Sidi ikbal
tu as tout a fait raison, tu as 1000x raison,
donc je confirme, pour tout les débutants le ph mètre n'est pas votre priorité pour le moment, il ne vous servira pas à grand chose au début,
il vaut mieux se tenir à une discipline strict, changement d'eau par semaine, nettoyage...
Je demande apres le PH mètre, car apres 5 ans de maintenance d'un bac planté reussi, je désire aller encore plus loin, et chercher à améliorer mes connaissance,
j'ai débuté tout au début aussi, je suis passé par toute les étapes, une à une et lorsque j'ai voulu sauté les étapes je me suis cassée la gueule, et je suis revenu à l'etape,
là j'ai un beau bac, j'ai mes mélanoides qui labourent le sol, et enfuissent les nutriments aux pieds des plantes, j'ai de belles plantes solides, et j'en ai gardé que celle qui me réussissent à moi, je les ai toutes essayé à plusieurs plusieurs plusieurs reprise, j'ai un éclairage professionnel adapté spécifiquement aux plantes, j'ai un co2 professionnel, et non plus le co2 artisanal,
maintenant comme tu dis on ne peut pas modifier l'eau de notre sidi robinet car on n'est pas cresus pour les produits chimiques qui sont de toutes façon non souhaitable dans le bac, et nous ne les avons pas de toute facon,
L'eau de notre robinet et très dur, vous savez tous qu'elle est très calcaire, il n'y qu'à voir votre "makraj" bouilloire pour les francais, et votre robinet de salle de bain comme il est entartré !!!!! c'est la précipitation des ions de calcium qui fait ca, donc notre eau est tres dure,
pour la reproduction la meilleur eau est l'eau neutre, ou osmosé,
comme elle n'est pas trouvable ou très chère,
je veux un ph mètre électronique pour mesurer le ph,
car j'ai du co2professionnel branché de facon continue 10h par jour par programteur et un système de diffusion professionnel,
Injecter du co2 dans l'aqua sans controle du ph peut être mortel pour les poissons, car elle fait baisser le ph,
Voilà Sidi ikbal,
si vous avez le test ph je testerais notre eau vous vous,
Je précise que les profesionnel au maroc, n'utilisent ni ph mètre ni eau osmosé,
je rappelle je rappelle pour les débutants, ne mettez pas du co2 artisanal dans votre aquarium si vous n'avez pas de lumiere forte et suffisante adapté pour les plantes,
le co2 que vous injecter ne peut etre assimilé par les plantes que par la photosynthese, et sans lumiere forte le co2 va s'accumuler dans votre bac et tuer vos poissons,
http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=aquariophilie_injection_CO2
je rappelle mes raisons de cette demande :
je met du co2 professionnel, j'ai des planorbes leurs coquilles commence à blanchir et se décomposé, à tel point que j'ai vu la population des planorbes diminuer de bcp,
les mélanoides ne semblent pas impactés,
donc mon ph est bas !!!! à quel point ?? j'en sais rien, il doit etre du 6.9 donnée dites sans aucune connaissance,
http://www.aquanostalgie.com/pages/les%20escargots%20et%20les%20crevettes.php
donc j'ai besoin d'un ph mètre mr ikbal commerciale à casa, si jamais tu arrives à m'en trouvé un bon, merci,