bien ikbal,
par élimination :
1/ black water, walou, je l'ai essayé mais de facon assidue, je n'ai pas et je ne trouve de temps, et je suis pas tellement convaincu pour le moment de m'orienter vers cette direction. j'y vais etape par etape, et ce n'est pas une priorité pour le moment, je laisse faire la nature (en arabe ca veut dire je peux pas subvenir à ces besoin
))
2 / dissoudre à 100% le co2 par venturi = c'est du commercial !!!! les systèmes ainsi developpé sont purement commerciaux et d'aucune utilité,
3/ la physique :
3.1 // l'eau et l'air il y a un échange gazeux ok ?
3.2 // l'eau aspiré après systeme venturi contient 100% du co2 dissous
3.3// la pompe brasse l'eau, le rejet brasse l'eau
3.4// le co2 s'évapore lorsque l'eau est brassé,
3.5// conclusion méthode nulle
3.6// c'est pour cela qu'on préconise que le diffuseur soit le plus loin possible des remous de l'eau dans la zone la plus tranquille de l'aqua, loin du courant direct de la pompe,
4/les pierres bleu ou l’éponge : j'ai évolué mon ami, si tu suis le lien mis en haut c'est un diffuseur professionnel en spirale, le bulle fait un long parcours au contact de l'eau et se dissous au fur et à mesure, sauf que la spirale que j'ai n'est pas suffisante, à la fin du parcours, je perds encore,du co2 en rallongeant la spirale elle sera plus longue et le reste de co2 sera dissout complètement
c'est pour cela que je vous demande de faire attention si vous voyez la rallonge, que j'ai demandé.
5/ Personnellement le meilleure moyen est la cloche :
5.1/ les plantes ne consomment que le co2 dont elles ont besoin, si toutefois elle le trouve dans l'eau
5.2/ il y a un équilibre dans l'eau, avec la surface du co2 présent dans la cloche, l'eau dissous le co2 jusqu'à équilibre,
5.3/ plus les plantes consomment, moins il y a dans l'eau, plus l'eau dissous le co2 dans la cloche, mais lorsque vient la nuit les plantes ne consomment pas de co2 et donc il n'y a pas de co2 qui est dissous dans l'eau, ce qui est bon aussi pour les poissons, car il ne suffoquent pas .
Mais bakoum yassine, veut jouer les pro, alors il a acheté un matériel soi disant pro, c'est ce qu'utilise les grands aquascappeur , en aquascapping,
Mais je suis pas encore arrivé à le maitriser, toujours en expérience, je n'ai pas encore trouvé le nombre de bulle à lacher,