Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
terreau de jardin dans un aquarium? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    terreau de jardin dans un aquarium?

    +2
    hicham33
    smail jawhari
    6 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1terreau de jardin dans un aquarium? Empty terreau de jardin dans un aquarium? Sam 19 Jan 2013 - 6:19

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    salut tout le monde je voudrais mettre du terreau pour plantes de jardin dans mon aquarium, je sais que beaucoup sont contre mais ici au Maroc on trouve presque jamais de terreau adapté aquariums ou bassins, il y a juste les sols nutritifs qui sont très très chers.
    selon moi le terreau de jardin sera efficace car les plantes qu'on a ici la plupart sont des plantes de marrais. ce que je compte faire c'est mettre 5cm de terreau pour jardin et 5cm au dessus de quartz noir,je mettrai après des plantes, tout ca dans un bac vide que je laisserai tourner durant 1 mois. je verrai ce que la nature me réservera Wink , j'attends vos avis Smile .

    2terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Sam 19 Jan 2013 - 13:57

    hicham33

    hicham33
    membre régulier
    membre régulier

    salut Smail, sache que je t'appuie dans cette idée tout simplement car j'ai fais la même chose dans mon aquarium, pour le moment tout va très bien. j'ai essayé de trouver du sol nutritif spécial aquarium mais rien!! donc je me suis tourné vers le terreau de jardin classique et je presume que je ne suis pas le seul

    3terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Sam 19 Jan 2013 - 18:56

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci beaucoup hicham pour ta réponse et qui est une réponse logique puisque un terreau c'est un terreau point c'est tout Wink .

    4terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Dim 20 Jan 2013 - 23:36

    Mhamed


    membre régulier
    membre régulier

    pour un sol nutritif, je penses qu'il vaut mieux mélanger 3 ingrédients :
    - argile verte à défaut de ne pas en trouver car très rare, on peut la remplacer par la rouge moins riche en éléments minéraux. (20%)
    - sable avec granulométrie d'environs 0.25mm 40% pour une bonne circulation de l'eau.
    - terre de bruyère 40% tamisée. la fermentation des débris organiques dégage des gaz nocifs pour les poissons.

    mettre une bonne couche de ce mélange au fond de l'aquarium ( 5cm) tant que la couche est épaisse tant que les plantes auront à profiter pour longtemps. on peut aussi créer des reliefs.
    recouvrir avec une bonne couche de sable (3cm) à granulométrie de 0.5 mm environs pour empêcher le sol de remonter.

    5terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Lun 21 Jan 2013 - 12:02

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci mhamed pour ta réponse alors pour cette méthode je la connais déjà je veux juste savoir où est ce que je peux trouver la terre de bruyère et avec quel prix?

    6terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Lun 21 Jan 2013 - 12:03

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    et l'argile rouge ausi où est ce que je peux la trouver aussi ?

    7terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Lun 21 Jan 2013 - 19:50

    Mhamed


    membre régulier
    membre régulier

    bonsoir Smail,
    L'argile rouge est très abondante, mais je ne saurais te dire où la trouver à casa. En ce qui concerne la terre de bruyère, regarde dans une forêt humide ou il y a un feuillage de sous bois abondant et en décomposition. à défaut j'utilise parfois aussi le terreau mais bien tamisé.

    8terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Lun 21 Jan 2013 - 22:22

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    bonsoir mhamed merci pour ta réponse donc pour le terreau de jardin je peux l'utiliser à condition qu'il soit bien tamissé? y a-t-il un risque pour les poissons? les plantes poussent bien?

    Mhamed


    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour Smail,

    Avec un bon éclairage et un apport de CO2, je dirais oui.

    10terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Mar 22 Jan 2013 - 11:19

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    et si j'ai pas le kit CO2 sa marchera aussi?

    11terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Mar 22 Jan 2013 - 12:26

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Bonjour smail ,



    le grand probeleme c est le choix des plantes , quelle plantes ssi smail vous allez opter ? si je puisse vous aider
    je vous donne un exemple ou mon cas , sur 10 plantes y a que 3 exigente ;je prefere garder les 7 Facile dans mon bac principal et les 3 autres exigent les placer dans un bac pres d une source de lumiere naturel j eviterai ainsi beaucoup de perte d energie .




    Stls

    12terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Mar 22 Jan 2013 - 21:23

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci pour ta réponse mounir alors concernant les plantes je n'ai pas vraiment de préférence mais je vise les plantes les plus faciles donc je peux mettre du terreau jardin dans mon bac sans risques?

    13terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Mer 23 Jan 2013 - 11:43

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    réponse MP OK

    voici un lien au cas ou:

    http://aquariumouad.forumactif.com/t730-sol-nutritif-maison?highlight=nutritif

    http://wafalum.blogspot.com

    14terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 9:37

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Bonjour ssi smail ci dessous une photo de mon bac pour voire le niveau de sol nutritif , mais finalement j ai trouvé que c est sans utilité pour mon cas , mes types de plantes sont des plantes qui vient surpendu soi dans des branches ou des roché et qui ne necessitent pas un grand eclairage

    .terreau de jardin dans un aquarium? 356082DSC04056

    15terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 9:42

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    la meme chose pour mon nano qui est toujour en phase de preparation c est aussi sans sol nutritif terreau de jardin dans un aquarium? 634823DSC04291

    16terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 12:15

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci beaucoup Mr Mounir pour la réponse et merci pour les photos aussi tu as de très beaux bacs tbarkllah donc je te demandrai de me donner stp en détails ce que tu as mis dans le premier bac en allant du bas vers le haut et merci d'avance Smile .

    17terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 16:59

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    merci ssi smail , pour mon sol j'ai mis du terreau rouge d une bonne qualité premiere couche mais j ai pas mi de gravier avec peut etre çà permet pas une bonne aeration mais les fine racine profite mieux et la poussé des plante est meilleur , apres j ai mis une couche de terreau noir d une bonne qualité des endroit ou on prepare le charbon , puis une petite quantité de gravier noir fin petite granulation pour l aeration , puis apres le gravier blanc grande granutalion et en haut le gravier blanc granulation de sable acheter chez animal planet , j ai pas mi d argile vu que apres des teste j ai decouver qu il est legerment calcaire mais si vous avez l occasion d en trouver c est tres important sinon prepare les boulette fait maison et met les pres des racines , j ai un technique à vous proposer à l interieur de boulette injecte deux ou trois goute d engrais liquide avant de les passer en sechage cela permet à vos boulette d etre plus riche
    a+

    18terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 21:36

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci beaucoup Mr Mounir alors est-ce que je pourrai avoir la recette des boulettes d'argile et comment on les fait?

    19terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 22:11

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    Salut, au lieu de travailler l'argile avec l'eau vous la travaillez avec l'engrais
    liquide pour aquariums d'eau douce, ensuite la mettre en billes et laisser sécher

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    20terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Jeu 24 Jan 2013 - 22:25

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    ok hamid et comment on appelle la pouzzolane en arabe?

    21terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Sam 26 Jan 2013 - 10:36

    Hamid

    Hamid
    membre régulier
    membre régulier

    je pense que c'est toufna mais je n'en suis pas sûre

    https://i.servimg.com/u/f87/11/27/51/34/69-49110.jpg

    22terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Sam 26 Jan 2013 - 11:27

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci hamid Wink alors j'attends d'autres avis

    23terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Lun 28 Jan 2013 - 19:04

    Mhamed


    membre régulier
    membre régulier

    Bonsoir
    Samail,



    Personnellement
    je ne connais pas le nom de la pouzzolane en arabe, mais je pourrais te dire
    que c'est une roche volcanique de couleur marron caractérisée par sa porosité
    qui lui donne l'avantage de retenir des bactéries lorsqu'elle est utilisée dans
    un filtre ou dans le sol d'un jardin ou d'un aquarium. Il ne faut pas confondre
    avec la pierre ponce (ou Mhaka dial rajlines) dont les pores sont plus grand. Personnellement
    j'ai utilisé, pour le sol de mon aquarium :




    • du sable d'origine granitique
      puisque pas très fin et neutre,

    • de l'argile rouge, meilleur que
      les autres sauf gassoul et la verte.

    • et un terreau naturel de forêt
      ramené d’ifrane.

    • Pouzzolane ramenée par quelqu’un
      pour moi du cratère du volcan près de Timahdite.



    La
    pouzzolane existe aussi en bloc moyen et grand que j'ai utilisé pour le décord
    en dessus du sol.

    24terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Mar 29 Jan 2013 - 18:28

    smail jawhari


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    merci beaucoup Mr Mhamed pour cette recette Smile .

    25terreau de jardin dans un aquarium? Empty Re: terreau de jardin dans un aquarium? Mar 29 Jan 2013 - 19:50

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Entre nous n importe quel sol nutritif peux faire l affaire croyez moi , la difference c est la richesse ,et puis q est ce qu on veux faire avec , quel type de plante et exigence , quel degré de luminosité , quel qualité d eau , quel soin particulier à porté ....etc

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum