Forum Aquariophile du Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aquariophile du Maroc

Translater



This example displays a vertical translate button.

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» حوض نباتي للسيد أشرف مرشد
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 9 Aoû 2023 - 0:45 par MOUAD

» حوض نباتي للسيد طارق البيغة مراحل تطور
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 16:07 par MOUAD

» نتائج المسابقة العربية للأحواض النباتية في نسختها السابعة
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 14:00 par MOUAD

» البطل محمد التادلي من المغرب
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 12:33 par MOUAD

» 3eme place concour pico
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:09 par MOUAD

» L183 Ancistrus dolichopterus var. Gold (ancistrus albinos)
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 5:47 par MOUAD

» Aquarium 275L démarrage
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:05 par Najib.T

» conseil pour un aquarium de 240L brute
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 11:29 par salenger

» A propos de feille d'arbre
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 10:58 par salenger

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» Liste des concours d’Aquascaping dans le monde
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 23:58 par MOUAD

» مجلة فرنسية تكتب مقالا عن مسابقة الأحواض العربية
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 0:25 par MOUAD

» ذوبان الأكسجين في ماء الحوض
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 21:04 par MOUAD

» Cracher les alevins cichlidés
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 23:24 par MOUAD

» Kamal de Rabat
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 21:07 par MOUAD

» Group whatsapp du forum
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:34 par MOUAD

» premier concours- photo de crevettes au Maroc
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 19:16 par MOUAD

» AATC 2020
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:57 par MOUAD

» Resulta IAPLC identique à resulta AATC 2019
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 16:47 par MOUAD

» IAPLC 2018 CHALLENGE NATIONS
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 23:25 par MOUAD

» Rappel aatc 2019
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 19:05 par MOUAD

» Nourriture congèle pour poisson
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 11:10 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 Mars 2019
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 20:22 par MOUAD

» Aquastore & Conception
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:56 par MOUAD

» CONCOUR AAT 2019
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 16:27 par MOUAD

» Le Maroc est présent en chinaaquascap CIAC 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 14:53 par MOUAD

» DENNERLE POUR LES GAGNANTS AAT 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 19:54 par MOUAD

» Aquarium gagnants AAT 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:35 par MOUAD

» 7 marocain en iiac
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:52 par MOUAD

» resultat du concour AAT 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:45 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 30 SEPT 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:46 par Aquaterra51

» Statistique du participant 2 ème édition AAT
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:32 par MOUAD

» The lost forest ,La forêt perdue
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 21:01 par MOUAD

» l’ouverture de la 2eme édition du concours Arabs aquascaping talent 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 7:54 par MOUAD

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 Mars 2018
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:07 par Aquaterra51

» l'aquascaping marocain dans le monde
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 0:00 par MOUAD

» Proposer un sondage
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 11:00 par MOUAD

» certificat de remerciement AAT
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 19:10 par MOUAD

» fete de remise de prix AAT
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 19:25 par MOUAD

» Recherche poissons combattants à casablanca
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:23 par MOUAD

» كلمة الحكام
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 14:46 par MOUAD

» نتائج مسابقة AAT 2017
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:36 par MOUAD

» En direct avec un reproducteur de discus karim elkholty de rabat .
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:48 par MOUAD

» مسابقة المواهب لأحواض الزينة AAT Arab's Aquascaping talent
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:12 par MOUAD

» Démarrage Nano bac 20 L
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 22:38 par Omar

» Gadiri nouveau en aquariophilie
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:13 par MOUAD

» cichlids experience
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 17:34 par Omar

» le top 10 à l'AGA internaional 2015 .
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:19 par MOUAD

» rachid diwani plaça jdida tanger
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 10:37 par MOUAD

» Boutique pour aquarium et poissons d'hornnement
nombre de bule par sec pour la diffusion CO2 I_icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:17 par MOUAD

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    nombre de bule par sec pour la diffusion CO2

    4 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    Bonsoir les amis et aid moubarak , merci de voire cette video ssi abdelhamid et dis moi ce que tu pense , j ai compté les bules de la diffusion de co2 dans la video qui es de 1 bule presque  chaque sec et puis elle se dispersse en immence petite bule c est possible avec une pierre de diffusion d oxygene et puis ssi badr je dois integrer la pieere a l interieur du systeme de diffusion avec pompe qu est ce que tu pense ?,  https://www.youtube.com/watch?v=HF0u5sjykd8

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    salam khay Mounir.  3id moubarak said besse7a ou l3afiya a toi et a ceux qui te sont chers et a toute la communauté des aquariophiles

    Suite a notre dernier échange où on a fait intervenir yasine ce dernier a fait un post sur l'expérience marocaine du CO2. Il m'a également demandé de presenter mon bac ce que j'ai fait. C'est le résultat d'une diffusion de CO2 avec gel. Le mécanisme que j'ai fait et qui est parti de ton idee de valves de velos est aussi bien esthétique,  que facile a realiser et garanti sans fuite. Je l'ai présenté en 3 posts tellement j'ai détaillé les choses. Ca a bcp plu a pas mal d'utilisateurs meme a yasine et adil qui utilisent du CO2 industriel. je ne pense pas que tu l'ai remarqué. Ca ne ressemble a aucun dispositif artisanal vu sur internet
    Récemment je suis tombe sur une application android 'aquarium calculator' qui permet de regler un tas de paramètres au niveau du bac. Pour le Co2 elle préconise un debit de 1 bulle / litre toutes les 10 secondes. Pour ton aquascape de 40 litres ca donne 4 bulles/10 sec ou encore 1 bulle toutes les 2-3 sec. Naturellement en fonction de l'éclairage et des besoins tu pourras regler ce debit. Ca reste un debit pour un aqua de niveau moyen.  Comment evolue l'hemianthus a propos?

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    salam khay Mounir.  3id moubarak said besse7a ou l3afiya a toi et a ceux qui te sont chers et a toute la communauté des aquariophiles

    Suite a notre dernier échange où on a fait intervenir yasine ce dernier a fait un post sur l'expérience marocaine du CO2. Il m'a également demandé de presenter mon bac ce que j'ai fait. C'est le résultat d'une diffusion de CO2 avec gel. Le mécanisme que j'ai fait et qui est parti de ton idee de valves de velos est aussi bien esthétique,  que facile a realiser et garanti sans fuite. Je l'ai présenté en 3 posts tellement j'ai détaillé les choses. Ca a bcp plu a pas mal d'utilisateurs meme a yasine et adil qui utilisent du CO2 industriel. je ne pense pas que tu l'ai remarqué. Ca ne ressemble a aucun dispositif artisanal vu sur internet
    Récemment je suis tombe sur une application android 'aquarium calculator' qui permet de regler un tas de paramètres au niveau du bac. Pour le Co2 elle préconise un debit de 1 bulle / litre toutes les 10 secondes. Pour ton aquascape de 40 litres ca donne 4 bulles/10 sec ou encore 1 bulle toutes les 2-3 sec. Naturellement en fonction de l'éclairage et des besoins tu pourras regler ce debit. Ca reste un debit pour un aqua de niveau moyen.  Comment evolue l'hemianthus a propos?

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    j ai de nouvelle pouce verte mais les feuillage ne sont pas grande comme je l avais au point de depart je cherche encore a comprendre parceque quand  elle est a l exterieur du bac en pot et en serre  les feuillage sont plus grand 3 mm, dans le bac deviennent   que 2 mm  , je cherche de l angrais liquide c est obligatoire ajouter dans la  phase ou je suis  . pour les bule je pense que tes données sont bonne .

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Salam Mounir

    Pour l'engrais liquide tu as deux possibilités. Soit tu va en acheter chez Univers Aquatique et çà va te couter un petit pécule (sauf s'ils ont fait des rabais là dessus), ou encore tu as l'âme d'un explorateur et tu pars à l'aventure et tu fabriques toi même un engrais liquide à partir d'éléments qui existent sur le marché et tu en auras pour 150 dh max et de quoi tenir de longues longues années (ce n'est pas une plaisanterie)

    Si tu optes pour la deuxième solution je peux t'aider
    Normalement tu vas apporter deux types d'engrais à ton bac
    1 - Un engrais à base de fer chelaté (algoflash reverdissant anticholorose) disponible chez Bricoma ou Marjane
    2 - Un engrais à base d'azote, phosphore, potassium et autres oligo-éléments solubles dans l'eau (sélénium, manganèse, bore...)

    Pour l'engrais ferreux on va partir du principe que le taux de fer dans ton bac doit être maintenu entre 0,04mg/litre à 0,1 mg/litre ce qui est une norme. Je pars aussi du principe que ton bac n'en contient pas au départ pas plus que que l'eau que tu ajoutes lors des changements hebdomadaires. Une autre facteur qu'on ne peut pas connaitre à moins d'être équipé d'un kit professionnel est le taux de fer qui reste en fin de journée après que les plantes aient consommé ce fer. Il y a donc pas mal de paramètres incontrôlables mais ce n'est pas çà qui va te permettre de décider entre un engrais préparé ou un autre à acquérir en animalerie.
    Pour ton bac de 40 litres tu devras faire un apport de 4 mg quotidiennement

    Le flacon algoflash antichorose a un poids net de 534g pour un volume de 500 ml. ce qui correspond à un dosage de 1068000 mg/litre ce qui est déjà astronomiquement concentré par rapport au dosage nécessaire. Il faudra donc faire de la dilution en s'aidant d'une seringue

    Pour simplifier on devra aboutir à une solution diluée d'un litre au total en suppose aussi qu'on va injecter 10 ml de cette solution quotidiennement. plus la solution sera diluée, et moins on risque de déséquilibrer le bac. Ces 10 ml de solution devront contenir ton apport quotidien de 4 mg et le flacon d'un litre te permettra de tenir 100 jours. Tes 1000 ml de solution devront comporter en conséquence 100 doses quotidiennes de fer soit 400 mg à prélever du flacon qui je rappelle pèse 534g net pour 500 ml
    En respectant la règle de proportionnalité tu auras besoin de 0,37ml d'algoflash uniquement !!!
    A ces 0,37ml tu ajoutes 999,63 ml d'eau osmosée de préférence et tu as ton engrais liquide ferreux prêt

    Pour l'engrais azoté il y a beaucoup d'autres produits qui normalement ne sont pas destinés à un usage aquariophile mais qu'on peut dévier de l'usage auquel ils sont destinés si on respecte quelques précautions au préalable. En lisant les étiquettes de ces produits on peut lire au niveau de leur composition un indice NPK et toute une autre série d’oligoéléments qu'on appelle comme-ça parce qu'ils ont présents en très très petites quantités (les concentrations sont en dessous de 0.1% pratiquement).
    L'indice NPK titre son nom de l'azote (N) le phosphore (P) et le potassium (K)

    Pour ma part j'ai repéré deux engrais que j'ai sélectionnés uniquement par leur nom au départ (Algoflash Universel -AU- et Algoflash Régénérateur -AR-)
    le 1er a un NPK de 666 et le second 384.
    Fondamentalement un NPK de 666 représente les proportions en Azote Phosphore et Potassium contenues dans l'engrais
    Pour l'AU par exemple un NPK de 666 signifie qu'un kilo de cet engrais contient 6 grammes d'azote, de phosphore et de potassium. C'est astronomiquement énorme pour un usage aquariophile !!! Malheureusement, je ne sais pas quel est le dosage à choisir pour préparer cet engrais. Une seule chose est certaine, çà marche très très bien
    1 ml d'AR pur dans le bac de 85 litres de mes parents a provoqué au bout d'une semaine une poussée végétale extraordinaire sans algues toutefois, même que les feuilles de certaines plantes sont devenues géantes ce qui n'est pas en fait l'effet naturellement recherché !!!
    Normalement si tu prends un volume quelconque de AU et que tu dilues avec le même volume équivalent en eau tu as déjà ramené le NPK à 333 !!! plus cet indice est bas, mieux c'est !! Je te recommande de dilluer très fort ta solution (1ml pour 1 litre d'eau) puis d'injecter 1 ml de cette solution quotidiennement et d'observer les effets.

    Au départ tu ne risques pas d'observer grand chose. Peut être au bout d'une semaine. A la moindre anomalie ou croissance disproportionnée fais un changement d'eau important pour rétablir l'équilibre.

    En sélectionnant ton engrais liquide à acheter retiens bien une chose

    N : Azote - Contribue au développement des parties supérieures de la plantes c'est à dire les feuilles

    P : Phosphore - Renforce la résistance des plantes et favorise le développement racinaire

    K : Potassium - Floraison et développement des fruits (normalement on n'en pas besoin en aquariophilie)

    J'espère que celà t'a aidé

    mounirmaestro

    mounirmaestro
    webmaster
    webmaster

    merci ssi abdelhamid pour les explications

    adil

    adil
    membre régulier
    membre régulier

    hello!

    le Môt potassium m'interpelle! et j'aimerai juste dire qu'au contraire Mr abdelhamid..!  le POTASS est super super important et que au contraire il vient à manquer énormément en aquarium planté! et que c'est l'un des élément avec le Fer qu'il faut ajouter !!!! quotidiennement ou chaque semaine!!!! mais de préférence quotidiennement ! Wink

    vraiment!

    http://wafalum.blogspot.com

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Et ben voilà !!! Maintenant après la confirmation de Adil que le potassium a aussi son utilité,  ca fait de ces engrais algoflash des solutions globales à large spectre nutritif.  Mounir à toi de jouer et de nous faire un feedback avec l'hemianthus;)

    Badr

    Badr
    nouveauxmembres
    nouveauxmembres

    Mmm ça m'interesse, je vais essayé de faire un saut demain chez BRICOMA pour voir.
    Donc j'ai retenu le algoflash reverdissant anti chlorose pour le fer et Algoflash Régénérateur -AR- pour les besoins d'azote, phosphore, potassium.
    je vous tiens au courant Wink

    Abdelhamid

    Abdelhamid
    membre régulier
    membre régulier

    Sba7 ennour Badr. Pour l'algoflash anti chlorose cherche plutot a marjane hay riyad. Pour l'engrais complet tu n'est pas obligé de prendre l' AU ou l'AR. Tous comportent du NPK avec des proportions differentes en N P ou K en fonctipn de leur destination. Plantes feuillues, fleuries, gazonneuses ou arbres fruitiers.  L'essentiel et que tu prennes un engrais avec des proportions NPK a peu pres équilibrées et surtout basses sinon tu vas dilluer tres tres fort

    Contenu sponsorisé



    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum