Le tilapia est un gros poisson d’origine africaine qui s’est progressivement répandu dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde, car l’homme a su en tirer parti et l’a introduit à des fins alimentaires dans les pays, où il n’existait pas.
A l’origine, ce poisson vivait en Afrique tropicale, dans le bassin du Nil, en Palestine, en Jordanie et en Syrie. Il fréquente le lacs et les rivières à courant faible, ainsi que les estuaires et les lagunes saumâtres. Il s’acclimate fort bien à toutes sortes de nouveaux milieux et sa résistance est absolument incroyable. Il en existe au moins 80 espèces différentes. Ainsi, le tilapia de Graham prospère dans les eaux excessivement alcalines du lac Magadi, au Kénia, dont la température varie de 28 à 45°C
Le tilapia s’est présenté inopinément à Java en 1939, sans que personne ne l’y invite et ne sache même pas, de quelle manière il a pu voyager de l’Est Africain jusqu’en Indonésie. Il s’est ensuite répandu dans toutes les îles de la Sonde. Récemment, il a colonisé les eaux du Texas et de la Floride, où ce poisson constitue une sérieuse menace pour les poissons autochtones. En 1951, on a entrepris l’élevage du tilapia à Madagascar.
Dans certains endroits, on maintient ce poisson pour qu’il débarrasse les lacs et les marais des dangereuses larves de moustiques qui les infectent. C’est aussi un poisson d’élevage en pisciculture. Des élevages existent dans de nombreux pays, en Belgique par exemple, pas loin d’une centrale thermique, qui fournit les eaux tempérées pour refroidissement. Dans le monde entier, ces élevages produisent plus de 1 tonne ½ dans le monde, dont la plus grande partie, en Chine et Philippines.
Les anciens Egyptiens appréciaient déjà le tilapia et c’est sans doute de lui qu’il s’agit dans le récit biblique de la pêche miraculeuse. Ses bancs serrés peuvent couvrir près d’un demi- hectare, et on a pu observer parfois des masses si denses de tilapias qu’ils étaient presque incapables de se mouvoir.
Ovipare, l’incubation des œufs se fait dans la bouche des parents. La femelle peut avoir entre 8 - 11 cycles de ponte par an, ce qui peut expliquer une prolifération si rapide. La maturité sexuelle est à 3 mois.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Cichlidés ; Genre & Espèces : Tilapia natalensis.
par hicham.ouyahya