cyclique, caractérisée par l'alternance plus ou moins régulière de générations sexuées et de générations parthénogénétiques (Rotifères, Cladocères, Pucerons, Phylloxera, Chermésidés), et un type dit paedogenèse qui se rattache à la parthénogénèse cyclique en ce qu'elle s'insère également dans un cycle, mais qui doit son individualité au fait que la parthénogénèse se produit déjà chez la larve et s'accompagne presque toujours du développement de l'embryon dans l'organisme larvaire, c'est-à-dire de viviparie (Cecidomyies, Chironomidés et autres Diptères, Polychètes, Trématodes, Coelentérés)."
D'accord, Je dois dire que le phénomène n'est pas vraiment facile à expliquer, c'est pourquoi je préfère mettre ce bout d'article concis et assez précis, ce que j'aurais pas réussi à faire.
Ce qui est sûr c'est que dans l'espèce Procambarus sp. il n'existe que des femmelles.
Le mode de reproduction asuxé par parthénogenèse peut s'expliquer par le fait d'un besoin que l'espèce a de coloniser une grande portion de terre, et qu'en engendrant uniquement des femelles ça va plus vite, qu'un individu isolé peut à lui seul créer une colonie en territoire nouveau.
A noter aussi qu'il y a une très faible diversité génétique entre les parents et les jeunes, ce qui témoigne d'un exceptionnelle adaptation à son milieu et le besoin de ne quasiment plus évoluer!
L'histoire continue, l'espèce se perpétue...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Les semaines passent et les petits sont de moins en moins nombreux, mais de plus en plus gros; il mangent tout, absolument tout!
Ils sont également très futés, car ce sont uniquement les plus malins et les plus vigoureux qui ont pu survivre...ahh la sélection naturelle, quelle merveille.
Cela pourrait paraître cruel, mais au contraire, c'est un fabuleux moyen que la nature a mis au point afin que seul l'élite se reproduise, comme cela l'espèce est plus apte à affronter son environnement et à y procréer de manière extrêment rapide.
Lorsque quelques jours plus tard, ma femelle rentra dans sa caverne pour y recouver une portée d'oeufs, je me décida à enlever les petites écrevisses restantes de mon bac de 200 litres. L'aquarium d'à côté était un 54 litres préparé spécialement pour accueilir une bande de petites racailles comme eux!
Je pensais qu'il y en avait environ 10 à 15 qui avaient plus ou moins la même taille, je les avais déjà repérés dans leurs petits terriers qu'ils s'étaient empressés de creuser une fois que leur mère les ait foutus dehors de la caverne familiale...
En fait, en plus des 10 que j'ai attrapé dans ma cuve de 200 litres,(avec moult difficultés, je vous assure...ils sont vraiment rapides)j'en ai trouvé 3 dans mon filtre extérieur, ils avaient déjà une taille respectable, et j'ai continué à en trouver durant des semaines dans l'aquarium, car il ne grandissent vraiment pas à la même vitesse, et sont donc moins facilement repérables.
Dans le bac de 54 litres, ils sont vraiment très agressifs entre eux, dès qu'il y en a un qui mue, malgré qu'ils aient tous leur cachette, il se fait démonter en moins de 30 secondes par les plus gros et il se fait bouffer irrémédiablement.
C'est pour cela, à l'heure où j'écris cet article qu'il ne m'en reste que deux.
C'est vrai j'en ai quand même donné à des gens que j'ai rencontré grâce à aquabase, vraiment merci, parce que sinon j'aurai pas su quoi en faire.
Donc me voila avec ces deux écrevisses qui ont maintenant à peu près 5 mois, qui ont littéralement tout bouffé dans le bac, même le bois! Elles grandissent assez vite, muent tous les 2 mois et font à peu près 5 centimètres.
Il y a à peu près un mois, elles ont repris le manège bien connu de leur mère... chacune une grotte ou un terrier, chacune ne bouge plus et ne mange rien du tout et chacune portant environ une centaine d'oeufs sous leur abdomen...
la Nature a le dernier mot...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Le cycle continue, avec des petites bêtes de 5 centimètres de long, qui peuvent après cinq mois de vie se reproduire d'elles mêmes et engendrer, sans avoir jamais vu un mâle de leur vie, une portée d'une centaines de clones, prêts à en faire de même après 5 mois de vie et à donner naissance à leur tour à une nouvelle génération de petits crustacés.
Ca a de quoi donner le tournis, et surtout ça explique pourquoi l'Etat Suisse n'a pas envie de se retrouver avec une bestiole comme celle-là dans ses cours d'eau et ses lacs...donc où que vous soyez, ne rejetez jamais aucun animal vivant dans la nature, s'il ne viens pas de l'endroit où vous êtes.
Pour conclure, ce sera toujours la nature qui aura le dernier mot, elle nous fera comprendre que c'est elle qui décide, et que petits humains que nous sommes, nous ferions mieux d'essayer de la comprendre plutôt que de se fatiguer à essayer de la contrôler en vain.
Si vous avez des infos ou des corrections à apporter, ce sera avec plaisir
J'espère avoir été assez clair et pas trop long...
bonne lecture
L'histoire commence par une surprise...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Je tiens à préciser avant de commencer que j'habite en Suisse, et que dans ce pays la vente d'écrevisse (et d'autres espèces envahissantes, genre tortue peinte) aux particuliers est très règlementée... et il y a de bonnes raisons à cela, la suite le prouvera.
Quelle ne fût donc pas ma surprise de tomber nez-à-nez avec un bac rempli d'écrevisses en vente, et ceci dans un magasin d'aquariophilie se trouvant à Lausanne, en Suisse.
La curiosité plus mon grand intérêt pour les crustacés d'eau douce me poussèrent à en acheter une.
Je demanda quand même quelques précisions au vendeur, qui m'expliqua en gros qu'il en savait foutrement rien, juste qu'elles viennent de Floride et de Louisiane, qu'elles se reproduisent très facilement, qu'elles mangent de tout et qu'elles sont très paisibles.
Bon, un peu maigre comme infos, même pas un nom commun avéré, je devais donc me mettre en quête de l'identité du crustacé...
Merci internet, merci les sites allemands, la bestiole est une Procambarus sp. ou écrevisse marbrée. Pas vraiment plus de détails, donc je me contenta de cela et la laissa vivre tranquillement dans mon bac de 200 litres avec ses colocataires à nageoires.
Le mystère s'épaissit...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Quelques semaines plus tard, l'acclimatation consommée, le terrier bien creusé sous une grosse pierre, la bête ne sort plus de son antre. Ca a duré deux semaines.
Je savais qu'elle étais pas morte parce que je voyais ses antennes remuer à chaque fois qu'un poisson passait à proximité.
<p>Mais à part cela aucun signe de vie, elle (ou il, je ne le savais pas encore)ne mangeait plus, ne bougeait plus, ni le jour ni la nuit.
<p>Jusqu'au jour où, pendant que je rêvassais devant mon aquarium je la vit sortir de son trou pour venir chercher une pastille pour loricaridé, avec, sous sa queue une magnifique grappe d'oeufs d'un noir profond.
Dans l'euphorie de voir pareille chose se passer devant moi, dans mon aquarium, je me demanda quand même pourquoi elle me faisait des oeufs comme ca, sans raison, sans stimulation masculine.
Je repensa plus tard à certaines femelles d'espèces animales qui ont la faculté de conserver la semence d'un mâle pendant un grand moment, afin de "s'autofertiliser" une fois les bonnes conditions réunies.
Alors pourquoi pas mon écrevisse?
Franchement y a un truc qui est pas normal....
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
A mon grand désespoir, quelques jours plus tard mon écrevisse (qui, j'en étais maintenant sûr, était une femelle!), avait perdu tout ses oeufs! Je voyais donc toutes mes chances d'avoir des petits s'envoler, à moins que j'aille acheter un mâle...Du moins c'est ce que je croyais...
Donc j'étais un peu triste de la voir faire tant d'efforts en vain. Mais je mis cela sur le compte du fait qu'elle était seule et que sans mâle à ses côtés, elle ne fera que des oeufs stériles.
Quelques temps plus tard, elle recommença son rituel dans sa grotte. je la regarda faire avec un peu de tristesse et de pitié car j'étais sûr qu'elle faisait cela dans le vide et qu'elle allait reperdre ses oeufs.
Environ trois semaines plus tard, je l'observais dans sa grotte lorsque je remarqua environ une dizaine de minuscules bêtes d'à peu près un millimètre de long, courant sur les oeufs non éclos sous la queue de leur mère! Ces incroyables petits trucs sont en fait de véritables petites écrevisses toutes formées, avec pinces et antennes, elles sont très actives, elles grimpent sur leur mère, marchent autour et essayent leurs nageoires caudales comme propulseur!
Depuis ce moment environ une dizaine de petits sortaient de leur oeuf chaque heure, c'était incroyable à observer!
Quelques heures plus tard les 150 oeufs que la femelle portait sous sa queue étaient de fringantes petites écrevisses marbrées, ce qui formait comme un tapis et un nuage de petites bêtes à pinces d'un millimètre de long nageant autour de leur mère!
Mais malgré ce spectacle saisissant, la principale question demeurait: MAIS COMMENT FAIT ELLE?
Parce qu'un animal qui se reproduit tout seul, je m'excuse, mais c'est vraiment pas normal, faut quand même l'avouer...
Enfin une réponse valable...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
En voyant ce spectacle se dérouler devant moi, et en voyant à mon grand malheur des dizaines de petites écrevisses servir de nourriture vivante à mes Ramirezis(ce qui les a fait se reproduire à leur tour...), je me décida à me lancer dans des recherches un peu plus approfondies.
Toutes les pistes possibles ont été proposées par les gens à qui j'en ai parlé (même au vendeur), "elle est hermaphrodite", "elle à gardé du sperme", "elle était fécondée avant que tu l'achète"... mais rien de tout cela ne me convenais, car je l'avais vu faire ses oeufs une première fois donc si elle étais fécondée, elle les aurait fait à ce moment là.
L'hypothèse hermaphrodite non plus, car un animal hermaphrodite ne peut pas "s'autoféconder", il doit rencontrer un autre partenaire afin de mélanger leur gènes et ainsi ne pas faire dégénérer l'espèce.
Mais alors elle fait comment?
ELLE FAIT DE LA PARTHENOGENESE!
c'est quoi, me diriez-vous, et vous auriez raison.
Selon le petit Robert: du Grec "parthenos", Vierge. "Reproduction à partir d'une ovule ou d'une oosphère non fécondée"...Merci le petit Robert, mais c'est un peu court comme explication!
Voila une des meilleures explication que j'ai pu trouver sur le net: "Chez certaines espèces, l'oeuf est capable d'entrer en développement sans qu'une gamète mâle l'ait fécondé: ce phénomène est celui de la parthénogénèse naturelle. il s'agit du développement d'oeufs vierges, non fécondés.
Chez de très nombreuses espèces animales, tant parmi les Invertébrés que parmi les Vertébrés, l'oeuf est capable d'entrer spontanément en segmentation, sans que pourtant ce développement dépasse un stade peu avancé: tel est le cas chez certains représentants des Echinodermes, des Mollusques, des Nématodes, des Annélidés, des Coléoptères, Lépidoptères et Diptères; tel est aussi le cas chez certains poissons, Batraciens et Oiseaux.
Même chez les mammifères ce phénomène intervient fréquemment, et on l'a signalé dans l'espèce humaine. Il s'agit là de ce qu'il est permis d'appeler la parthénogénèse rudimentaire.
Dans d'autres cas, il arrive, alors que les conditions normales impliquent que le développement ovulaire soit lié à la fécondation, que des oeufs puissent pourtant se développer complètement par parthénogénèse. Celle-ci est alors dite accidentelle. On l'observe chez des espèces des groupes suivants: Coccides, Orthoptères (Acridiens variés, Phasmidés), Acariens, Lépidoptères, Echinodermes, et chez L'Archiannélidé Dinophilus.
Enfin la parthénogénèse est susceptible de représenter une modalité normale et régulière de la reproduction. Elle offre alors différents types:
Si les oeufs parthénogénétiques donnent naissance exclusivement à des mâles, il s'agit de parthénogénèse arrhénotoque (Hyménoptères, Coccides, Acariens, Rotifères, ...).
S'ils engendrent des femelles, la parthénogénèse est dénommée thélytoque.
Une parthénogénèse deutérotoque est celle qui aboutit à des individus des deux sexes.
Les deux dernières formes affectent des particularités qui permettent de distinguer une parthénogénèse dite cyclique, caractérisée par l'alternance plus ou moins régulière de générations sexuées et de générations parthénogénétiques (Rotifères, Cladocères, Pucerons, Phylloxera, Chermésidés), et un type dit paedogenèse qui se rattache à la parthénogénèse cyclique en ce qu'elle s'insère également dans un cycle, mais qui doit son individualité au fait que la parthénogénèse se produit déjà chez la larve et s'accompagne presque toujours du développement de l'embryon dans l'organisme larvaire, c'est-à-dire de viviparie (Cecidomyies, Chironomidés et autres Diptères, Polychètes, Trématodes, Coelentérés)."
D'accord, Je dois dire que le phénomène n'est pas vraiment facile à expliquer, c'est pourquoi je préfère mettre ce bout d'article concis et assez précis, ce que j'aurais pas réussi à faire.
Ce qui est sûr c'est que dans l'espèce Procambarus sp. il n'existe que des femmelles.
Le mode de reproduction asuxé par parthénogenèse peut s'expliquer par le fait d'un besoin que l'espèce a de coloniser une grande portion de terre, et qu'en engendrant uniquement des femelles ça va plus vite, qu'un individu isolé peut à lui seul créer une colonie en territoire nouveau.
A noter aussi qu'il y a une très faible diversité génétique entre les parents et les jeunes, ce qui témoigne d'un exceptionnelle adaptation à son milieu et le besoin de ne quasiment plus évoluer!
L'histoire continue, l'espèce se perpétue...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Les semaines passent et les petits sont de moins en moins nombreux, mais de plus en plus gros; il mangent tout, absolument tout!
Ils sont également très futés, car ce sont uniquement les plus malins et les plus vigoureux qui ont pu survivre...ahh la sélection naturelle, quelle merveille.
Cela pourrait paraître cruel, mais au contraire, c'est un fabuleux moyen que la nature a mis au point afin que seul l'élite se reproduise, comme cela l'espèce est plus apte à affronter son environnement et à y procréer de manière extrêment rapide.
Lorsque quelques jours plus tard, ma femelle rentra dans sa caverne pour y recouver une portée d'oeufs, je me décida à enlever les petites écrevisses restantes de mon bac de 200 litres. L'aquarium d'à côté était un 54 litres préparé spécialement pour accueilir une bande de petites racailles comme eux!
Je pensais qu'il y en avait environ 10 à 15 qui avaient plus ou moins la même taille, je les avais déjà repérés dans leurs petits terriers qu'ils s'étaient empressés de creuser une fois que leur mère les ait foutus dehors de la caverne familiale...
En fait, en plus des 10 que j'ai attrapé dans ma cuve de 200 litres,(avec moult difficultés, je vous assure...ils sont vraiment rapides)j'en ai trouvé 3 dans mon filtre extérieur, ils avaient déjà une taille respectable, et j'ai continué à en trouver durant des semaines dans l'aquarium, car il ne grandissent vraiment pas à la même vitesse, et sont donc moins facilement repérables.
Dans le bac de 54 litres, ils sont vraiment très agressifs entre eux, dès qu'il y en a un qui mue, malgré qu'ils aient tous leur cachette, il se fait démonter en moins de 30 secondes par les plus gros et il se fait bouffer irrémédiablement.
C'est pour cela, à l'heure où j'écris cet article qu'il ne m'en reste que deux.
C'est vrai j'en ai quand même donné à des gens que j'ai rencontré grâce à aquabase, vraiment merci, parce que sinon j'aurai pas su quoi en faire.
Donc me voila avec ces deux écrevisses qui ont maintenant à peu près 5 mois, qui ont littéralement tout bouffé dans le bac, même le bois! Elles grandissent assez vite, muent tous les 2 mois et font à peu près 5 centimètres.
Il y a à peu près un mois, elles ont repris le manège bien connu de leur mère... chacune une grotte ou un terrier, chacune ne bouge plus et ne mange rien du tout et chacune portant environ une centaine d'oeufs sous leur abdomen...
la Nature a le dernier mot...
<P class=SmallText style="TEXT-ALIGN: justify">
Le cycle continue, avec des petites bêtes de 5 centimètres de long, qui peuvent après cinq mois de vie se reproduire d'elles mêmes et engendrer, sans avoir jamais vu un mâle de leur vie, une portée d'une centaines de clones, prêts à en faire de même après 5 mois de vie et à donner naissance à leur tour à une nouvelle génération de petits crustacés.
Ca a de quoi donner le tournis, et surtout ça explique pourquoi l'Etat Suisse n'a pas envie de se retrouver avec une bestiole comme celle-là dans ses cours d'eau et ses lacs...donc où que vous soyez, ne rejetez jamais aucun animal vivant dans la nature, s'il ne viens pas de l'endroit où vous êtes.
Pour conclure, ce sera toujours la nature qui aura le dernier mot, elle nous fera comprendre que c'est elle qui décide, et que petits humains que nous sommes, nous ferions mieux d'essayer de la comprendre plutôt que de se fatiguer à essayer de la contrôler en vain.
Si vous avez des infos ou des corrections à apporter, ce sera avec plaisir
J'espère avoir été assez clair et pas trop long...