Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !! I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le deal à ne pas rater :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Bac planté exposé au soleil çà donne des plantes qui bullent !!

    3 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Bonjour
    J'ai pris cette video le 09/09/2012 à 17:30 environ
    Vous y verrez, mon bac exposé au soleil en fin de journée avec mon massif d'hygrophilia récemment taillé qui bulle tout seul sans apport de CO2 (du moins pas encore)

    ledzep


    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Bonsoir ABDELHAMID,

    Joli bac avec de belles plantes qui respirent la vie, machaa allah.
    Comment s'appelle la plante rouge? Je l'achète souvent ( elle donne du couleur au bac) mais je connais pas le nom!!!

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Je ne suis par certain à 100% mais je pense que c'est la fameuse "Alternanthera Reineickii". Je l'ai prise chez Animal Planet à Salé samedi. Je devrai demander à Mounir s'il arrive bien à l'identifier. De ton côté, elle te réussi?

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    tres simpath de voire les bulles d apres la sequence video ton bac est bien ensoleillé c est pour cette raison je m inquiette pour toi pour une chose trop d exposition directe de soleil mavorise les de micro algue .

    Je te falicite pour le resultat parceque comme meme faux l avouer tu a des plantes exigente en lumiere .

    la plante rouge y a plusieur famille regarde sur google je pense la sessilis moi j en ai en terasse dns mon bac qui fleurisse la branche qui sortent de l aqua .

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Tu sais Ssi Mounir. La journée, le rideau reste fermé tant que je suis au boulot, cette exposition, c'est uniquement le week end et pendant juste une ou 2 heures l'après midi. Pour les algues, leur prolifération est due précisément et entre autres à l'exposition aux UV mais il y a une astuce pour remédier à çà en gardant le bac ensoleillé .
    Je te laisse deviner laquelle Wink

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    je n ai jamais eu de probleme d algue ; mais un bac bien planté et avec des changement d eau regulier , les plantes entre en competition avec les micro algue donc le risque et moin , mais un bac avec des engrais liquide et en exposition soleil c est la catastrophe , y a un moyen pour eliminer les algue d apres une lecture que j ai lu c est laisser quelques jour le bac en obscurité et les algue disparaissent je croi , y a aussi le ph moin que j ai deja essayer y a longtemps un eau acide fait disparaitre les micro algue , aussi trop de noutiture fait aussi apparaitre des algue parasite qui sont un peux de couleur gris et sont tres dangereux et difficile à disparaitre .

    Alors c est quoi le remede à ton avis ??

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    voici un article


    Les algues en aquariophilie


    Les algues font partie des problèmes très fréquents en aquarium et sont la hantise de tous les possesseurs de plantes aquariophiles. Il existe différentes variétés d'algues qui ont chacune des causes diverses.

    Les algues vertes filamenteuses sont celles qui témoignent du bon équilibre de l'aquarium. Elles sont donc les bienvenues, d'autant qu'il est très facile des les éliminer : à la main tout simplement, elles se détachent très facilement des plantes et du décor.

    Les algues vertes sont, quant à elles, liées à une lumière trop intense. Elles recouvrent le décor, le sable, les vitres et les plantes. Il suffit pour les éliminer de réduire l'éclairage ou de changer la puissance des néons. Elles sont également souvent présentes lorsque l'aquarium est exposé à la lumière extérieure, au soleil. Dans ce cas, seul le déplacement du bac pourra remédier au problème ou occulter les fenêtres.

    Les algues brunes, à l'inverse, sont liées à un manque de lumière. Elles sont souvent présentes lors de la mise en eau de l'aquarium, et disparaissent d'elles même en quelques semaines. Elles se propagent sur les plantes et le décor, comme une fine poussière de rouille. En frottant doucement avec le doigt, elles disparaissent.

    Les autres algues, comme les algues bleues, les algues brunes filamenteuses, les algues en pinceaux sont principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium. Il n'est donc pas rare de les rencontrer dans un bac nouvellement mis en eau, ou mal entretenu.

    Des taux de nitrates et de phosphates trop élevés profitent aux algues qui se propagent alors rapidement. Vérifier les paramètres de l'eau de l'aquarium

    Quelques conseils pour lutter contre les algues


    Surveiller la bonne santé de vos plantes, elles sont en conccurence directe avec les algues.

    Faites un entretien régulier de l'aquarium en changeant 20% de l'eau chaque semaine, en prenant soin de siphonner le fond avec le tuyau. Réduire momentanément la durée d'éclairage

    Vérifier le bon état des tubes néons. Au bout d'un an, il faut les changer.

    Tester la qualité de l'eau de l'aquarium : un taux de nitrates élevé est souvent responsable de l'apparition d'algues. Tester également les phosphates. Il faut avoir une proportion de 10 pour 1 entre nitrates et phosphates : avec un taux de nitrates à 10, il faut un taux de phosphates à 1. Un désequilibre entre phosphates et nitrates profite aux algues.

    Diminuer la quantité de nourriture et augmenter les changements d'eau si le taux de nitrates est trop élevé.

    Eliminer toutes les feuilles de plantes atteintes par les algues, ceci évitera leur propagation.

    Si votre population le permet, préférer une eau plutôt acide, un ph basique favoriserait la prolifération des algues.

    En aquarium planté, ajouter des plantes à croissance rapide, elles absorbent les nitrates et éviteront aux algues de se propager. Plus il y a de plantes, moins il y a d'algues ! Eviter d'apporter trop d'engrais liquide à vos plantes : un excès favorisent les algues.

    Bien sûr, veiller aussi à ne pas surpeupler votre aquarium, la pollution qui en découle favorise les algues.

    Dans tous les cas, n'utiliser jamais de produits chimiques pour en venir à bout. Ils sont néfastes à l'équilibre de l'aquarium et sont peu efficaces. En outre, bien souvent, si il y a eu un résultat, les algues reviennent par la suite puisque la cause du problème n'a pas été éliminée.

    Au lieu de tenter les produits chimiques, dans les cas extrêmes, vous pouvez tenter de plonger l'aquarium dans le noir complet durant 5 jours. Cette technique semble faire ses preuves, même si là encore ça ne règlera pas la cause du problème.

    Dans tous les cas, soyez patient, les algues dans un aquarium neuf sont normales. Au bout de 6 mois maximum tout doit être rentré dans l'ordre.

    Vous pouvez également introduire dans votre aquarium des auxiliaires précieux pour lutter contre les algues. Ce sont principalement les escargots, comme les planorbes, les neritinas ou les clithon corona, de même que les crevettes.
    J'ai moi-même des planorbes qui ont l'air de s'intéresser aux algues. Je possède aussi 2 néritinas et 3 clithon corona mais il sont principalement actifs sur les vitres. Je les vois très rarement sur les plantes.

    Certains poissons sont également réputés pour manger les algues. Ce sont notamment les otocinclus affinis qui mangent plus de la courgettes que des algues ! J'en possède 9 et leur soit disant utilité reste à démontrer...

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    il y a un remède contre les algues si on ne veut pas déplacer son bac de la lumière du soleil Mounir
    Tu as déjà vu un tôlier à l’œuvre en train d'installer des films fumés sur les vitres de voitures?
    On fait la même chose pour l'aquarium en utilisant un film incolore. Il faut beaucoup de doigté et être très soigné pour le découper et l'appliquer
    Ce type de film utilisé en vente chez les équipementiers de voitures n'est pas cher vu le métrage fourni dans le rouleau et a la capacité de bloquer les UV responsables de la prolifération des algues. Il risque quand même d'obscurcir légèrement la vue à l'intérieur mais c'est un arbitrage à faire...

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Les plantes mesurent la quantité, la qualité, la direction et la périodicité de la lumière à l'aide de 3 familles de photorécepteurs :


    • les phytochromes, sensibles à la lumière rouge/rouge lointain ;
    • les phototropines, sensibles à la lumière bleue ;
    • les cryptochromes, sensibles à la lumière bleue et ultraviolette.

    Mais le filtre va nous rejeté 99% des UV et 100 % D'IR infra rouge qui sont tres utile pour les autres plantes du bac conrairement à la lumiere que artifiiel que nous utilisons qui est la blance generalement des T5 ou T8 n est jamais suffisante .

    je publierai un post qui detaillera tous les besoin de plante en qualité de lumiere si vous voulez

    l ideal pour moi c est mettre un rideau tres fin qui cassera les rayons fort du soleil mais en cette periode les UV commence a descendre y a pas de quoi craindre .

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    bien sûr !!! le rideau à lui seul bloque déjà un bonne partie du rayonnement UV !!
    J'attends avec impatience ton post Mounir

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum