Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater

This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Aquamar and conception
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:47 par MOUAD

» La Bonne nouvelle
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 0:18 par Céline8

» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie.
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 0:00 par Céline8

» Bonjour
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 23:56 par Céline8

» Aquarium Marin -Fish Only-Atlantic Marocain Low Cost-180-L
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:27 par MOUAD

» Aquarium Marin -Fish Only-Atlantic Marocain Low Cost-180-L
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 22:24 par ikbal

» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

-55%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    49.99 € 109.99 €
    Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de mise en place d'un aquarium 240L

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

j'aimerai partager avec vous l'avancement de mon aqua, pour avoir vos conseils, je débute donc hein allé y doucement ^^

Voici une vu de loin (j'ai enlevé l’oxygénation maintenant)
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 Osut
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 OsutVu de loin

Une vu de coté :

Vu de côté

Une vu des lampes T5 (3 T5 90cm) :

T5

Le système co2 traditionnel  :

CO2

Je compte commencé le bricolage pour le système co2 avec gel, mais j'utiliserai deux bouteilles (je me baserai sur l'article de Abdelhamid, merci Wink)

Une photo des premiers escargot (d’ailleurs je ne sais pas si je laisse ou pas ...) :

Escargot

Une photo du filtre :

Filtre

c'est normal son état ?

Voila Smile

mounirmaestro

mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

salut ssi  badr ,j arrive pas a voir les photos .......
    Parlant un peux de filtration :
    les ancien systeme de bac avec compartiment avait un grand avantage , la colonisation de bacterie avec ce systeme restaient tres stable et le taux de nitrite reste tres bas , c est vrai que yassine comme tu m a dis vous a donné un bon conseil pour l utilisation de filtre externe ce dernier contient des compartiment qui amortient le flux de passage de  l eau se qui permet aussi une bonne stabilité et miltiplication de bacterie , pour un nano c est tres delicat j ulise un filtre tres petit plus le debit est reduit plus je pense il a plus de  chance d une bonne colonisation de bacterie dans  l eau . Pour la filtration de l eau elle n est pas toujour efficace  il faut soi avoir un autre bac avec une bonne filtration ou le cycle passage  nitrate -nitrite  est deja achevé  du coup utilisé son eau pour les changements hebdomadaie  sinon utiliser de l eau de bouteille minerale comme bahia ou un eau osmosé vendu dans le commerce .
    Parlant un peux  de lumiere tu a tous ce qu il faut pour reussir avec des plantes de grade difficulté moyenne tu ajoutera juste une lampe rose , je te passerai ou deux semaine pochaine une deuxieme que tu gardera comme reserve , moi j utilise deux lampes rose histoire d assurer la bonne croissance de ces  fameuse plantes hemiantus mais avec les autres plantes une suffira largement et puis t a vu la derniere fois la qualité de couleur des plantes elles sont mise en valeur avec le spect rouge en plus des poissons aussi et les crevette si je conseil cette lampes depuis des année au forumistes c est pas pour le plaisir c est une obligation  .
    j ai une mauvaise nouvelle aussi a partager , mes deux barbus de sumatra ont attaché 50 % de mes petit crevettes il seront viré de mon bac ce soir pour qui en veux je suis donneur ssi badr  si tu es interessé de les acceuillir dans  ton bac Wink  
    A+ Appel moi si tu veux je suis  revenu à rabat

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Salam si mounir, pour le moment je suis satisfait de la qualité de l'eau, surtout après le nettoyage de la masse filtrante du filtre avec l'eau de l'aquarium (merci yassine Smile)
    Pour la croissance des plantes, je suis encore tés satisfait, depuis que j'ai fait la 1ere plantation y'a eu une croissance très remarquable Smile
    J'ai ramené des roches de skhirate, j'ai effectué le nettoyage avec l'eau et j'ai fait bouillir ces roches dans l'eau aussi une 2eme fois.

Je t'appel le soir pour fixé un rndv Wink

MOUAD

MOUAD
    webmaster
    webmaster

chapaux  les membres   et   bonne continuation   vraiment  on partager   notre connaissance  cheers

www.aquariumouad.skyblog.com  
    www.aqariumamrani.skyblog.com  
    www.cichlidestanger.skyblog.com
    https://skydrive.live.com/?sc=photos&cid=e4e661a602844a6f
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 P210Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 725c8310
    https://www.instagram.com/reel/CjvsJ2wokcg/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

mounirmaestro

mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

je suis sure que tu a vidé la plage de roches Very Happy je plaisante , donc on se verra demain pour faire le tri , et puis on va essayer de faire ensemble une belle composition pour ton bac avec les roches et les plantes  deja avec 1 métre de long c est l ideale , mais il te faut plus de plante on verra si on peux trouver quelques belles touffes chez les amis  .
    passiance ....Wink pour ta forte passiant et ton amour a l aquariophilie ,tu aura le droit de quelques anubia nana et fougere de java de ma souche
    on va pas laisser passer l occasion aussi sans parler du systeme co2 à opter , c est dommage que ssi abdelhamid ne sera pas avec nous il a beaucoup de chose a nous dire sur le systeme artisanal et puis  pour un systeme advanced  ou je dirai plutot industriel notre ami yassine avec les bras ouverte peux partager avec nous  ces experiences precieuse faut l avouer parceque peux de marocain ont utilisé et osé avec un grand investissement pour  un systeme plus professionel ,  j ai plusieur occasion de le rencontrer il es un des grand perfectionniste au maroc dans le domaine d aquariophilie et de bac planté precisément   
    a+

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Voici des nouvelles photo de mon bac, ça vous donnera une idée de l'avancement Smile
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 X8uh
    -------
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 Xsa0
    ----

Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 2t0r
    ------

Si vous avez des propositions pour le décor ou la mise en place des cachettes ça m'interesse Smile

Je compte mettre en place des scalaires prochainement (groupe de 5) avec des guppys, vous pensez quoi ?

Dernière édition par Badr le Dim 11 Aoû 2013 - 12:10, édité 1 fois

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

salam badr. 
    C'est un debut correct. Tu as pris ce gravier chez Hamid?
    Je lui ai fait egalement une commande. Voici mes remarques et conseils.
    1-Pour qu'on puisse mieux apprécier le bac dans son ensemble il faudrait une photo d'ensemble.
    2-Essaye de mettre des plantes a pousse rapide (hygrophila,  lymnophila,  ceratophylum) elle feront le travail de denitrification rapidement et ta filtration est partiellement assurée
    3-Le tuyau a air sert a quoi?
    4-Ton bac est toujours exposé au soleil? UV=algues
    Si tu ne peux pas le mettre à l'abri on va essayer de proposer une solution ultérieurement

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Salam Abdelhamid,

merci pour ta réponse, je vais essayé de te répondre

La photo d'ensemble c'est sur le 1er message (juste une erreur de code html ^^ ) voila les photos qui manque :

Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 R4w8

-----

-----
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 2t0r
    -----
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 Zgid
    -----

tu verras que j'ai plusieurs types de plantes si tu as une spécial à me conseillé n’hésite pas Wink, ce n'est encore complet, je compte ajouté de la mousse et deux ou 3 autres types.
    j'ai une petite lotus qui se cache derrière ^^

le tuyau c'est pour le co2, mais je suis toujours entrain de travaillé sur une méthode, il me manque juste la pompe d'eau.

Non, pas de soleil c'est juste le flash de l'appareil photo ^^

voila

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

Oui j'ai parfaitement compris.  Je voulais savoir si le soleil atteint toujours ton bac à certains moments de la journée. Si c'est le cas tu auras un double pb. Le réchauffement de l'eau et la lumière intense. Seul moyen c'est de couvrir le bac en attendant le soir.
    Par ailleurs tu peux améliorer la perspective de ton aquarium en enlevant du gravier à l'avant. La hauteur y est trop grande.  Tu laisseras cette zone (environ 10 cm) sans aucune plante de maniere a ce qu'aucune feuille ne vienne toucher la vitre. C'est inesthétique quand c'est le cas et ton eclairage atteindra le fond.

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

J'ai mis l'aqua dans un coin, pas de lumiere directe pendant toute la journée.
    Y'a du sable blanc (Quartz) spécial aquarium qui se vend chez Animal Planète, je compte le mettre sur le devant et cacher le reste du gravier avec.
    Sinon tu penses quoi concernant la mise en place des plantes ?

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

Evite de faire une plantation trop serrée. Ne commence pas par mettre trop de plantes a la fois. En grandissant elles vont s' ettouffer les unes les autres. Ne fait pas de symetrie, la nature ne connaît pas cette configuration

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

tu trouves que c'est serrée comme ça ? :s
    j'ai essayé de regrouper les espèces pour donner un aspect plus jolie, je ne compte ajouter que de la mousse de java et je laisserai comme ça, le temps de ramené les scalaires

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

je ne sais pas si c'est serré pour le moment. Mais tu t'en rendras compte toi même quand elles pousseront sous l'impulsion du CO2. 

Maintenant que tu as parlé de poissons il y a deux regles fondamentales que tu dois impérativement respecter. 

1- tu dois connaitre la taille des salaires a l'âge adulte. 
    Elle varie entre 12 et 15 centimetres. Chaque cm de poisson doit disposer d'au moins 1 litre d'eau toutes especes confondues. Ca veut dire que tu ne devras pas depasser les 15 scalaires.

2- Ces poissons ont besoin d'une eau acide d'un ph avoisinant 6,5
    C'est tres difficile a atteindre dans un bac de 250 litres surtout que tu utiliseras la methode artisanale de meme que rares seront les espèces qui pourront cohabiter avec eux

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Je garde comme ça en attente de voir ce que ça donnera aprés Wink

Sinon pour les poissons, j'aime bien les scalaires, je voulais testé la reproduction avec, mais quand tu me dis que le 240 n'est pas suffisant .... :s

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

Le probleme ne se situe pas au niveau de la capacité de ton bac puisque le vomume minimal requis est de 200 litres. Leur reproduction est facile semblerait - il. Le souci est d'atteindre et maintenir une eau acide pour que tes poissons soient a l'aise meme s'ils tolerent une eau plus alcaline. Une fois la reproduction reussie tu devras " recaser " tes bébés car tu seras en surnombre. Sais tu combien d'oeufs va pondre la femelle? Pas loin de 200!! Tu devras prevoir un support pour le nid comme une branche que les alevins (nom qu'on donne aux bébés poissons) quitteront 1 semaine apres leur naissance. Tu devras gerer la situation rapidement

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Oui, on verra Smile
    Je vous tiens au courant Wink

mounirmaestro

mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

Bonjour les amis desolé de ne pas participer à la discution depuis le debut je viens de rentrer d un petit voyage , bref j'ai elevé les scalaire depuis des année avec mon frere et je connais parfetement les technique et exigence pour la reproduction de scalaire , en resumé si tu reussi a bien poussuer tes plantes et il sont en bonne santé tes scalaire aussi c est presque les meme parametre . Le probleme qui va se poser c est pas pour les couples mais plutot pour l eclosion des oeuf il m a fallu des année pour connaitre le secret de la qualité de l eau pour bien reussir cette etapes , pour le nombre  pour ton cas au debut faut acheter minimum 12 à 14 ET puis selectionner les 3 ou 4 meilleur couple à garder plus de 4 couples c est beaucoup pour un seul bac mais tu peux mettre avec d autre poissons apart les scalaire .

a Suivre

mounirmaestro

mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

mounirmaestro a écrit:Bonjour les amis desolé de ne pas participer à la discution depuis le debut je viens de rentrer d un petit voyage , bref j'ai elevé les scalaire depuis des année avec mon frere et je connais parfaitement les techniques et exigences pour la reproduction de scalaires , en resumé si tu reussi  bien à faire pousser tes plantes en bonne santé tes scalaires aussi c est presque les meme parametre . Le probleme qui va se poser c est pas pour les couples mais plutot pour l eclosion des oeuf il m a fallu des années pour connaitre le secret de la qualité de l eau pour bien reussir cette etape, sinon pour le nombre  pour ton cas au debut faut acheter minimum 12 à 14 ET puis selectionner les 3 ou 4 meilleur couple à garder plus de 4 couples c est beaucoup pour un seul bac mais tu peux mettre avec d autre poissons apart les scalaire pour varier les forme et les couleur .

a Suivre

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

15 individus Mounir. C'est le nombre maximal de scalaires qu'il peut admettre dans son bac. Si la ponte lui réussit et il n'y a pas de raison pour que ce soit le contraire,  il sera vite appelé a trouver des "familles d'accueil" pour des petits bébés

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Voici une photo de mon aqua, ça avance un peut rapidement Very Happy
    Population :

5 Scalaires (j'ai reçu 10 au début, 5 sont mort :(et je pense que les autres vont suivre... maladie ... :s )
    4 Barbus de sumatra (2couples)
    2 Xipho mâle (je cherche des femelles ^^)

A part les scalaires tout le monde va bien Smile

Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 1376770494-20130817195510

Mon Ph et entre 7 et 7.4 j'aimerai bien le faire baisser entre 6.5 et 7, je vais essayé de faire un petit changement d'eau demain de 10% pour voir, je n'ai rien pour tester mon Kh donc on va faire sans...
    j'ai vu que le fruit d'aulne participe aussi a la diminution de ph.

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

Rappelle moi Badr depuis combien de temps as-tu mis en eau ton bac? Peut etre que tu n'as pas laissé le bac se cycler correctement.
    J'ai remarque que ta solution CO2 ne semble pas adaptée. Ajoute des plantes a croissance rapide comme la ceratophylum elle purifie bien l'eau du bac.
    Pour le CO2 tu dois avoir un debit de 1 bulle/sec pour tous les 10 litres. Dans ton cas pour 240 litres ca correspond à 24 bulles/sec et c'est impossible a atteindre avec une bouteille de soda 2 litres. D'ailleurs la methode artisanale  reste applicable pour les bacs ne depassant pas 100 litres. Ce qui te reste est de preparer une solution sucree dans un bidon de 5 litres. De cette manière ton ph baissera legerement mais pas assez pour creer de bonnes conditions pour la reproduction des scalaires. ...
    L'indicateur ph que tu utilises est a base de bleu de bromithymol et donne des résultats avec un temps de decalage donc un resultat en retard et non fiable en temps reel. La meilleure solution est de prendre a bricoma un kit de test pour piscines. Ca coute 50 dh et ca contient 2 reactifs qui donnent des resultats immediats.
    Tu trouveras aussi des solutions pour ajuster le ph pour piscines. NE LES PRENDS PAS MEME SI CA TE SEMBLE SEDUISANT COMME PRODUITS. ..

Badr

Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

Alors j'ai mis le bac en marche cela fait plus qu'un mois, ça doit être suffisant je pense (j'ai ajouté des bactéries au début pour accélérer un peut)
    24bulles/sec c'est énorme... j'ai enlevé la bouteille de 5L, j'ai remarqué que ça produit bcp de co2 j'ai eu peur de changer les paramétrés de l'eau, je tourne maintenant avec une bouteille de 1L, je vais laisser pendant un moment pour voir le résultat sur les plantes.
    concernant l'indicateur PH, je l'ai prit un peut vite vu que j'ai eu peur que mon eau soit acide je voulais testé le plus rapidement possible, éwi il faut le mettre dans l'eau et attendre 2heures pour voir le résultat, je vais laisser comme ça, j'ai dépensé pas mal d'argent jusqu'au la Very Happy 
    je vais attendre et investir sur un bon testeur que je vais essayé de commander sur le net.

Abdelhamid

Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

Si tu utilises de l'engrais liquide, coupe la diffusion de CO2 comme ça tu pourras mieux apprecier son effet direct et isolé sur les plantes. Pour le ph les dispositifs électroniques de mesure sont normalement destinés à la programmation de la diffusion de CO2 industriel en bonbonnes. Je te recommanderais plutot de trouver une electrovanne avec manometre de pression a coupler sur un extincteur a co2 (bouteille de 2 kg) pour optimisetr ta diffusion de CO2.  Je sais que ca se fait en Europe ce type de bricolage
     Ici je ne sais pas si quelqu'un a expérimenté ca. Les plus avancés en la matièresont yasine et adil

PS excuse moi je me suis trompé.  Ce ne sont pas 24 bulles/ sec mais pour 10 sec ce qui te fait un debit de 2 a 3 bulles par sec ce qui reste quand meme assez important pour une diffusion artisanale

foxlecool

Bonjour Badr,

J’espère que tu as résolu ton souci d’éclairage et que tes plantes se portent bien :)sinon, ce qu’il faut retenir sur l’éclairage ce sont 3 paramètres :
    -          Son spectre/Température couleur dominant : Généralement exprimé en Kelvin (°k). que tes tubes soient des T5 ou des T8 standards, ce qui compte c’est qu’ils donnent une température qui favorise la photosynthèse. Un meilleur rendement est constaté autour de 6500 °K (couleur du ciel d’un beau jour vers midi Smile)
    -          L’IRC ou le rendu des couleurs de l’éclairage : qui défini en gros comment les couleurs vont ressortir sous cet éclairage là. Le top étant 100 qui correspond à la lumière du jour. On trouve alors de bons tube qui donnent un IRC de 80 ou 90 facilement.
    -          L’intensité de l’éclairage : figure-toi que même si on dispose d’une bonne source de lumière qui remplie les deux 1ers critères, si l’aqua n’est pas assez éclairé, on n’aura pas de bons résultats. La règle générale souvent trouvée sur les forums est de 3 à 4W par 4 litres d’eau réel. Cette règle n’est pas toujours vraie vu que les nouvelles ampoules consomme beaucoup de Watts en mois qu’avant. Du coup, vaut mieux adopter la règle de 30 à 60 Lumen/litre. Lumen étant l’intensité du flux lumineux.

Toutes ces valeurs là devraient figurer sur l’ampoule sinon sur l’emballage. Pour les tubes, on trouve des valeurs combinées comme 840, 865 ou encore 965. Le 8 ou 9 correspondent à l’IRC : 8 donne un IRC entre 80 et 89. Le 40 ou 65 c’est la couleur : 4000 °K pour 40 et 6500 °K pour 65. Finalement pour l’intensité, les T5 on une valeur nominative de 104 lm/W consommé… à vérifier pour chaque tube spécifique. Exemple Tube fluorescent 28 W (T5) donc 104*28= 2912Lm le tout pour le tout. 

J'ai bricolé le mien en rajoutant 2 sopts en Halogène de 20W/12v pour apporter une touche de clarté à la lumière des tubes
    Projet de mise en place d'un aquarium 240L - Page 2 Img_2010

Autre point que je voulais partager avec toi est celui du sol (c’est un peu trop tard pour ton aqua mais peu être pour d’autre projets J). Pérso je n’utilise que du gravier (granulométrie entre 2 et 4mm) et ça marche à merveille, il faut juste lui laisser le temps de s’enrichir au fur et à mesure que tes poissons produisent des matières organiques… faut savoir aussi que pour la plupart des plantes que tu trouvera sur le marché, les racines servent surtout pour tenir au sol J mais pour s’alimenter, les feuilles aussi absorbent les nutriments. Combiné à un bon éclairage, ça ne peut que trop bien pousser…

Finalement, l’apport en CO² vital pour les plantes : si le bac est peu planté, la respiration des poissons ainsi que celle des plante durant la nuit est parfaitement suffisante pour un apport en CO². Sinon, une production artisanale est souhaitable mais avec précaution pour pas tomber dans le défaut de l’excès.

N.B : il y a un magasin à hay el manzah à Rabat qui propose des produits et matériel de qualité notamment pour l’alimentation des poissons, facteur clé de la réussite de ton projet Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2