Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -20%
    Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
    Voir le deal
    749 €

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ?

    5 participants

    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

    Omar

    Omar
    membre régulier
    membre régulier

    Moi je suis satisfait de cet achat et Mounir étais d'ailleurs avec moi quand je l'ai acheter à univers aquatiques

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Abdelhamid a écrit:Je vais te dire un truc Mounir. Je pense qu'Ikbal en agissant ainsi s'est dit : L'idée est séduisante j'y vais w Rebbi Kbir !! Ce qu'il en pense, il n'en sait peut être rien encore. Ca dépendra des résultats et s'il est satisfait par la suite. Sinon il fera un article dans la presse aquariophile pour dénoncer l'illuminé que je suis

    Salam,
    c'est un peu ça ! mais moi c'est plus l'apport en vitamines qui m'a encouragé car j'ai des platy femelles et des xyhos qui semblent fatiguées et épuisées à force de donner des naissances, déjà que je suis en surpopulation flagrante pour un 75 litres !
    mais l'idée reste bonne et comme tu le dis si bien "RABBI KBIR Wa niaama bi ALLAH" Very Happy

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    ikbal a écrit:
    Abdelhamid a écrit:Je vais te dire un truc Mounir. Je pense qu'Ikbal en agissant ainsi s'est dit : L'idée est séduisante j'y vais w Rebbi Kbir !! Ce qu'il en pense, il n'en sait peut être rien encore. Ca dépendra des résultats et s'il est satisfait par la suite. Sinon il fera un article dans la presse aquariophile pour dénoncer l'illuminé que je suis

    Salam,
    c'est un peu ça ! mais moi c'est plus l'apport en vitamines qui m'a encouragé car j'ai des platy femelles et des xyhos qui semblent fatiguées et épuisées à force de donner des naissances, déjà que je suis en surpopulation flagrante pour un 75 litres !
    mais l'idée reste bonne et comme tu le dis si bien "RABBI KBIR Wa niaama bi ALLAH" Very Happy

    Depuis 2 jours l'eau est devenue incroyablement limpide après que la
    coloration blanchâtre s'est dissipée. Les Platy sont en superforme. Au
    départ j'en avais 12. Des femmes pleines. Maintenant je suis comme toi en surpopulation. Plus d'une vingtaine. J'ai encore quelques problèmes d'algues à résoudre. Une réduction de la durée d'éclairage est sérieusement envisageable. Une question Ikbal. Le cachet de Supradyne que tu as dissous dans l'aqua...les bulles se dissipaient avant d'atteindre la surface ou bien elle remontaient grosses?

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Salam mes amis,
    en fait la solution de la cloche pour emprisonner le gaz est impérative car le cachet se dissous très rapidement dans un grand volume d'eau et les bulles remontent extrêmement vite à la surface!
    sinon après l'administration de supradyne dans l'aquarium les poissons sont très actifs et je dirai même (excuser le terme svp !) ils pètent la forme et s'accouplent tout le temps !
    Cordialement Very Happy

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    ssi ikbal la premiere idée de abdelhamid est d enprisonner le gaz dans un bidon bien fermer comme çà l eau assimile bien le CO2 ensuite faire des changement d eau deja preparé et conscentré en CO2 je suis venu apres avec l ouverture de la possibilité de mettre les comprimé Directement dans le bac a condition d avoir un systeme avec une cloche et le liquide coloré reste isolé et renouvlable .

    maintenant c est question de temps ils faut experiementer et revenir au amelioration je pense .

    En résumé y a deux methode la premiere est bonne de preparation d eau dans le bidon ou celle que je propose

    Parcontre je suis pas à 100 % convaincu si on jette le comprimé directemet dans l eau du bac il va perdre en CO2 et y a probleme de survitamine .

    a+

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Salam,
    la solution du système de cuve me semble être la plus efficace !
    si on prépare l'eau dans un bidon, tôt ou tard, le gaz s’échappera de l'eau, pendant qu'on le verse aussi dans l'aquarium aussi !?
    wa ALLAHO aeelem !?
    pour les vitamines pour le moment les poissons semble aimer, s'il y avait un problème de pollution de l'eau ça se verra tout de suite et il y aura des pertes et des poissons malades !
    on verra avec le temps si vraiment il y a un problème de sur-vitamines.
    Cordialement Very Happy

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    L'idée Ikbal est de remplir à ras-bord le bidon de 5 litres, d'y jeter le cachet et de refermer le bouchon immédiatement bien serré et de laisser tranquillement l'effervescence se produire : Ce qui est dissous est dissous, le reste c'est à dire une bulle de CO2 qui s'agglomère et remonte, reste bloquée sous le bouchon et se dissous tranquillement et un peu plus rapidement encore si tu t'amuses à secouer le bidon dans tout les sens. Plus le remous est important et dure, plus les échanges eau/CO2 sont efficaces. Il est certain qu'il y aura une petite perte de gaz en ouvrant le bouchon, mais c'est ainsi !!! il n'y a rien à faire. De toute façon, et à l'exception du verre qui a des propriétés particulières, le plastique et le silicone sont poreux et laissent passer du CO2 qui en plus les dégrade avec le temps. Ça veut dire que dans les techniques artisanales de production de CO2 avec des bouteilles de plastiques contenant du sucre, de la gélatine et des levures, le CO2 s'échappe de la bouteille, de la tuyauterie et de la vanne anti-retour : Tout le dispositif est une passoire !! Ce qui est intéressant quand on dissous du CO2 dans l'eau, c'est que sa structure atomique change : Le CO2 devient de l'acide carbonique et ne peut peut plus traverser le plastique pour s'échapper dans l'atmosphère : La solution dans le bidon a un Ph qui baisse (importante quantité de CO2 dissoute dans l'eau) et qui se stabilise surtout.

    Le grand projet au départ était pour moi de voir quels étaient les éléments contenus dans des solutions contenant du carbone liquide pour voir si on pouvait faire une préparation similaire avec des préparations artisanales : Deux produits phares existent mais pas chez nous : Easy Carbo et Flourish Excel. Leur utilisation permet de se dispenser d'installer un système de production et d'injection de CO2. Pas mal de personnes pensent qu'ils contiennent du CO2 liquide, mais c'est totalement faux !! Pour avoir un gaz sous forme liquide, il faudrait le maintenir à des températures extrêmement basses (de l'ordre de -100°C ou plus) et le conditionner dans des bonbonnes comme c'est le cas pour le dioxygène et l'azote ou encore l'air qu'on utilise dans les domaines industriel et médical

    Ces solutions contiennent du CARBONE LIQUIDE pas du CO2. le problème maintenant c'est qu'on ne sait vraiment pas ce qu'ils contiennent pour pouvoir en reproduire les composants. Glucose ou autre forme de carbone ?? Fermentation ou pas??

    La différence par exemple avec la gamme des engrais liquides que l'on connait chez nous (gamme des ALGOFLASH ou autres) c'est que ces derniers ne contiennent que des minéraux et oligoéléments avec des concentrations différentes pour les adapter à plusieurs types de plantes en jouant par exemple sur le NPK (N : Azote P : Phosphore et K : Potassium)

    J'ai ensuite découvert un truc assez intéressant qui m'a complètement amusé et découragé !! le carbone avec lequel on enrichit les fertilisant c'est ... de l'os animal brûlé et calciné mais attention pas n'importe comment !!!

    Voici le procédé industriel:
    1 - Il faut des os FRAIS dégraissés en les faisant bouillir
    2 - Ces os doivent être longs et cylindriques ou de l'ivoire (pas des os de poulets si vous voulez faire çà chez vous dans le jardin !! Ha l3id lkbir maji saisissez votre chance :-) ou allez chassez l'éléphant pour fertiliser vos plantes aquatiques)
    3 - Il vous faudra ensuite des marmites hermétiques d'une capacité approximative de 25 kg à remplir de ces os. (Comptez alors sur un troupeau de bétail !!)
    4 - Empilez les marmites les unes sur les autres (bon courage pour empiler plusieurs fois 25 kg les uns sur les autres !!) dans la chambre d'un four à potier
    5 - On chauffe au rouge jusqu'à ce qu'il ne dégage plus de produits volatiles (fumées, odeurs, particules légères, scories)
    6 - Après 36 heures de feu, on extrait le charbon des marmites et on le renferme dans des étouffoirs et ensuite la phase broyage intervient

    Après tout cet effort et ce labeur, il faudra encore se poser la question à 1.000.000 DH. C'est vraiment çà qu'il y a dans les solutions Easy Carbo et Flourish Excel ???
    Pour vous réconforter, on pourra toujours utiliser çà comme CHARBON ACTIVE !!! hé oui !!

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Je pense aux artisans qui preparent des petits motifs en os pour décorer les tables artisanal , les debris des os qui restent dans la machine de toure peut etre on peux les exploités ? il ont deja subi ce traitement de desinfection dont vous parlé .

    j ai pensé aussi au debri d'os d olive avec quoi en chauffe les foure de zelige baldi à fes il sont tres riche apres il deviennent comme du sondre .

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Non !! rien à faire. Il faut des os frais et longs.. Attends l3id lkbir. Very Happy
    Non sérieusement, le procédé n'est pas viable de manière artisanale. Mad

    Cette source de carbone non identifiée est exaspérante .. Le secret industriel est bien gardé apparemment. Si au moins on savait quelles formes de carbone cela renferme. glucose ou autre ...

    Il y a une autre manière de préparer de l'engrais liquide mais je ne sais pas si çà s'applique au domaine de l'aquariophilie

    il faudrait

    1 - du compost (terreau fertile)
    2 - de l'eau

    On mélange les deux et on laisse macérer 24 heures, puis on filtre (principe du filtre à café). On se retrouve avec une soupe marron. Ca revient plus ou moins à faire cet engrais avec les composants du sol nutritif. Peut être qu'en filtrant sur charbon activé pour enlever l'odeur et la couleur ... Je ne sais pas trop. je dis peut être n'importe quoi Mounir ...

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    j ai lu sur google que les os brut seché et broyé sont aussi utilisé comme angrais , en quoi les os frai sont meilleur ??



    bonne appetit

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Lorsque les os ne sont pas frais, la graisse qui les entoure a déjà pénétré à l'intérieur du tissu osseux, s'est dégradée à l'intérieur et devient ensuite plus difficile à extraire de la matière osseuse. On aura au bout du compte du charbon gras

    Je pense Mounir que là..on commence à s'écarter un peu de la raison d'être du forum non? Very Happy

    ikbal

    ikbal
    membre régulier
    membre régulier

    Abdelhamid a écrit:
    Je pense Mounir que là..on commence à s'écarter un peu de la raison d'être du forum non? Very Happy

    Bonjour les amis,
    effectivement nous nous écartons, pour résumer un peu la solution Supradyne à les avantages suivants :
    1/ préparation dans un bidon fermé d'une quantité d'eau de 5 litres avec PH neutre enrichie en CO2, ce qui était votre objectif principal.
    2/ un complément en vitamines non nocif pour les poissons, c'est surtout ce point là qui m'a encouragé à jeter le comprimé directement dans l'eau vue que pour nourrir ma population je n'utilise que la boite des flocons à 10 DHS qui est surement une nourriture très pauvre qui n'assure que la survie des poissons !
    je vais continuer à administrer un cachet par semaine après chaque changement d'eau pendant un mois et je vous communiquerais mes observations
    3/ si la Supradyne contribue dans la prolifération des bactéries utiles dans le bac alors là ce sera merveilleux et nous aurons fait d'une piérre ( ou cachet !) 3 coups réussis
    Cordialement Smile

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    C'est exactement çà Ikbal !! Pour ce qui est de la prolifération bactérienne. On ne pourra la vérifier qu'en prélevant un échantillon d'eau avant de commencer à administrer du Supradyne et en l'observant au microscope. Puis de renouveller cette observation après une durée de traitement ou même précisément lorsque l'eau devient trouble. Une question : Utilises-tu un bulleur pour un bac planté? Si c'est le cas, alors toute injection de CO2 quelque soi la méthode devient inutile car le brassage que cela crée provoque un dégazage de dioxyde. Normalement ce sont les plantes qui fournissent l'oxygène aux poissons. Le bulleur ne devient d'aucune utilité

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Sbah lkhir ,

    l observation est recommandé pour juger l utilistion de bulleur ou nn si les poissons les plus fragile dans le systeme respiratoire reste trop longtemps dans la surface comme les gupy c est une allerte .

    certaine espece ne montent pas trop en surface meme s il y a insuffisance d oxygenation cela nui leur santé c est comme ils respirent avec un seul née , tous cela dependera du nombre de poissons dans le bac la taille du bac et la santé de plantes ,si les plantes sont bien equilibré en lumiere co2 ...etc Ils degagent plus d oxygeneation donc pas besoin de bulleur effectivement ,

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    9:45
    Changement d'eau et deuxième administration de solution Suradyne. L'eau est à peine troublée pour le moment
    Depuis une semaine j'ai remarqué que le processus de décomposition des déchets s'est accéléré, l'eau est très cristalline et le bac ouvert ne dégage plus d'odeur de vase. Ça veut probablement signifier que beaucoup plus de bactéries de décomposition sont à l’œuvre...

    La durée d'éclairage a été réduite de 11 heures par jour à 7 heures en deux tranches horaires
    de 8:00 à 10:00 et de 18:00 à 23:00

    Premier résultats : Un peu moins d'algues, surtout celles qui forment des points verts sur les vitres, les feuilles et le décor de l'aquarium.
    Les feuilles qui ont poussé cette semaine sur l'hygrophilia sont beaucoup plus belles, plus vertes, un peu plus petites et sont restées libres de toute invasion d'algues.

    J'ai encore 3 ou 4 algues pinceaux (on dirait un duvet de poulet noir). Comment les éradiquer celles-ci?

    Youssef12

    Youssef12
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour après avoir lu ce post j'ai voulu essayer cette methode. Hier j'ai pris un bidon de 5l que jai rempli deau j'y ai jeté le cachet de supradyne puis j'ai attendu 1h j'ai changé 5l deau de laquarium avec ce bidon. Au début pas de résultat visible mais aujourd'hui je vois un léger voile blanc dans l'aquarium mais comme j'ai perdu 2 gastromyzon certainement par manque d'oxygene.

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour Youssef
    Ne fais rien pour le moment. La couleur blanchâtre se sont les bactéries de filtration qui commencent à pulluler. Ca va passer dans les 2 ou 3 jours à venir. Puis tu verras la qualité de ton eau s'améliorer jusqu'à devenir limpide comme de l'eau minérale de bouteille.
    A propos quelle est la capacité de ton bac? Si c'est un bac de grande taille, ce ne sont pas 5 litres d'eau qui vont provoquer la mort de 2 poissons
    Il doit être planté je suppose. Qu'as tu comme plantes?

    Youssef12

    Youssef12
    membre régulier
    membre régulier

    c'est un 100l tres bien planté mais les gastromysons sont très sensibles a la part d'oxygene dissous dans l'eau donc comme je ne voulais pas enlever le co2 avec le bulleur le taux d'oxygene a baissé tuant ces 2 poissons

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Ecoute Youssef, avec un bac de 100 litres et très planté en plus, ce n'est absolument pas le taux de dioxygène qui fait défaut surtout en 24 heures à partir du moment où tu as opéré ton changement d'eau. Mais après tout, je ne sais rien de ce genre de poissons ...

    Youssef12

    Youssef12
    membre régulier
    membre régulier

    Mais malheuresement mon éclairage est un peu faible deux tubes de t4 chinois de 14 watts ce qui me fait 28w pour 100l c est faible je les ais mais je ne sais aps ou trouver un meilleur eclairage si tu peux me dire stp, revenons au sujet je pense que la nuit sans bulleur avec des plantes qui lachaient du co2 et en plus du co2 du cachet ca a pas été top pour eux. Ca reste une hypothèse a verifier

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Très judicieux comme hypothèse !! Pourtant je l'ai fait moi-même et aucun de mes platy n'a rendu l'âme. Peut être que tes poissons sont particulièrement sensibles à l'oxygénation de l'eau...

    Pour ce qui est de l'éclairage.. tu parles des T4 submersibles qu'on accroche sous la surface avec des ventouses?

    Déjà pour évaluer la puissance d'éclairage, oublie les mesures en watts parce qu'elles n'ont aucune signification. Elles indiquent ce que consomment les lampes, or ce qui nous intéresse c'est ce qu'elles produisent comme intensité lumineuse. Et cette intensité se mesure en Lumens. Pour un bac planté il en faut 30 par litre. En général l'unité en lumens est indiquée sur les tubes. Ensuite le reste est simple. Une addition puis une division et tu es fixée sur la puissance d'éclairage.

    Si tu peux m'envoyer une photo de ton bac et aussi une de ton dispositif d'éclairage (éventuellement capot du bac ouvert) je pourrai l'examiner et te proposer quelque-chose pour arranger les choses. On fait comme çà? Wink

    Youssef12

    Youssef12
    membre régulier
    membre régulier

    oui ce sont ds t4 submersibles un rose et un blanc et oui malheuresement les gastromyzon sont tres sensibles a loxygenisation de l'eau sur les tubes rien n'est inscrit pour mon systeme declairage il s'agit de deux tubes fixés par des ventoure sur le couvercle de laquarium qui est en fait une plaque de verre coulissante c'est aquarium artisanal je veux dire fabriqué par un artisant de verre avec des cornes et un monobloc voici quelques photos
    CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 Photo_10

    CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 Photo_11

    CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 Photo_12

    CO2 et cachets effervescents : Fin des solutions sucrées encombrantes ? - Page 2 Photo_13

    Omar

    Omar
    membre régulier
    membre régulier

    Sava c'est bien eclairer

    Youssef12

    Youssef12
    membre régulier
    membre régulier

    Ok merci pour la réponse

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Non çà ne va pas du tout comme éclairage, ce n'est pas bon du tout.
    Déjà, ces tubes ont une durée de vie très aléatoire. Entre une semaine et un an.. Je les ai essayés dans leur version 8 watts. Les tubes submersibles quand ils ne sont pas refroidis dans l'eau grillent rapidement et à chaque fois tu es devant un nouvel investissement à faire. De plus leur transformateur (220V/12V) est superfragile. Il suffit de le brancher sur une plaquette multifiches puis de le retirer pour y laisser une broche électrique. Omar et Youssef, je vous parle de choses vécues.

    Mais hamdoullah il y a une solution. J'ai aidé un ami à refaire l'éclairage de son bac.
    Si vous voulez je vous invite à suivre un peu les échanges qu'on a fait ensemble lui et moi. Vous verrez comment son éclairage a évolué. Tout y est : photos et schémas inclus et aussi un chaleureux témoignage en fin de la part de Hassan - Ledzep

    http://aquariumouad.forumactif.com/t929-realiser-ou-ameliorer-un-eclairage-daquarium-avec-des-tubes-t5-partage-dexperience?highlight=retour+d+exp%E9rience

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum