Classe : Actinoptérygiens
Ordre : perciformes
Famille : Cichlidés
Genre : Symphysodon
Espèce : Discus (Heckel)
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) :
•Symphysodon discus willischwartzi (Sci)
•discus HECKEL (Fra)
•discus (Fra)
•Red discus (Ang)
•Echter Diskus (All)
•Pompadurfisch (All)
Taille maximale : jusqu'à 25 cm pour mâle et femelle (voir dimorphisme) s'il s'agit de sujet d'élevage, jusqu'à 20 cm dans la nature
Poids : à complèter
Origine : Amazonie, Amérique du sud, exclusivement Rio Negro.
Egalement bas Rio Abacaxis et bas Rio Trombetas
Zone de vie : En rivière, essentiellement en bordures, dans les encombrements de branchages.
Température et pH : Min : 27° Max : 30° pH : 5.5 ( GH : 3 à 5 )
Description : Poisson en forme de disque, ou de double disque : un disque pour les nageoires, et un disque pour le corps.
Le corps est paré de couleurs vives, mais ce qui fait la caractéristique dedu genre Heckel, c'est la présence de 9 bandes verticales sur les flancs, à l'exclusion de tout autres bandes
Nutrition : Ils se nourrissent de vers et autres invertébrés tout comme de petits crustacés.
Nourriture des larves : Mucus parental exclusivement : les alevins se groupent en boules sur les parents, et absorbent le mucus sécrèté. C'est d'ailleurs un spectacle splendide!
Anatomie : 44 - 48 écailles sur la rangée médiane et latérale allant de la base de la tête à la base de la queue : flancs ornés de 9 bandes verticales dont 3 sont plus foncées (la première au niveau de l'oeil, la cinquième, plus large que les autres au milieu du corps et la neuvième à la base de la queue). Coloration constituée par un grand nombre de lignes longitudinales alternativement claires et foncées. Yeux bleus: Symphysodon discus Heckel : « Discus vrai » ou « Poisson Pompadour » ou « Discus rouge ».
50 - 61 écailles sur la rangée médiane et latérale, flancs ornés de 9 bandes verticales foncées d'intensité sensiblement égale, sauf éventuellement la première et la dernière légèrement plus sombres (la cinquième par contre, ne se différencie guère des autres).
Comportement : Territoral avec ses congénères. Le discus est capable de féroces querelles dans le banc, mais c'est aussi un poisson timide et craintif, qui doit AU MINIMUM être maintenu en banc de 5 individus.
Dimorphisme : pratiquement inexistant. Ne se remarque que lors de la reproduction. Cependant, il faut êter bien observateur lors de la ponte : le poisson qui pond est certainement une femelle. Cependant, il arrive parfois que des couples de deux femelles se forment...
Reproduction : Le mêle et la femelle nettoient le support de ponte (vitre, support céramique, racine), puis, la femelle passe sur le support et colle ses oeufs en grappe. Le mâle les arrose alors de sa laitance. Il arrive que les couples aient besoin de plusieurs tentatives avant de devenir de bons parents. Ne pas se laisser décourager lors des essais
[Liens du forum sur la reproduction du poisson :
Conseil pour l'aquariophile : Lancez vous, ce poisson est une vraie merveille! (Attention, la variété présenté ici est dite "sauvage", provient de son milieu d'origine, ou de reproducteurs donnant des spécimens "F1", et ne doit pas être conseillée aux débutants, en raison de la difficulté de maintenir une eau aux paramètres adéquats (pH à 5.5 minimum))
Conseil pour le pêcheur :
Divers :