Bonjour Badr,
J’espère que tu as résolu ton souci d’éclairage et que tes plantes se portent bien :)sinon, ce qu’il faut retenir sur l’éclairage ce sont 3 paramètres :
- Son spectre/Température couleur dominant : Généralement exprimé en Kelvin (°k). que tes tubes soient des T5 ou des T8 standards, ce qui compte c’est qu’ils donnent une température qui favorise la photosynthèse. Un meilleur rendement est constaté autour de 6500 °K (couleur du ciel d’un beau jour vers midi
)
- L’IRC ou le rendu des couleurs de l’éclairage : qui défini en gros comment les couleurs vont ressortir sous cet éclairage là. Le top étant 100 qui correspond à la lumière du jour. On trouve alors de bons tube qui donnent un IRC de 80 ou 90 facilement.
- L’intensité de l’éclairage : figure-toi que même si on dispose d’une bonne source de lumière qui remplie les deux 1ers critères, si l’aqua n’est pas assez éclairé, on n’aura pas de bons résultats. La règle générale souvent trouvée sur les forums est de 3 à 4W par 4 litres d’eau réel. Cette règle n’est pas toujours vraie vu que les nouvelles ampoules consomme beaucoup de Watts en mois qu’avant. Du coup, vaut mieux adopter la règle de 30 à 60 Lumen/litre. Lumen étant l’intensité du flux lumineux.
Toutes ces valeurs là devraient figurer sur l’ampoule sinon sur l’emballage. Pour les tubes, on trouve des valeurs combinées comme 840, 865 ou encore 965. Le 8 ou 9 correspondent à l’IRC : 8 donne un IRC entre 80 et 89. Le 40 ou 65 c’est la couleur : 4000 °K pour 40 et 6500 °K pour 65. Finalement pour l’intensité, les T5 on une valeur nominative de 104 lm/W consommé… à vérifier pour chaque tube spécifique. Exemple Tube fluorescent 28 W (T5) donc 104*28= 2912Lm le tout pour le tout.
J'ai bricolé le mien en rajoutant 2 sopts en Halogène de 20W/12v pour apporter une touche de clarté à la lumière des tubes
Autre point que je voulais partager avec toi est celui du sol (c’est un peu trop tard pour ton aqua mais peu être pour d’autre projets J). Pérso je n’utilise que du gravier (granulométrie entre 2 et 4mm) et ça marche à merveille, il faut juste lui laisser le temps de s’enrichir au fur et à mesure que tes poissons produisent des matières organiques… faut savoir aussi que pour la plupart des plantes que tu trouvera sur le marché, les racines servent surtout pour tenir au sol J mais pour s’alimenter, les feuilles aussi absorbent les nutriments. Combiné à un bon éclairage, ça ne peut que trop bien pousser…
Finalement, l’apport en CO² vital pour les plantes : si le bac est peu planté, la respiration des poissons ainsi que celle des plante durant la nuit est parfaitement suffisante pour un apport en CO². Sinon, une production artisanale est souhaitable mais avec précaution pour pas tomber dans le défaut de l’excès.
N.B : il y a un magasin à hay el manzah à Rabat qui propose des produits et matériel de qualité notamment pour l’alimentation des poissons, facteur clé de la réussite de ton projet