Maintenant je peux vous expliquer autre chose,
Comme l'a dit adil, le pouvoir tampon de l'eau est un paramètre non négligeable pour nous marocain,
Comme l'a dit mounir notre eau est dur et calcaire,
Le KH de notre eau fait dans les 14 kh
le pouvoir tampon est tellement haut que même la meilleur injection de co2 n'y fera rien nada, c'est comme verser de l'eau dans du sable, ca ne se diffuse pas dans l'eau, ca ne change pas les paramètres de l'eau, l'effet tampon du kh l'en empeche, mille fois vérifié
Nos plantes ont besoin d'une eau acide, d'ou mes divers questions à mounir,
Une eau acide est une eau qui a un pouvoir tampon bas.... les paramètres pourront etre modifié.... adil.... mhamed... et mohammed..... il faut vous concentrer et suivre......
MAIS ATTENTION ADIL je sais que tu l'as lu, le meilleur KH EST CELUI DE 4. TU AS UN KH DE 4 TU AS TOUT : REPRO ET PLANTE ET SANTE DE NOS POISSONS NON CICLIDES,
ATTENTION UN KH de 3 ou de 0 ne convient pas risque de mort des poissons,
J'explique, un kh de 4 le pouvoir tampon est toujours là, meme si on injecte une bouteille de co2 par jour , on ne modifiera pas le taux de co2 dans l'eau hors normes,
mais si kh inférieur de 4 il n'y aura plus de pouvoir tampon et votre co2 sera diffusé entierement dans l'eau et les poissons acidoze cuit !!!!!!
Le fait que mounir n'a pas besoin de co2 ce n'est pas une magie, ce sont ces paramètres qui lui autorise, que vous n'avez pas dans vos aqua,
Il acidifie l'eau, avec la tourbe, et le kh-, il adoucit l'eau on dit,
de ce fait son kh est au environ de 4 voir 5, le fait est l'eau adoucit comme ca, et son filtre, et l'echange gazeux naturelle avec la surface de l'eau, fait qu'il a assez de co2 dans son eau, sans en rajouter, bien sur s'il fesait des changements quotidiens, il aurait moins de co2, mais le fait de ne pas le faire, augmente le tx de co2 dans l'eau à un certain niveau,
le fait de ne pas changer d'eau fait inmanquablement augmenter les minéraux dans son bac, soit par l'eau ajouté pour rectifier l'evaporation, soit par les déchets et la nourriture,
le fait que les minéraux augmentent dans son eau son gh augmente,, jusqu'à un stade ou le kh augmente à 6 voire 7 ou plus,
à ce moment il voit les plantes de vue qui ne sont plus en forme, il n'a plus de pousse, de jeune feuille, couleur plus terne des feuilles........ donc il sait qu'il faut un changement,
et la roue tourne, le co2 se rétablie et ainsi de suite,
mais je ne pense pas (avis personnel que les poissons apprécient le manque de changement d'eau)
Ma "dispute" selon mohammed, et ma discution avec mounir, porte sur débat là, que mohammed ne comprenait pas....
Je me bat pour les nouveaux pour leur donner un plaisir de réussir pour les faire adhérer à tout jamais à l'aquariophilie,
un nouveau comme youssef, n'a pas les parametres acide de mounir, ne pourrait pas les avoir ni le deviner si on lui avait pas expliqué..... si mounir n'avait pas donner son secret sur le kh- jamais un autre membre ne l'aurait deviné.... d'ou mon obstination à ce qu'il le dise lui mounir et pas moi, car il a ouvert le sujet... les mérites sont pour lui....il se devait de continuer toute l'explication.....
maintenant que je vous dis bahia mat bahia, ce n'est pas que je l'aime, mais plutot que son kh est de 2, est donc acide,
5 litre à 9dh c'est un bon prix,
Maintenant il y a l'autre solution de mounir c'est le ph-,
faites très attention, il ne faut pas s'amuser comme ca avec, on n'a pas les 15 ans d'expérience de mounir,
vous allez faire chuter votre kh, vous aller plutot adoucir votre eau,
mais avant de la faire chacun doit connaitre l'eau de son robinet, il est stable, ensuite avec un test kh et mesurer, ensuite adoucir son eau, la préparer comme on dit, et mesurer jusqu'à avoir un kh de 4. et uniquement après l'utiliser !!!!
c'est comme l'eau déminéralisé, à 20dh les 5 litres. elle est dangereuse si on connait pas le kh de son aqua, et qu'on joue les physiciens,
Note : post à lire à deux ou trois reprise et des lectures sur les forums etrangé, pour assimiler.
Adil merci pour la perche que tu nous a tendu..... j'attendais un dossier complet de mounir.... en fait je pensais qu'il utilisait l'osmoseur, et je lui laissais le plaisir du partage, .... maintenant qu'il nous a donné la clef de sa reussite, je peux compléter les explications sans jouer à celui qui comprend tout, sa hérite certain : ) n'est ce pas mohammed,
Mohammed entre nous ne focalise pas sur le ph, si tu ne maitrise pas ton kh ton ph te jouera des tours, pas le ph en lui meme, mais les consequences de sa chute sur le kh, tu vas reussir à baisser le ph, mais tu ne sauras pas à quel point tu as descendu le kh et là tu auras des inconvenients, comme ce que tu m'as dit pour néons
oui effectivement,