casa le Ven 13 07 2012
re..
cela fait un bon moment que l’idée d'éclairer avec des LED me chiffonne l'esprit.. depuis tout ce temps j’hésitais pour des raisons de cout..
en effet, la LED reste très cher et peut être contraignante parcequ'il en faut beaucoup pour bien éclairer.. tant pis, je tente l’expérience:
je me pose la question???? quel avantage de mettre des leds?? franchement ! je ne sais pas trop! peu être qu'avec le temps j'aurai des réponses à cette question! j'imagine juste qu’ avec des led je pourrai :
-mieux éclairer
-une longue durée de vie des lampes
-moins d'algues
-économie en consommation
-moins de chaleur..
qu’est ce qui me pousse donc à adopter les leds ! et à faire le pas !
actuellement, j’ai deux rampe, chacune équipée de deux tubes T8 30W comme suit :
Une lampe T8 Sylvania Grolux – 700lm (lumens)
Une lampe Osram lumilux 30W – 840 – 4000K° - 2400lm
Une lampe Osram Biolux 30W – 965 – 6500K° - 1600lm
Une lampe standart China 30W – 865 – 6500K° - 1600lm
Ce qui m’intéresse ici c’est les lumens, j’ai un total de 6300 lm pour 240L !Les lumens sont la meilleure manière de calculer le besoin en éclairement pour nos aquarium.
En outre, j’ai parcouru quelque exemples d’aquarium plantés de compétition, et j’ai remarquer que pour les même dimensions que Les miennes, ils éclairaient avec des T5HO (54W x 6) - 9 Hours per day – 120x45x45cm ! ces lampes produisent 4100 Lumens par lampe (exemple pris sur osram lumilux en 6500K)
Ce qui nous mène à calculer un total de 24.600 lumens !! ouuf .. dont realy understand !!!
Apres une petite recherche, On préconise aussi sur différents sites qu’il faut entre 30, 40 à 50 Lumens par litre d’eau ! Dans mon cas pour 240L il faudrait (x 40Lumens) = 9600 Lumens ! Que je réduirai à 10H
par jour au lieu de 12H.. pour que ne profite pas au algues !
Pour atteindre 9600 lm ! il me faudrait ajouter
une autre rampe avec 2x T8 30W qui me fera une puissance globale de 180W. ce qui prendra beaucoup de place sur ma cuve au point de ne plus avoir accès a l’eau !.
LES LEDs
Il y a differents LED dans le marché ! il me faut quelque chose qui éclaire très bien !
Ce que j’ai trouver de mieux c’est des led SMD 5050 qui se caractérise comme suit :
LED Type:::::::::::::::::::5050 SMD LED
Emitting Color ::::::::::Pure white 6000 – 7000 K°
Luminous Flux(lm) :::: 4500 lm
LED Qty:::::::::::::::::::::300 LEDs
Voltage:::::::::::::::::::::::12 V DC
Power Consumption::: 72 W
Viewing Angle:::::::::::120 degrees
Package:::::::::::::::::::::: 5m
Prix :::::::::::::::::::::::::::: 630,00 dh
Comme vous le voyez, le rouleau de 5M avec 300leds est de 4500lm à lui seul ! la température de couleur Correspond à ce qu’il faut pour imiter la lumière du jour..
J’ai deux rampes, si j’applique ces led dans les deux, ca me donnera un total de 9000 lm.. je suis très proche des 9600 lm et tres loin des 6300 lm avec des tubes T8..
Cependant, il y a un truc qui me dérange un peu ! je ne trouve nulle part, le spectre lumineux de ces led pour le comparer avec notre Besoin en aquariophilie !! Mais bon je continu.. je vais m’en tenir à la température de couleur qui est entre 6000 et 7000 K° !
Maintenant, il Reste à appliquer cela à mes rampes et voire ce que ça donne. Je vais commencer avec une seule pour tester : Voila quelques photos :
maintenant que j'ai installer les leds sur une des deux rampe, je la met sur le bac et je prend des photos pour voire ce que ça donne: (malheureusement, j'ai oubliais de prendre une photo ressente avant de mettre les leds):
Photo 1: ( deux rampes allumées, 1 avec Led + 1 avec 2 lampe T8 30W )
Photo 2: ( Une seule rampe LED allumée )
on voit bien la différence sur les photo..
je vais laisser comme ca un moment pour voire si les led colle bien au support et qu'il n y a pas d’amélioration a ajouter avant de tout déballer..
il faut noter aussi que ce type de led est en 12V et qu'il nécessite un transformateur spécial LED adapté a la puissance global..
mes première impressions sont juste WOW.. je vois des rayons se dessiner sur le décor avec le mouvement d'eau!!
reste à voire comment les plantes et les algues vont réagir!! affaire à suivre..